Avez-vous obtenu votre permis de planification et vous êtes sur le point de commencer votre travail ? N’oubliez pas d’envoyer ce permis de planification dès que vous avez obtenu le permis (autorisation de planification ou déclaration préalable), puis pendant une période cohérente de deux mois. Non seulement c’est obligatoire, mais il vous protège de toutes sortes d’inconvénients et même de litiges. Nous expliquons pourquoi.
Plan de l'article
- Le permis de construire : un engagement
- Bons à savoir
- Ce que doit mentionner votre panneau publicitaire
- Conseils pratiques pour une lisibilité continue !
- Où placer l’affichage de votre permis de construire ?
- Comment s’assurer que l’exposition d’un permis d’urbanisme est conforme ?
- Un développement réglementaire constant pour l’affichage des permis de construire
- Commander votre panneau de permis de construire en ligne
Le permis de construire : un engagement
En vertu des dispositions de l’article R. 424-15 du Code de l’urbanisme, vous devez afficher le permis (ou la déclaration anticipée) qui vous a été délivré sur votre terrain.
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Dans la mesure où vous êtes le bénéficiaire d’un permis d’urbanisme, vous devez envoyer un extrait de ce permis sur votre terrain. Cet écran sert de point de départ à ceux qui souhaitent contester, pour des raisons légitimes et sérieuses, votre permis de planification. Le voisin mécontent ont deux mois pour réclamer des dommages. Ne pas se montrer ? Il peut être contesté jusqu’à 6 mois après la fin des travaux, formalisé par la soumission de la Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT)…
Sachez que l’absence d’affichage sur votre terrain n’affecte pas la légalité de votre permis de construire. En fait, l’affichage n’est pas une condition de régularité de l’autorisation, mais de son efficacité par rapport à des tiers.
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Un permis de planification, comme tout permis de planification (tel qu’une déclaration préalable, un permis de démolition ou un permis de développement), prend la forme d’une commande. Ce dernier affirme :
- vérifiez la mairie ou la communauté qui a approuvé votre permis d’urbanisme,
- vérifié les principaux éléments de votre permis de planification, à savoir la personne qu’il était attribué, son adresse, l’objet de son travail, son numéro d’enregistrement, etc.
- , vérifier les lois et réglementations applicables aux :
- vérifiez les messages collectés au moment de l’examen de votre demande.
- vérifier la date d’affichage à la mairie de l’avis de dépôt de votre permis (nouveau depuis le 17/07/2018)
Bons à savoir
Les permis de construire sont envoyés à l’hôtel de ville dans un délai maximum de 8 jours à compter de leur délivrance.
Vous devez ensuite montrer un extrait de cette autorisation, sur votre terrain et à l’aide d’un panneau, au moment de :
- vérification de la notification de la commande
- vérifiez la date à laquelle l’autorisation a été obtenue (surtout en cas de non-réponse de service d’instructeur, ce qui est un accord implicite)
Où trouver un tel panneau ? Sur les marchés de la construction ou le commerce des matériaux. Vous pouvez également le faire sur une imprimante.
Si vous fabriquez le vôtre (ou que vous avez fait sur mesure) votre panneau, veillez à ne pas le rendre trop petit ! En fait, ce panneau rectangulaire doit mesurer au moins 80 cm.
La plupart des fournisseurs ont adopté une taille « standard » de 80 cm x 120 cm. La réponse du 17 avril 2018 du ministère de la Cohésion des Territoires à la question écrite n° 1439 spécifiait l’exactitude formelle des panneaux commerciaux mesurant exactement 80 cm de largeur. Ces panneaux empilés de 80 cm sont entièrement compatibles.
Ce que doit mentionner votre panneau publicitaire
Le panneau doit indiquer clairement et lisiblement et pendant toute la durée du lieu de travail :
- vérifiez votre le nom (ou le nom de l’entreprise ou le nom de l’entreprise ou de la SCI),
- vérifier la date de délivrance de l’autorisation et son numéro
- vérifiez la nature de votre projet de construction et la superficie du terrain,
- vérifiez si votre projet a été démoli, la surface doit être démolie
- vérifier si vous l’avez utilisé, le nom de l’architecte auteur de votre projet (obligatoire si les travaux portent la surface totale à plus de 150 m2),
- vérifiez l’adresse du service d’urbanisme de l’hôtel de ville où le dossier peut être consulté
- Consultez les mentions légales ci-dessous qui informent les recours :
« Le délai pour les litiges est de deux mois à compter du premier jour d’une période cohérente de deux mois pour avoir posté ce panneau sur la terre », espèce. R600-2 dans le code de l’urbanisme.
« Tout recours administratif ou judiciaire doit, s’il n’est pas recevable, être communiqué à la personne qui prend la décision et au destinataire de l’autorisation ou de la décision prise en relation avec la déclaration préalable. Ce message doit être envoyé par lettre recommandée avec réception du reçu dans un délai de quinze jours clairs à compter du dépôt de l’appel », art. R600-1 dans le code de l’urbanisme.
Il convient de noter que l’écran protège le destinataire de l’autorisation, car l’article R.600-1 exige que les protestants les notifient d’une éventuelle plainte dans un délai maximum de 15 jours, le recours n’étant pas recevable.
- Vérifiez si votre projet prévoit la construction, mentionnez :
- surface du sol,
- la hauteur du bâtiment en mètres et par rapport au sol.
- Cochez Si vous prévoyez de créer une subdivision, spécifiez le nombre maximal de lots planifiés.
- Vérifiez si votre projet implique une démolition : la surface du bien à démolir doit être mentionnée.
- Dans les grandes villes, l’adresse exacte du bâtiment de l’hôtel de ville où se trouve le dossier de permis de construire doit être indiquée.
Conseils pratiques pour une lisibilité continue !
- Vérifiez un marqueur indélébile résistant aux UV et à la pluie
- vérifiez les yeux dans les coins du panneau d’affichage,
- CocheUtilisez Serflex pour fixer le panneau à votre clôture en treillis, ou des chevilles et des vis pour le fixer à un mur complet de parpaings ou de briques. Dans d’autres cas (par exemple, sol nu), il sera nécessaire de construire un renfort ancré dans le sol pour soutenir le panneau.
Où placer l’affichage de votre permis de construire ?
Lorsque le panneau a acheté, placez-le sur votre terrain de telle sorte que les informations qu’il contient soient clairement lisibles depuis l’autoroute pendant la période de plainte, puis pendant n’importe quel lieu de travail. Cela vous semble-t-il contraignant ? Toutefois, il s’agit de l’application stricte de l’article A 424-18 du Code de l’urbanisme.
La signalisation sur un panneau autoroutier est le moyen privilégié pour les voisins de savoir qu’un permis d’urbanisme est accordé (ils peuvent également : consulter l’avis de dépôt de votre demande et l’ordre de délivrance ou de rejet du permis, tous deux soumis à l’hôtel de ville).
Il est même crucial que le signe de permis de construire soit placé près d’une route ouverte au public.
En fait, l’affichage du panneau de permis de construire ne doit pas être placé à l’intérieur de votre parcelle loin de la frontière de votre pays, mais au contraire sur la frontière elle-même, visible de la rue. Cela est important pour justifier l’irrecevabilité des parties décédées, car la jurisprudence a souvent fait le choix raisonné du requérant afin de ne pas montrer clairement le signe étant donné le plus grand nombre.
Vivez-vous au fond d’une impasse privée dont l’accès est interdit au public ?
Votre panneau doit être placé au bout de l’impasse, sur la route ouverte au public.
N’oubliez pas que c’est à partir de ça. au moment où le panneau apparaît sur votre pays, que votre projet de construction peut être contesté. Si un voisin se sent agonisé, il a deux mois pour contester la décision d’urbanisme.
Comment s’assurer que l’exposition d’un permis d’urbanisme est conforme ?
Le fait de s’assurer que votre moniteur est conforme permet d’éviter les défis. Encore une fois, ce n’est pas tout. Il s’agit également d’accumuler des preuves de cette bonne preuve si quelqu’un conteste la conformité ou la continuité.
Il existe des solutions numériques, y compris celle que nous proposons chez Atestis pour les particuliers et les professionnels tels que les promoteurs immobiliers ou les propriétaires sociaux.
Notre solution pour les particuliers vous offre un niveau de preuve valide en cas de recours. Pour faciliter votre processus, vous pouvez déclarer votre projet via notre service Web d’affichage numérique de permis de construire. En quelques minutes, vous obtenez 100 % de sécurité preuve d’affichage par votre panneau de permis de construire.
Notre outil en ligne et notre application mobile, faciles à utiliser, sécurisent votre investissement et fournissent la preuve de l’affichage de votre permis de construire.
S’il y a des poursuites judiciaires, et sans cette preuve, l’affichage sera généralement considéré comme inexistant par les tribunaux.
Sans conclusion, ce serait votre parole contre le voisin qui a déposé un appel.
Il appartient au titulaire du permis de construire de démontrer la conformité, la continuité et la durée de l’affectation s’il souhaite affirmer que l’action d’un tiers est retardée (et donc irrecevable).
À cet égard, l’affichage ou l’abus de votre permis de construire ne présente aucun risque : tant que le permis peut être contesté par un tiers, la sécurité juridique du permis n’est pas garantie.
Mais le Code d’urbanisme et les dispositions connexes (décrets, décrets, etc.) sont fixés six mois après la fin des travaux, période au-delà de laquelle un tiers ne peut plus contester une autorisation délivrée si la période de deux mois ne peut pas être annulée.
Si votre voisin dépose une plainte avant la fin de ces 6 mois après le dépôt de DAACT et a raison, cela pourrait entraîner l’annulation de votre permis de planification… Le risque est de devoir démolir votre construction, car elle sera considérée rétroactivement comme n’ayant jamais été approuvée. Il convient également de noter que la construction sans autorisation est considérée comme une infraction.
Parmi les autres méthodes de preuve possibles, vous pouvez faire appel à des voisins. Ils peuvent écrire une déclaration d’honneur sur papier gratuit qu’ils pourront éventuellement compléter avec des photos (photos). L’application Atestis permet de réaliser ce processus facilement, sur un de manière complètement dématérialisée.
Un développement réglementaire constant pour l’affichage des permis de construire
Comme vous le soupçonnez probablement, les obligations liées à la publication de votre permis de planification ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’hier. Et ils seront différents demain ! C’est pourquoi il est important de rester informé des mesures actuelles et des autres nouvelles mentions obligatoires (par exemple en lisant le blog Atestis).
Par exemple, le décret du 24 mai 2018 concernant le certificat d’urbanisme, le permis de construire et les permis d’aménagement et la modification du Code de l’urbanisme, entré en vigueur le 4 juin 2018, a supprimé l’obligation de nommer sur le panel la date de visite à l’hôtel de ville et a limité les délais de procédure de plainte devant le tribunal administratif.
Obligation de nommer la date d’affectation à l’hôtel de ville avait déjà été pris par le décret du 30 mars 2017 (entré en vigueur le 1er juillet 2017), qui stipulait en outre l’obligation de mentionner sur le panel le nom de l’architecte responsable du projet (cette dernière disposition reste en vigueur).
Plus précisément, la section A424-16 du Code de l’urbanisme stipule désormais : « Le panneau prévu à l’article A. 424-15 doit indiquer le nom, le nom ou le nom de l’entreprise du destinataire, le nom de l’architecte auteur du projet architectural, la date de délivrance, le numéro de permis, le la nature du projet et la zone et l’adresse de la mairie où les dossiers peuvent être entendus ».
Enfin, nous rappelons encore une fois que le manque de connaissance de ce formalisme a un impact : si l’affichage sur votre terrain est incomplet, l’appel de deux mois contre votre autorisation d’urbanisme ne commence pas à courir et les plaintes peuvent être déposées jusqu’à 6 mois après l’achèvement de travail. Ils ont C’est pourquoi il est bon de prendre en compte ces nouvelles dispositions.
Commander votre panneau de permis de construire en ligne
L’affichage de votre permis de construire étant obligatoire, vous devez vous procurer un moyen physique de le faire, autrement dit, un panneau.
Il peut être difficile de savoir vers qui se tourner. Le plus simple étant de faire une recherche sur le Web. Mais là encore, l’offre est immense, s’y perdre est facile. Comment être sûr(e) de choisir un site fiable, sécurisé et qui répondra réellement à vos besoins ?
Nous vous proposons dans cet article de vous guider pour trouver le bon fournisseur pour imprimer un panneau de permis de construire avec les mentions légales en ligne.
Premièrement, celui-ci doit vous proposer un bon support d’impression, comme le polypropylène alvéolaire qui résiste au climat et profite d’une bonne solidité.
Ensuite, le site sur lequel vous commander doit vous sembler fiable, pas de fautes d’orthographe, et disposer d’un système de paiement sécurisé.
Troisièmement, il est préférable que vous puissiez choisir entre différentes épaisseurs. La durabilité du panneau augmentera avec l »épaisseur.
D’autres options peuvent être intéressantes à retrouver :
- Différentes qualités d’impression, avec la possibilité de faire du recto-verso,
- Une découpe adaptée : coins carrés, arrondis ou personnalisée.