Les différents acteurs d’une transaction immobilière

6

Lorsqu’on achète le pain à la boulangerie, les seuls acteurs de la transaction sont le vendeur et l’acheteur. Au pire, si la transaction est payée par carte, il y aura la banque qui assurera le transfert du solde d’un compte vers l’autre. Mais dans une transaction immobilière, c’est un peu plus compliqué. Et c’est justement ce que nous allons voir ici ! Quels sont les différents acteurs d’une transaction immobilière ? C’est tout de suite !

Les principaux concernés

Lors d’une transaction, peu importe l’origine, il y a forcément un vendeur/prestataire de service, celui qui recevra le montant fixé, et l’acheteur/consommateur, celui qui déboursera ce montant. C’est la même chose dans une transaction immobilière. Elle doit donc se faire en présence du vendeur du bien et de l’acquéreur. Après tout, sans l’un de ces acteurs, il n’y aura pas de contrat de vente et donc, pas de transaction.

A lire aussi : Quand afficher le panneau de permis de construire ?

Mais dans une transaction immobilière, ce ne sont pas les seuls acteurs concernés. Il y en aura également d’autres que nous allons voir tout de suite.

Les agents immobiliers

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, le propriétaire a sans doute fait appel à une agence immobilière ou à un agent indépendant. De son côté, l’acheteur, lui aussi, a bien pu faire appel au service d’un agent immobilier pour dénicher la perle rare.

A lire en complément : Quel est le montant mensuel du minimum vieillesse ?

Et, comme l’exige la loi, ces agents immobiliers doivent toucher un pourcentage de la vente. C’est la raison pour laquelle ces agents doivent également être présents lors d’une transaction immobilière. D’ailleurs, leur métier oblige leur présence jusqu’à la finalisation de la vente. Sans quoi, vous êtes en droit de refuser de payer leur commission.

Les établissements financiers

L’achat d’un bien immobilier coûte relativement cher et ce n’est pas tous les jours que vous aurez le plaisir de faire ce genre de transaction. Ainsi, vous devez solliciter votre banquier que vous souhaitez acheter le bien avec un prêt immobilier récemment accordé ou avec un apport personnel. Dans tous les cas, le banquier doit donc être présent au moment de la transaction sauf peut-être si vous avez la somme en liquide, ce qui est peu probable, voire douteux.

De son côté, l’acheteur doit aussi s’assurer de la bonne réception de la somme convenue. Ainsi, il fera forcément appel à son banquier qui sera aussi dans ce cas présent lors de la transaction. Mais ce n’est toujours pas tout.

Le notaire

Une transaction immobilière doit aussi être faite en présence d’au moins un notaire. Le rôle du notaire est d’assurer le bon déroulement des démarches ainsi que de la transaction afin de valider juridiquement l’acte de vente. En général, il y a deux notaires, celui de l’acheteur et du vendeur, mais un seul est amplement suffisant. Quoi qu’il en soit, peu importe leur nombre, le frais des notaires reste le même.

Voilà donc les différents acteurs dont la présence est obligatoire lors d’une transaction immobilière. Toutefois, d’autres professionnels peuvent également intervenir, dont notamment un diagnostiqueur immobilier qui aura pour rôle de diagnostiquer les performances du bien en question.