Quelle surface pour un atelier ?

2

Comment organiser votre atelier, comment choisir vos machines… tous les passionnés qui ont décidé de s’investir pour progresser dans la menuiserie se sont posé ces questions. Je ne prétends pas donner une réponse complète, mais plutôt vous donner les outils nécessaires pour commencer votre propre réflexion. Téléchargez le fichier Sketchup et commencez la mise en page dès maintenant dans votre atelier !

N’oubliez pas d’expliquer dans les commentaires quelles sont vos limites spécifiques et comment vous les avez résolues.

A lire également : Quel IP pour Eclairage salle de bain ?

Modèle de machine et d’atelier

Atelier Minimaliste

Lorsque vous avez un petit budget et un peu d’espace, il faut aller à l’essentiel. Je ne veux être catégorique qu’une fois dans ces lignes, il s’agit de la première machine lourde à entrer dans l’atelier. Sans hésitation Je veux parler du plan. C’est la machine qui vous permet de diversifier votre approvisionnement et ainsi de réduire considérablement le coût de la matière première. Les choses sont donc plus discutables, mais si vous avez un peu d’espace, je choisirais une vraie scie à ruban. Voici une organisation possible.

Atelier dans le couloir

De 20 à 25 m², vous pouvez envisager de vous équiper de machines lourdes couvrant les 4 opérations : jauge ; rabotage ; scie et fraise.

A lire aussi : Comment optimiser une chambre de 9m2 ?

La machine combinée à 4 opérations est économique par rapport à plusieurs machines. Il a également la réputation d’être financièrement en place dans l’atelier… Mais ce n’est pas forcément exact !

En fait, il est nécessaire de prendre en compte la racine de la machine, mais aussi pour l’opérateur qui l’utilisera lorsque nous organiserons votre atelier. Mais dans le cas d’une machine combinée, vous devez pouvoir la retourner… C’est donc souvent un mauvais choix dès que l’atelier est long, mais pas Large !

Voici l’organisation qui attirerait mon attention : une scie/routeur séparée et une pouliche : les espaces de travail des deux machines sont partagés !

Cette organisation a également un avantage de poids, elle vous permet de dessiner la quintessence de vos machines en utilisant toutes leurs capacités. Notez que dans le cas d’un atelier encore plus long, il peut également être possible d’ajuster les machines du même côté du mur. Mais les domaines de travail ne seraient plus divisés.

Atelier avec une machine combinée

Vous aurez compris que si vous tirez pleinement parti d’une machine de bureau, il est important que votre atelier ait une bonne largeur.

Il est possible de tourner la machine en fonction du fonctionnement actuel, mais après l’avoir fait pendant plusieurs années dans mon premier atelier de 25 m², elle est ennuyeuse et, selon l’état de surface de votre dalle de béton, la précision de votre machine en souffrira.

Pour un atelier de 5 m sur 6 m, il s’agit du organisation que j’aimerais garder.

Je suis très loin d’être exotive, chaque atelier est unique, mais j’espère vous avoir donné quelques indices pour réfléchir à l’organisation de votre atelier.