Quel ordre pour les travaux de rénovation ?

3

Le respect de l’ordre des travaux dans une rénovation est important, car il aura au moins un impact sur :

— planification/coordination des différents artisants/artisanat : par exemple, l’électricien et le plombier doivent nécessairement terminer leur travail avant que le platiste ne soit péniblement obligée de déconstruire certaines cloisons pour passer vos câbles et canaux,…

A découvrir également : Comment éclaircir un tableau ?

— tout impact sur la qualité de la finition de votre rénovation : par exemple, si vous avez posé votre parquet avant l’installation de vos radiateurs, vous aurez souvent une influence sur vos lames de parquet — une vis qui rit, un outil qui tombe, …

Voici les 9 étapes importantes à suivre dans la rénovation d’un appartement ou d’une maison

Dans quel ordre devez-vous rénover votre maison ? Par où commencer votre rénovation ?

A découvrir également : Quelle sous-couche pour un sol en PVC ?

1. Démolition de l’existant

Des règles de sécurité sont nécessaires : porter des lunettes, des masques, des chaussures de sécurité,… La démolition commence par la démolition des cloisons, puis le plafond si nécessaire. Veillez à maintenir certains poteaux de cloison s’il n’y avait pas de construction porteuse pour éviter l’effondrement du plafond avant la fin de la démolition des cloisons.

2. Élimination des déchets

Si vous êtes dans le centre-ville, louez un ou plusieurs parieurs, installez des tiroirs d’extraction, demandez des permis de déchargement/permis de stationnement, puis préparez-les à l’avance (il y a des délais minimaux à respecter — consultez le service d’urbanisme de votre hôtel de ville pour la demande appelée « approbation de l’occupation temporaire de Domaine public (AOT) »),… Il s’agit de coûts supplémentaires qui doivent être pris en compte dans le calcul du prix de votre rénovation.

En ce qui concerne les déchets provenant du site, il est important de s’assurer que les déchets sont triés. En fait, que vous le fassiez seul ou par l’intermédiaire d’un professionnel, vous devez trier vos déchets : gravats, bois, plomberie,… tout doit être stocké séparément avant de les déposer dans les ordures.

3. Rénovation de panne et d’isolation

Les cloisons en plaques de plâtre, les carreaux de plâtre, le béton cellulaire,… tout est possible, le coût, le type de pièce (humide/sèche) et le besoin de vitesse sur le site nécessiteront le choix des matériaux.

Cette étape est combinée à l’installation d’une isolation à travers l’intérieur de votre appartement. Tous les murs en contact avec l’extérieur doivent être isolés, et la résistance thermique des matériaux sélectionnés affectera votre future facture de chauffage ainsi que la possibilité d’obtenir une déduction fiscale pour votre rénovation ! Consultez notre page consacrée aux subventions et subventions gouvernementales pour vos travaux de rénovation.

L’installation de vos partitions se fait en 2 étapes :

— installation de rails

— installation d’isolation mur

Entre ces deux marches, l’électricien et le plombier doivent intervenir pour passer leurs canaux et conduites d’entrée et évacuer l’eau. Voir point 3a l’article suivant.

Attention à votre isolation

Vigilance à cette étape est une étape importante dans tout projet de rénovation (nous parlons de rénovation énergétique). Par conséquent, pour tirer le meilleur parti de la force d’isolation de vos matériaux, nous vous recommandons d’insister sur les électriciens et les plombiers pour qu’ils ne fassent aucun trou, pas de saignement dans l’isolation. Sinon, vous créerez des prises d’air froid en hiver et de la chaleur en été. Les avantages de votre isolation seront alors diminués.

4. Électricité, chauffage et plomberie

Voici les 3 stations (Scots EL Plomberie) pour bien coordonner. Idéalement, vous aurez besoin d’un « entrepreneur général de construction » capable de les contrôler simultanément pour votre rénovation. En fait, ces 3 endroits sont ceux qui peuvent rapidement vous faire derrière vous : l’électricien attend que le plombier mette ses arrivées et ses évacuations d’eau pour savoir où placer ses prises à côté du lave-vaisselle,… et le plâtre attend que ces artisans finissent de poser vos cloisons, de même pour peintures et enfin sur les revêtements de sol. Nous voyons bientôt une cascade de retards, chaque artisan se rejetant l’erreur.

5. Remplacement des fenêtrs/cadres

Si votre projet de rénovation contient le lot/fenêtre du cadre, placez-le après le cloison/l’isolation de vos mûres.

6. Peinture pour plafond/mur

Après avoir posé des cloisons et fini les joints, les peintres passent une couche sous couche au plafond et au mur et puis une ou deux couches de peinture de finition.

Réaccréditation avant les peintures !

Si l’installation de votre revêtement de sol nécessite une réaccréditation, nous vous recommandons de le faire avant le lot « Peinture » pour éviter la saleté et les éclaboussures pendant la phase de réaccréditation.

7. Pose de revêtements de sol

Le chantier est presque terminé, les carreaux, les artistes du parc, les revêtements spéciaux (béton ciré,…) interviennent lorsque les plâtriers, les peintres, les électriciens, les plombiers,… ont terminé leur travail. Ils doivent pouvoir travailler sur un chantier propre et sec.

8. Installation de la cuisine/salle de bain/dressing

Une fois les revêtements de sol installés, effectuez un premier grand nettoyage pour vous assurer que l’installation de vos derniers équipements est installée dans un appartement/maison dépoussiérée e Les différents installateurs de cuisine, dressing, salle de bains, toilettes,… travailler dans un endroit sec (pas besoin d’eau).

9. Fin du chantier/ménage

Juste avant d’emménager, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise de nettoyage à la fin du chantier/après les travaux. En fait, la poussière de chantier « retombe » pendant très longtemps. Toute la poussière provenant de différentes sculptures de bois, de carreaux, de plaques de plâtre, … s’est insérée dans les coins les plus petits de vos fenêtres, dans le plafond, les prises de courant, …

Une étape que vous ne regretterez pas !

Certaines entreprises de construction générale proposent cette option de nettoyage, souvent bon marché, nous le recommandons ! S’il n’a pas été spontanément suggéré par des artisans que vous souhaitez contacter, n’hésitez pas à le demander ou à le faire chiffrer sur votre offre de rénovation.