Quel permis pour conduire un camion ?

4

La conduite d’une semi-remorque implique que le conducteur doit avoir le permis nécessaire pour conduire un véhicule lourd, c’est-à-dire avoir un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, combiné à une remorque de plus de 750 kg. Si vous souhaitez conduire ce type de véhicule lourd, vous devez être titulaire d’une licence CE. Comment le revendiquer ? Quels sont les tests ? Nous expliquons tout en détail.

Quelles sont les caractéristiques du permis CE ?

Une autorisation CE permet l’utilisation d’un véhicule destiné au transport de marchandises ou d’équipements dont le CTAC dépasse 3,5 tonnes. Pour mémoire, le PTAC d’un véhicule est inscrit sur sa carte grise. Le véhicule doit avoir un maximum de 8 sièges en dehors du siège du conducteur. Enfin, une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg peut être tirée.

A découvrir également : Quand faire le changement d'adresse à la poste ?

Vous devez être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire d’un permis C pour obtenir le permis CE. Enfin, il est impératif de passer, avant, une visite médicale à un médecin agréé.

Comment passer le permis CE ?

Inscription

Si vous souhaitez passer le permis CE, l’inscription aux tests peut se faire par l’intermédiaire d’un centre de formation ou par vous-même. Dans les deux cas, connectez-vous au site Web ANTS pour compléter votre demande et fournir de la documentation.

A lire également : Comment faire suivre son courrier à une autre adresse ?

Les épreuves

Vous devez passer le test théorique général, c’est-à-dire le code de circulation, sauf si vous l’avez conservé pendant moins de 5 ans. Il est possible de s’inscrire dans une école de conduite ou en tant que diplômé gratuit.

La partie pratique doit avoir lieu pour tous les événements en présence d’un accompagnateur de votre choix. Cette partie consiste en un test hors circulation (HC) et un test de circulation (CIR).

Le test hors trafic (HC) est destiné à vérifier votre connaissance des règles et vous devez effectuer divers exercices (tests écrits et oraux, contrôles pratiques, exercices de manœuvrabilité). Vous devez récolter 24 points et recevoir une opinion positive sans avoir un score des points de terminaison. Si vous réussissez ce jeu HC, vous avez un an pour réussir l’événement circulant (CIR). Trois tests sont tolérés, ce qui permet de conserver les avantages du test HC.

Dans Circulating Event (CIR), vous devez montrer vos compétences sur différents itinéraires. L’examinateur vous évaluera sur les compétences spécifiques liées à la sécurité, à l’évaluation des risques, à vos connaissances et à votre utilisation des contrôles, à la perception de votre environnement et à votre capacité à recevoir des informations, à appliquer des règles, à communiquer avec d’autres utilisateurs, à partager la route… par le FEI validé par au moins 17 points sans donnant un score de terminaison.

Le résultat

Votre succès ou votre échec ne vous a pas été communiqué oralement à la fin de votre examen, mais vous devez vous connecter au site Web de la Sécurité routière 48 heures après l’obtention du diplôme : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

En cas de succès, votre diplôme de permis de conduire (CRC) peut être téléchargé. Ce certificat, accompagné d’une pièce d’identité, agit comme permis de conduire pendant 4 mois à compter du jour de l’examen. S’il est marqué, votre certificat est valide sur papier ou sous forme numérique sur un smartphone ou une tablette. Après 4 mois, vous devez ajouter une catégorie à votre licence.

Période de validité

L’autorisation communautaire est valable de 5 ans à 60 ans, 2 ans entre 60 et 76 ans et un an plus tard. Lorsque vous demandez le renouvellement de votre permis CE, vous aurez besoin d’un nouvel examen médical pour tester vos compétences de conduite. La demande est également faite sur le site Internet de ANTS.