Comment choisir la couleur de son sol stratifié ?

4

Envisagez-vous de changer d’étage ? Si le choix du parquet s’est imposé, il y a une question à éclairer : quelle couleur ou quelle nuance de parquet choisir ? Si la réponse dépend principalement de vos goûts, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Parquet brun foncé

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut attirer les mouches dans une maison ?

Probablement le parquet le plus traditionnel, le parquet brun foncé donne un caractère indéniable à la pièce dans laquelle il est posé. S’il convient à l’intérieur « à l’ancienne », c’est dans les décorations de style moderne qu’il apporte un contraste très intéressant. Le parquet foncé en général, qu’il soit brun ou noir, a un aspect chaleureux qui évoque des forêts exotiques et des atmosphères zen.

Il se combine parfaitement avec d’autres matériaux nobles tels que le cuir, le marbre ou le métal. Pour agrandir la pièce, vous devez préférer les couleurs vives sur le mur avec ce nuance de parquet.

A découvrir également : Comment nettoyer la friteuse sans huile ?

Pour quelle pièce ? Des parquets marron foncé sont posés dans chaque pièce de la maison. Salon, chambre, salle de bains : il apporte une belle atmosphère partout.

Parquet brun clair, bois naturel

Un parquet brun clair, couleur miel apporte douceur et chaleur à une pièce. Il a également l’avantage d’être d’accord avec toutes sortes de décoration. Au fait, le parquet léger passe parfaitement par les modes. Pour donner l’illusion d’un salon plus grand, privilégiez le parquet brun clair. Ce dernier rappelle les atmosphères scandinaves, qui sont encore très branchées en ce moment.

Pour quelle pièce ? Le parquet brun clair est préféré dans les salons, surtout s’ils manquent de luminosité. Dans une chambre, le parquet en bois naturel sera également une invitation au calme.

Parquet gris

Le gris est une couleur neutre, se mélangeant à toutes les autres nuances. L’adoption d’un parquet gris est donc une bonne base, quel que soit votre style intérieur. Vous pouvez le combiner avec des couleurs vives pour une décoration vitaminée ou avec des couleurs plus sobres pour une apparence industrielle.

De plus, le parquet gris permet d’éclaircir une pièce manquant de luminosité. N’hésitez pas à jouer sur les nuances de gris dans le même parquet. Par exemple, un parquet vieilli met en valeur le côté rustique de votre maison familiale.

Pour quelle pièce ? Comme les parquets sombres, le parquet gris est situé dans tous les espaces. C’est avant tout le décor choisi en combinaison avec du parquet, offrant une atmosphère calme et relaxante pour une chambre à coucher ou un style moderne pour un salon.

Parquet blanc

Comme le beige, le blanc est la couleur incontournable de la décoration scandinave. C’est également vrai pour le sol. Choisissez donc un parquet blanchi pour renforcer le côté « confort » et « nature » de votre intérieur. N’hésitez pas à oser l’aspect blanc général laissant vos murs intacts. La luminosité de la pièce ne fera que s’améliorer. Ajoutez des meubles en bois brut, des luminaires et des accessoires fabriqués à partir de matériaux naturels tels qu’une couverture en laine pour mettre en valeur le côté cocoon.

Pour quelle pièce ? Des parquets blancs sont situés dans les pièces où vous recherchez de la lumière. Attention, il est plus fragile et sale que les autres parquets. Il est préféré dans les pièces où vous marchez pieds nus ou en chaussons. Pour apprendre à entretenir votre parquet en fonction de son type, vous devez contactez l’article dédié.

Parquet coloré

Il est tout à fait possible de poser un parquet coloré ou de mincir un parquet existant dans le cadre d’un projet de rénovation de sol. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne mettre de couleur que sur quelques couteaux ou pourquoi pas créer des motifs. Carreaux de ciment imités, damier : tout est possible. Cela donnera à la pièce une autre dimension. Vous pouvez choisir plusieurs couleurs, mais faites attention dans ce cas à rester bien sur les mêmes tons.

Pour quelle pièce ? Le parquet en damier coloré aura fière allure dans une entrée ou un couloir. Idem pour un parquet, où des motifs de type carrelage de ciment sont dessinés.

Parquet rosé

Le parquet rosé est l’une des nouvelles tendances. Il est apprécié pour la douceur qu’il apporte à la pièce. Ses teintes pâles conservent également une bonne luminosité. Avec cette nuance, il convient de choisir des couleurs pour les murs qui restent en parfaite harmonie. papier peint fleurs en Les mêmes tons, par exemple, peuvent souligner le côté romantique d’un salon ou d’une chambre à coucher.

Pour quelle pièce ? Le parquet rosé est situé dans un petit salon, une chambre d’enfant ou dans toute autre pièce, où vous apporterez douceur et originalité.

Vous savez maintenant quelle nuance de parquet choisir. Si vous avez encore des doutes sur le type de parquet pour mettre votre cascade, consultez notre article Comment choisir son parquet. Enfin, vous devez poser du parquet ou un autre sol, faire appel à un professionnel.