Quel permis pour conduire un 44 tonnes ?

3

Combien coûte le permis de camion ? Comme beaucoup, vous passerez sûrement un permis de conduire pour conduire un poids lourd, mais vous ne savez pas vraiment comment le faire. Vous découvrirez d’abord dans cet article ce que vous devez savoir sur les permis lourds et les coûts d’éducation. Dans une autre étape, on vous présentera les options dont vous avez besoin pour réduire le coût.

Quels sont les permis lourds ?

Il existe essentiellement deux types de licences lourdes : les permis C et CE. Savoir lire et écrire en français est une condition préalable pour y accéder.

A lire en complément : Quelle amende pour non changement de carte grise ?

Le permis C est un permis point à point. Il permet à une personne de conduire des véhicules d’un tonnage de 32. Pour transmettre ce permis, vous devez d’abord avoir le permis B et ne pas avoir de problèmes de santé. Il est tout de même important de signifier que même s’il est obligatoire d’être majeur pour le réussir, vous ne pourrez pas conduire plus de 7,5 tonnes en PTAC avant l’âge de 21 ans. Le nombre total d’heures de formation est de 105.

À cet égard, il convient de noter que le permis prend en compte la configuration des arbres. Il y a donc un permis de tracteur sans remorque 32 tonnes sur 4 essieux, 26 tonnes sur 3 essieux, 19 tonnes sur 2 essieux, puis 3,5 à 7,5 tonnes. Il est nécessaire de donner environ 2500 euros pour la formation.

A lire également : Comment synchroniser ma French Bank ?

La licence CE est qualifiée de poids super lourd. L’âge requis pour le passer est de 21 ans et il est obligatoire d’avoir un permis C au préalable

. Les véhicules voyageant avec ce permis ont un PTAC de 30 à 40 tonnes. Il y a 30 tonnes de permis de tracteur et de remorque de 1 ou 2 essieux, le permis tracteur et remorque de 44 tonnes de 3 essieux et 40 tonnes de permis de remorque. Selon les centres de formation, le prix peut varier entre 2800 et 3500 euros.

Comment et où se former ?

Quel que soit le type licence que vous souhaitez, remplissez FIMO (Minimum Initial Training obligatoire). La formation pour obtenir un permis peut être dispensée dans diverses écoles de conduite autorisées à délivrer de tels permis.

En ce qui concerne l’éducation et les coûts connexes, il existe deux options. Si vous êtes un chercheur d’emploi, rendez-vous sur Pole emploi pour avoir une idée de l’aide disponible dans votre région. En fait, vous devrez vous adresser à un conseiller d’embauche.

Votre projet de permis sera financé par le Conseil divisionnaire et le conseil régional. La disponibilité de l’aide dépend des régions.

Si vous êtes déjà employé dans une entreprise, votre licence peut être financée par votre employeur. Pour ce faire, l’entreprise aurait besoin d’un pilote de cette catégorie.

Ainsi, l’entreprise peut engager des fonds partiels ou entiers. Le financement peut également être effectué par l’intermédiaire de l’OPCA (une agence conjointe approuvée). Il s’agit d’un fonds de contribution dans lequel l’entreprise participe à ce type de formation. Enfin, il y a le FONGECIF (Individual Educational Leave Management Fund).