5 bonnes raisons de faire des travaux énergétiques dans votre maison

65

Vous vous sentez peut-être bien dans votre logement et ne voyez pas vraiment pourquoi vous vous lanceriez dans de tels travaux ? C’est normal. Toutefois, la rénovation énergétique de votre maison apporte bien des avantages immédiats et à long terme. Mais voyons ensemble les raisons qui pourraient vous engager à finalement réaliser cette transformation de votre bien immobilier.

Bénéficier d’aides financières

La rénovation énergétique peut parfois coûter cher. En effet, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre comme :

A lire également : Acheter des volets battants en ligne : Élégance et fonctionnalité à votre portée

  • les certificats CEE entraînant l’octroi d’une prime de la part de votre fournisseur d’énergie versée en réduction de la facture de travaux ou en bons d’achat comme c’est le cas ici : https://www.primes-energie.leclerc/ ;
  • MaPrimeRénov’ : cette aide mise en place par l’État dans le cadre de sa politique de réduction de la consommation d’énergie est disponible pour tous les particuliers propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs ;
  • des éco-prêts à taux zéro : dans la limite d’un prêt par foyer et qui varie en fonction de la nature des interventions et de leur nombre ;
  • des aides spécifiques liées à la politique de votre commune ou de votre département : renseignez-vous auprès des instances compétentes en mairie ou en préfecture pour savoir si vous êtes concerné.

Ajouter du confort à son lieu de vie

Grâce à la rénovation énergétique de votre maison, vous pouvez dire adieu aux courants d’air, aux sensations d’humidité ou de froid en réalisant des travaux d’isolation ou bien d’installation d’un nouveau système de chauffage, aux factures d’énergies trop élevées en changeant de mode de consommation (passer à l’énergie verte avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires par exemple). De la même manière, en investissant dans une isolation thermique et acoustique, vous vous prémunissez des bruits de l’extérieur et adoptez une vie plus sereine chez vous.

A lire également : Comment faire de son jardin un espace cocooning

Préserver la planète

Enfin, en réalisant une amélioration énergétique de votre habitation, vous contribuez à la lutte environnementale engagée pour la préservation de la planète et la réduction de la consommation globale de l’énergie. Vous aidez aussi à réduire notre empreinte énergétique tout en économisant de l’argent grâce à l’utilisation des énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles.

Réduire vos factures d’énergie

Ce dernier point devrait attirer toute votre attention. En effet, la rénovation énergétique vous permet de réduire significativement vos factures d’énergie. Par exemple, passer à un système de chauffage plus performant correspond à une économie considérable à long terme sur vos factures de chauffage. Si, en plus, vous ajoutez la réfection de l’isolation de votre maison, l’économie sera plus élevée. 

Préparer la vente de votre maison

Que vous comptiez vous séparer de votre maison maintenant ou plus tard, un diagnostic de performance énergétique classé A ou B vous aidera à vendre votre logement plus vite. En effet, lorsque l’on achète une maison ou un appartement, il est intéressant de prévoir les charges supplémentaires qui en découlent. Plus le bilan énergétique est bon, moins les factures d’énergie seront élevées et plus le futur acquéreur pourra se projeter dans votre bien. Votre maison prend aussi plus de valeur et invite les potentiels acheteurs à une négociation moindre, voire inexistante puisqu’ils n’auront pas ces travaux à prendre en charge.