Où faire graver une plaque funéraire ?

94

La perte d’un être cher est un événement triste et très douloureux. Aussi fort que puisse être le lien entre vous et cette personne, il est crucial de penser à l’inhumation du corps. L’un des éléments les plus importants à ce stade est de graver une pierre tombale pour identifier la tombe du défunt. Vous voulez savoir où faire graver une pierre tombale ? Dans cet article, nous vous disons tout.

À quoi servent les plaques de cimetière ?

Les plaques de cimetière servent à exprimer un sentiment de souvenir pour nos défunts. Ils servent également à mettre la date de leur naissance et de leur décès. On peut aussi y inclure une photo en noir et blanc. Il est courant de trouver ces inscriptions sur la pierre tombale elle-même. Mais il est également possible d’utiliser cette méthode plus simple pour montrer notre mémoire.

Lire également : Comment s’équiper avec des meubles de qualité

Évidemment, ce système est beaucoup moins cher que les inscriptions sur pierre. De plus vous avez également la possibilité de fabriquer la plaque commémorative pour la pierre tombale, en plastique bicouche. Ceci si vous avez toujours besoin de quelque chose de moins cher.

Comment sont fabriquées les plaques commémoratives de cimetière ?

La plaque commémorative de cimetière est fabriquée sur une base en aluminium anodisé. Pour anodiser l’aluminium, une couche d’oxyde d’aluminium est formée artificiellement à la surface du métal. Avec l’aluminium anodisé, nous parvenons à donner une couche de couleur à l’aluminium. Celle-ci présente de nombreux avantages par rapport aux autres couches de couleur qu’on obtient avec d’autres types de peintures.

A lire aussi : Achat d’accessoires pour poêle à bois : quelle marque choisir ?

La couche anodisée est plus dure que les couches obtenues en peignant avec de la résine synthétique. Contrairement aux autres types de peinture, l’anodisation ne peut pas être écaillée. Car, la couche de couleur fait partie du métal de base. La lumière du soleil n’affecte pas la couche anodisée.

Avec ce matériau très résistant, on imprime les plaques funéraires avec la technique d’impression UVI en 1 encre. Pour plus d’une encre, il y a un autre procédé. L’impression UVI est réalisée avec des encres qui sont séchées, au fur et à mesure de leur application. Ceci avec des rayons ultraviolets.

Liste de quelques-unes des entreprises de fabrication de plaques tombales :

  • Pompes funèbres Trinquet et fils
  • Renaud gravures
  • Funégravures
  • Pompes funèbres de Maignon
  • Pompes funèbres Castaing

Les différents matériaux des pierres tombales de cimetière

Le choix du matériau de la plaque commémorative est l’un des premiers points à considérer lors de l’achat. Il ne doit donc pas être pris à la légère. En effet, de ce choix de matériau dépendent la qualité, la durabilité et donc la longévité de la pierre tombale. Voici quelques-uns des matériaux les plus demandés et les plus couramment traités.

Granit

Le granit est un matériau élégant et économique. Il a le grand avantage de nécessiter peu d’entretien, car il est naturellement résistant aux plantes et aux intempéries. Aussi, il se lave facilement à l’eau courante et ne nécessite pas de gommage pour éliminer les taches. Il offre également de nombreuses possibilités de couleurs, du gris au vert, en passant par le blanc et le bleu.

Marbre

Le marbre est : depuis longtemps une option proposée par la plupart des fabricants de pierres tombales. Il est un peu plus cher que le granit. Mais a un aspect plus raffiné qui rend la pierre tombale naturellement plus belle. En revanche, les options de couleur sont : plus limitées. On trouve généralement des nuances de gris, de blanc et de noir.

Plexiglas

Plus moderne et plus tendance : de plus en plus de pierres tombales sont : réalisées en plexiglas. C’est un matériau qui vieillit très bien et qui offre des possibilités infinies de personnalisation. Vous pouvez le choisir transparent ou coloré, avec une image de fond ou une photo. Le plexiglas est plus facile à manipuler et à découper que la pierre. Il est disponible dans de nombreuses formes différentes pour créer un effet de design encore plus grand.

Le dernier avantage de ce matériau est qu’il est idéal pour les petits budgets. Il suffit de comparer les prix des pierres tombales. Les dalles sont : produites à partir de ce matériau pour vous offrir durabilité, qualité et possibilités de conception infinies. Le tout à un excellent rapport qualité-prix.