Quel IP pour Eclairage salle de bain ?

4

En ce qui concerne l’éclairage de la salle de bains, plusieurs aspects doivent être examinés. Tout d’abord, assurez-vous d’installer vos appareils dans une zone résistante à l’humidité.Le contact direct avec l’eau doit également être évité, sauf si vous choisissez un équipement doté d’un degré de protection suffisant. En cas d’utilisation incorrecte et/ou d’excès d’humidité, nos luminaires LED peuvent cesser de fonctionner ou de dysfonctionner.

Le but de cet article est de vous présenter les zones de protection spécifiques des salles de bains et les types de produits adaptés à chacune d’elles.

A lire aussi : Quelle hauteur pour une étagère ?

Pour commencer, sachez qu’en matière d’éclairage de salle de bain , il devrait y avoir une distinction entre 4 zones de protection.

Les différentes zones IP

  • Zone 1 — Z1 : lorsqu’on fait référence à la « zone 1 » dans une salle de bain, on fait généralement référence au plafond. Des luminaires LED encastrés ou des plafonniers peuvent être utilisés. Nous vous recommandons de choisir des produits avec une protection IP44 minimale. Même si votre appareil n’est pas en contact direct avec l’eau, la vapeur s’y condensera, surtout par temps froid.
  • Zone 2 — Z2 : La zone 2 présente de nombreuses similitudes avec la zone 1, mais ce sont plus précisément les murs de la salle de bain. Il est utilisé de la même manière, bien qu’il n’y ait pas de contact direct avec l’eau. Cette zone est affectée par la condensation à la vapeur. Nous recommandons donc la protection IP44. Pour les miroirs, les appliques appropriées s’adaptent parfaitement. Découvrez tous nos luminaires personnalisés en visitant notre site Web : en cliquant ici (LE210, LE201, LE100…)

 

A découvrir également : Comment bien éclairer sa maison ?

 

  • Zone 3 — Z3 : La zone 3 correspond à l’environnement du bain ou de la douche : la condensation de la vapeur d’eau est plus importante et il peut y avoir des éclaboussures. C’est pourquoi nous allons sélectionner des luminaires avec une protection au moins IP65. Pour assurer leur bon fonctionnement même en cas de projections d’eau.
  • Zone 4 — Z4 : C’est la zone la plus humide de la salle de bain. À savoir une baignoire ou une douche, où le luminaire LED est en contact direct avec l’eau. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir l’indice d’étanchéité le plus élevé. Pour garantir leur bon fonctionnement, les produits destinés à éclairer cette zone doivent être protégés par une protection IP67.

Toutes les informations sur les zones de protection et les restrictions de montage pour l’éclairage de salle de bains sont décrites dans le règlement espagnol ITC BT 27.