Comment choisir sa couverture de piscine ?

4

Que vous souhaitiez simplement maintenir la température de l’eau, passer l’hiver ou assurer la sécurité de la piscine pour éviter une éventuelle noyade, il est important d’avoir une couverture de piscine souterraine adaptée à vos besoins. Pour cela, il existe trois types principaux : les types isolés, les sûrs et ceux qui conviennent à l’hiver. Chacun avec des variantes. Un examen détaillé est donc nécessaire pour savoir comment bien couvrir la piscine enfouie .

Housse de piscine isolée pour maintenir la température de l’eau

A lire aussi : Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ?

Traditionnellement ou géothermique, une couverture isotherme de piscine a pour fonction principale d’aider à maintenir la température de l’eau. On parle couramment de bâche à bulles. Déplié tous les soirs dans tout le bassin, il réduit les pertes de chaleur observées la nuit. De -1° à -2° contre -4° à -5° si la piscine est restée découverte. Ce type de couverture protège également l’eau de l’extérieur la saleté (feuilles, poussière…), mais partiellement dans la mesure où la couverture bulle n’est généralement présente que la nuit. De plus, une couverture de piscine isolée n’est en aucun cas un système de sécurité conforme à la norme MFN 90-308. Il ne protège pas contre la noyade et, au contraire, peut représenter un danger pour les jeunes enfants qui peuvent penser qu’il s’agit d’un « plancher » qui peut aller de l’avant.

Transparent, la bâche à bulles permet, lorsqu’elle est posée pendant la journée, d’augmenter la température de l’eau de 2° à 5°. C’est intéressant pour une piscine située dans une zone peu ensoleillée, en plus d’une pompe à chaleur en particulier. Si nous l’utilisons correctement, la couverture de piscine isolée peut alors réduire de moitié le temps de chauffage de l’eau .

A lire en complément : Comment semi-enterrer une piscine en bois ?

S’il est opaque , son action sera alors de limiter la photosynthèse et donc la propagation des algues. Ce type de couverture de piscine est préféré dans les zones chaudes, car il permet de limiter l’utilisation des traitements à l’eau.

Quel que soit le modèle, un couvercle de piscine isolé est généralement placé sur un rouleau manuel. Du côté des prix, il s’agit de la sélection la plus abordable .

Des couvertures de sécurité pour combiner les avantages

En plus de protéger contre les agressions extérieures, de maintenir la température de l’eau et d’éviter l’évaporation, les couvertures de sécurité pour piscines présentent le plus grand avantage d’éviter le risque de noyade . Si vous voulez en être sûr, vous devez uniquement faire référence : l’équipement doit être MFN 90-308.

Il existe 3 types de modèles : volet roulant, obturateur submergé et couvercle de tige. Chacun avec ses spécifications.

Le volet roulant

C’est le premier niveau pour les housses de sécurité. Fabriqué en lames en PVC, relativement faciles à ouvrir et à fermer, il roule automatiquement ou manuellement. Il s’agit d’un équipement d’un autre monde, dont certains modèles fonctionnent avec l’énergie solaire et ne nécessitent donc pas raccordement électrique.

L’obturateur submergé

Encore plus esthétique, est presque invisible lorsqu’il est complètement ouvert. Plus cher que son cousin le volet roulant hors sol, ce type de couverture de piscine devrait, pour les coques, être attendu dès la construction de la piscine. Et ceci, afin de fournir un modèle dans lequel ce composant est personnalisable. Lorsque vous possédez une coque appropriée du modèle Swimmingpool, l’installation d’un volet roulant immergé peut être effectuée a posteriori. Vous serez en mesure de déplacer l’investissement au fil du temps. Enfin, vous devez faire attention au fait que ce type de tapis fonctionne toujours électriquement.

Les couvertures de la piscine du bar

Le bon compromis. Entre la couverture classique et la couverture isolée, la couverture de piscine du bar représente un bon compromis. Il est également conforme à la norme de sécurité NFP 90-308. Celle aussi appelée tapis 4 saisons est moins chère qu’un volet roulant. Mais moins pratique si vous voulez l’utiliser quotidiennement. Vous pouvez également utiliser ce type tapis lorsque vous passez l’hiver dans votre piscine. Une fois fixé au sol par des crochets, il protège l’eau de la saleté, de la photosynthèse et maintient l’eau à une certaine température.

Sa toile en polyéthylène PVC revêtue d’un traitement anti-UV, renforcée par des tiges en aluminium anodisé, en fait un équipement très solide. Un système de roues manuelles ou électriques permet de le manipuler.

Housse de piscine d’hiver plus légère pour l’hivernage

Opaque ou filtre, en toile revêtue de PVC avec traitement anti-UV, la couverture de piscine d’hiver ne possède pas de barres de renforcement. Cependant, lorsqu’il est fixé au sol par des rivets, il répond à la norme de sécurité NFP 90-308 . Mais attention, il n’est en aucun cas assez fort pour résister à ce que nous y allions !

Ce tapis de piscine n’est pas conçu pour être retiré quotidiennement. Vous ne l’utiliserez que lorsque vous passerez l’hiver dans votre piscine. Vous l’installez à l’automne et ne l’enlevez pas jusqu’au printemps.

Conseils du spécialiste

N’oubliez pas que l’eau de votre piscine doit être ventilée quotidiennement afin que le chlore puisse s’évaporer et ne pas retomber dans la piscine, ce qui entraîne une surproduction de chlore nuisible au revêtement de la piscine. Si la piscine est couverte pendant la journée, il sera nécessaire d’ajuster la filtration pour limiter cette production de chlore, en attaquant le gelcoat ou le revêtement de revêtement du bassin, mais aussi les bordures de piscine dans le cas des couvertures de bar ou des abris de piscine.

Trouvez tous les systèmes pour couvrir votre piscine dans votre boutique AQUAPOLIS.

Et n’oubliez pas que votre technicien Aquapolis sera toujours un bon conseil pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos souhaits. Il peut même rentrer chez lui pour prendre les côtes de votre étang, pour avoir du matériel sur mesure.