Comment nettoyer une moquette avec un nettoyeur vapeur ?

4

🏠 Les tapis et les grands tapis sont parmi les sols les plus fragiles et difficiles à nettoyer dans une maison, un appartement ou un bureau.

A lire aussi : Comment blanchir le bois d'un meuble ?

🔎 Nos lecteurs nous demandent régulièrement si les nettoyeurs vapeur et les balais vapeur sont utiles pour désinfecter et nettoyer ces types de surfaces, et si une couverture ou une couverture peut être complètement nettoyée avec un nettoyeur vapeur .

💥 Nous vous en dirons plus dans cet article dédié et vous donnerons notre avis sur le nettoyeur vapeur pour choisir de ne pas endommager votre tapis ou votre tapis.

A lire en complément : Comment soigner les plantes naturellement ?

Un tapis peut-il être nettoyé avec un nettoyeur vapeur ?

Voulez-vous acheter ou posséder déjà un nettoyeur vapeur ? Vous avez déjà nettoyé vos carreaux, vos parquets, vos robinets, mais vous avez toujours hésité à prendre soin de vos couvertures et couvertures ?

Le grand avantage des prens à vapeur est sa polyvalence. En fait, il est utilisé pour éliminer les acariens, les graisses, les poussières ou les impuretés de toutes les surfaces de votre habitat.

La couverture est une surface délicate à nettoyer Mais les types de sols fragiles et moelleux tels que les tapis et les tapis présentent plusieurs inconvénients :

  • ils retiennent la poussière et les autres restes de votre appartement ou de votre maison
  • ils sont sensibles à l’humidité et peuvent causer de la moisissure s’ils sont trop mouillés ou trop humides, ce qui rend le tapis ou le tapis inutile
  • ils peuvent être endommagés très rapidement lorsqu’ils utilisent de mauvais appareils

Il faut donc prendre en compte ces points avant de vous jeter les yeux fermés dans un grand nettoyage printanier !

Quel type de nettoyeur à vapeur choisir ?

Le Polti SV440

Pour nettoyer ces surfaces, nous vous conseillons de choisir la vadrouille à vapeur Polti SV440 ou milieu de gamme ou même l’aspirateur haut de gamme des nettoyeurs vapeur.

Ces appareils plus sophistiqués ont souvent un mode qui leur permet de s’adapter à n’importe quelle surface.

Le MCV85 Polti Unico

Il est également nécessaire de choisir une machine dotée de la fonction d’aspiration pour aspirer et éliminer la poussière et la saleté associées à ces surfaces (en particulier pour un long tapis ou une couverture de laine par exemple).

La marque italienne Polti est probablement la mieux placée en termes de qualité dans ce segment.

Par exemple, nous recommandons les nettoyants Polti Lecoaspira Fav 70 ou Polti Unico MCV85. Il est possible de planifier une location de ce type de nettoyeur vapeur si vous en avez peu d’utilisation.

Rowenta Clean & Steam

Capable de nettoyer, mais aussi d’aspirer la saleté sur un tapis, Clean & Steam sera parfait pour nettoyer cet élément dans votre maison.

Solution #1 : Comment nettoyer en toute sécurité le tapis avec un aspirateur ?

Le nettoyage d’une grande couverture ou d’un tapis peut sembler difficile, mais en suivant notre guide étape par étape, vous devez sortir de la main haute !

#1 -Choisissez une journée sèche et chaude, si possible, pour commencer à nettoyer une grande couverture ou une grande surface de tapis.

#2 — Enlevez d’abord les flans du tapis ou du tapis. Tables basses, jouets suspendus, poufs, etc… L’objectif est de préparer le sol pour qu’il soit aussi efficace que possible.

#3 — Remplissez le réservoir de votre nettoyeur vapeur et attendez que l’eau se transforme en vapeur en activant cette fonction sur la machine.

#4 — Lorsque le voyant lumineux est activé pour vous indiquer que la vapeur est prête, réglez le nettoyant pour projeter la quantité minimale d’eau afin d’éviter d’endommager le tapis ou le tapis. Certains nettoyeurs vapeur peuvent être activés en fonction de la surface à nettoyer (par exemple, en mode fragile).

#5 — Commencez à partir d’une extrémité d’une couverture ou d’une couverture et nettoyez en position verticale sans jamais marcher sur les pièces déjà nettoyées.

#6 — Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, ces surfaces sont très sensibles à l’humidité. Il est donc important qu’ils sèchent rapidement avec votre passage à jet de vapeur. Nous vous conseillons donc de ouvrez les fenêtres pour aérer votre maison et effectuer ce nettoyage les jours secs (et au chaud, si possible).

Solution #2 : Utiliser un nettoyeur vapeur sans aspiration

Il peut également être possible d’utiliser un nettoyeur vapeur classique, c’est-à-dire sans fonction d’aspiration. Dans ce cas, commencez par sucer votre couverture ou votre tapis avec un aspirateur conventionnel pour éliminer les débris visibles.

Installez ensuite le chiffon ou le pare-brise dans l’accessoire fourni avec un nettoyage à la vapeur sur le jet de vapeur. C’est ce chiffon qui capturera le dernier reste de votre couverture et protégera la surface du contact direct avec la vapeur.

Vous pouvez ensuite remplir le nettoyeur vapeur, activer le démarrage et commencer à nettoyer le tapis en marchant et en vous mettant en surface. Activez le mode « sols fragiles » ou réglez l’afflux de vapeur au minimum pour que cette surface molle ne soit pas trop humide.