Qu’est-ce qui se cache dans l’expression 15/21 en plomberie ?

764

Dans l’univers de la plomberie, on se pose souvent des questions sur les tuyaux, les filetages et les diamètres coniques des cylindres, qui sont des éléments déterminants pour choisir le bon produit et obtenir un raccordement parfait. En effet, il se décline de nombreux filetages sur le marché de la plomberie avec des noms et des caractéristiques différents (diamètre, source). En général, ces filetages sont exprimés en métrique ou en pouce. De ce fait, un tableau de dimensions a été créé pour permettre aux experts de la plomberie de mieux sélectionner les raccords, les canalisations et les accessoires. Découvrez dans cet article ce qui se cache dans l’expression 15/21 en plomberie.

Traduction de la dimension métrique 15/21

En plomberie, 15/21 représente les dimensions d’un tuyau règlementaire en Europe utilisé pour un raccord d’eau, cette expression a pour dénomination métrique 15 x 21 mm et correspond au diamètre du raccord. Ainsi 15/21 représente la taille d’un tuyau européen spécifié utilisé pour raccorder l’eau, cette expression dispose de la métrique 15 x 21 mm et se conforme au diamètre du raccordement. Cet article se penche un peu plus sur le sujet.

A lire également : Idées créatives pour décorer avec des glands : astuces et inspirations

En guise de conversion des millimètres en pouces ou inversement pour les mesures couramment utilisées en plomberie, la norme européenne permet d’enregistrer les dimensions métriques en millimètres, mais les artisans ne doivent pas se servir de l’abréviation mm dans le monde de la plomberie afin de désigner un raccord.

Aujourd’hui, vous trouverez dans les magasins vendant des filetages, des écrous, des vannes et de la plomberie en général, des tuyaux fins (tuyaux en cuivre) et des tuyaux épais (tuyaux en acier). Le symbole du diamètre du raccord de tuyauterie ne correspond plus exactement aux deux chiffres cités ci-dessus, la norme européenne a progressivement intégré l’unité métrique DN ou le diamètre nominal pour résoudre les problèmes relatif aux tailles métriques telles que le 15/21. 

A lire en complément : Suivez l'actualité sur MYTF1

Enfin, cette dimension métrique est désormais adoptée dans la plomberie dans toute l’Europe comme taille standard, ce qui signifie qu’une taille de filetage métrique impaire se trouve souvent sous son nom commun.

Utilité des tubes 15/21 en plomberie

15/21 représente un diamètre 15/21 ½ du tuyau en acier pour créer un joint à 90° entre le tuyau en cuivre et le raccord fileté, ce type de conduite d’eau assure la transmission des liquides telle que l’eau et le gaz vers l’habitation ou autre.

Les canalisations résidentielles seront à leur tour partagées avec les robinets ou les raccords d’alimentation en eau.

Il est primordial de bien jouer l’étanchéité de la surface en contact avec l’eau ou le gaz, le format 15/21 est couramment utilisé pour relier le gaz propane et butane.

C’est aussi une dimension de plomberie parfaite pour distribuer l’eau dans les ménages.

 De ce fait, les plombiers créent le maillage interne connu sous le nom de nourrice dans l’objectif est de façonner un départ collecteur et d’alimenter en eau potable tous les sanitaires d’un appartement, à savoir :

  • douche,
  • salle de bain,
  • toilette,
  • réservoirs.

Ce format de plomberie est aussi employé pour les receveurs de douche, les embases de robinetterie des machines ainsi que les robinetteries extérieures, ce qui signifie que l’on retrouve des tuyaux de ½ ou ¾ dans la majorité des systèmes de plomberie et de chauffage.