Vêtement de travail : quels sont les indispensables ?

647

Aller au travail est devenu une routine pour la plupart des travailleurs au point d’oublier le confort et la sécurité. Cela se voit sur le vêtement porté par certains, qui n’est plus conforme aux normes. Il revient aux entreprises de les rappeler et de pousser au port d’un vêtement de travail adéquat. Que doivent porter les travailleurs, surtout dans l’industrie, pour travailler dans de bonnes conditions ?

Vêtement de travail : pourquoi en porter ?

Le port de vêtement de travail adéquat est à la fois bénéfique pour le porteur et pour l’entreprise. Pour le travailleur, le principal avantage est d’ordre sécuritaire. Les vêtements de sécurité pour le travail sont conçus pour préserver la santé et l’intégrité physique des salariés, surtout ceux qui œuvrent sur un chantier. Ils incluent des chaussures de sécurité réduisant les risques de blessure en cas de chute, entre autres.

A découvrir également : Quel ordre pour les travaux de rénovation ?

Au-delà de la sécurité des employés, le vêtement de travail offre plus de confort peu importe le temps qu’il fait. À l’aise, ils sont plus dynamiques et productifs.

Pour l’entreprise, les travailleurs qui portent des vêtements de travail conformes aux normes montrent votre professionnalisme. Il s’agit ainsi d’un moyen pour améliorer l’image de votre entreprise. De plus, vos collaborateurs développent un sentiment d’appartenance qui est toujours bénéfique pour l’employeur. Vous en apprendrez plus sur ce type de vêtement et son intérêt en visitant le site  https://fipcenter.com/fr/protection-de-la-personne/

Lire également : Quelles portes intérieures sur mesure choisir ?

Quels sont les hauts les plus indispensables sur le chantier ?

Le vêtement de travail comprend souvent le haut, le pantalon et ou la combinaison. En ce qui concerne le haut, il est souvent composé par :

  • Un t-shirt ;
  • Une veste ;
  • Un gilet :
  • Une blouse.

Le t-shirt et le polo sont les bases du vêtement de travail. Le t-shirt est un vêtement passe-partout tout comme le polo, même si ce dernier est plus classe. Il peut être porté par un vendeur de voitures par exemple. Dans les deux cas, il est important qu’il soit confortable et adapté.

La veste se porte généralement lorsqu’il fait froid. Elle protège contre le froid et l’humidité lorsqu’elle est faite à partir de matière comme le softshell. S’il ne fait pas trop froid, mais que vous avez besoin d’une protection supplémentaire, le gilet est plus adapté avec ses manches courtes.

La blouse de travail offre une protection supplémentaire au personnel médical et travaillant dans le domaine de la restauration. Elle facilite aussi l’identification des employés par l’employeur.

Pantalon ou short de travail : de quoi avez-vous besoin ?

Sur le marché, il existe des pantalons et des shorts de travail. Le choix dépend, surtout, du domaine dans lequel vous travaillez. En effet, il existe certains types de travail permettant le port de short. D’ailleurs, cela est souvent mentionné dans les règles internes des entreprises.

Si vous travaillez dans le domaine de l’industrie, le port de pantalon de travail est souvent recommandé, surtout si le travail inclut de la soudure ou du portage de marchandises. Vos jambes seront mieux protégées contre les étincelles, entre autres. Le pantalon est aussi conseillé lorsque vous travaillez souvent à l’extérieur dans le froid. Pour rappel, choisissez toujours votre pantalon de travail en fonction de votre secteur d’activité.

En revanche, le short de travail convient pour les travailleurs dans les parcs d’attraction ou dans les camps de vacances. Il est plus confortable et rafraîchissant, surtout lorsqu’il fait chaud. Le short de travail en coton facilite aussi les déplacements. Si vous voulez en commander, n’oubliez pas d’acheter des modèles avec des poches pour le transport des indispensables.

Combinaison ou salopette pour le travail ?

La combinaison et la salopette font aussi partie des vêtements de travail indispensables dans certains domaines, notamment l’industrie. Le choix entre ces deux types de vêtement s’effectue selon le type de métier.

La salopette de travail est souvent portée par les menuisiers et les paysagistes, en général. Ils permettent un meilleur mouvement pour la réalisation des travaux. En effet, les bras sont libres grâce à l’absence de manche. Cependant, cet avantage est aussi un inconvénient, car le haut du corps est peu protégé. Vous devez en prendre compte avant de choisir une salopette.

Pour une protection optimale, la combinaison est l’option la plus adaptée. Elle est souvent portée par les travailleurs s’occupant de machines industrielles et de voitures, entre autres. D’une manière générale, elle convient pour protéger vos t-shirts et pantalons d’éventuelles taches d’huile ou d’autres saletés sur le lieu de travail. La combinaison offre une protection optimale face aux agressions mécaniques du premier degré.