Comment rénover des volets en PVC ?

1370

Vos volets en PVC ont l’air gris. Ils les ont vus dans toutes les couleurs. Soleil, météo, choc, rien ne leur a été épargné. Si vous ne prévoyez pas de les remplacer, il existe des solutions pour leur redonner un coup de pouce. Voici quelques conseils simples et peu coûteux.

Conseil #1 : Faites le bon nettoyage de vos volets roulants

Même si vos volets en PVC sont faciles à entretenir, il est préférable d’éviter de les nettoyer avec des produits de nettoyage trop agressifs. Les produits naturels sont bons pour eux et pour la planète. Le savon noir ou de Marseille dilué dans de l’eau chaude fera très bien l’affaire. S’ils sont vraiment très bouchés, ajoutez un peu de vinaigre blanc au mélange ou frottez avec un peu d’alcool domestique sur les points très tenaces. Pour ne pas les rayer, une éponge non abrasive est idéale.

A lire aussi : Où trouver ses canapés ?

Si vos volets roulent, veillez à les déployer complètement pour avoir accès à tous les couteaux. Vous pouvez les soulever un peu pour bien les nettoyer. Une brosse à dents vous permet de pour frotter à l’intérieur des rainures.

Puis rincez, laissez-le sécher ou mieux, essuyez avec un chiffon pour éviter les traces.

A voir aussi : Quel est le principe de fonctionnement du sauna

Conseil #2 : Choisissez de les peindre à nouveau

Les volets battants propres sont bons, mais leur donner de la couleur, c’est encore mieux ! Il existe une grande variété de nuances de peintures spéciales en PVC. Un glycéron peut aussi faire l’affaire. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’utiliser un substrat important pour bien stocker votre peinture.

Avant d’appliquer la couleur de votre choix, préparez votre stand. Pour ce faire, portez des gants ménagers, de l’alcool brûlé, du papier abrasif à grain fin (80-100), du rouleau de peinture, un pinceau et des pinceaux appropriés. N’oubliez pas d’installer une bâche sur le sol pour la protéger. Prenez vos volets, placez-les horizontalement (sur des chevilles par exemple) et dégraissez-les en passant avec un chiffon trempé dans de l’alcool pour brûler. Vous pouvez ensuite retirer la couche lisse qui les rend en frottant circulaire avec le papier de verre sans trop insister au même endroit.

Puis vient le moment d’appliquer un sous-poil. Vous pouvez le faire avec un rouleau ou une brosse. Une fois sec, mettre la peinture en une ou deux couches. Rendez-le idéal avec le pistolet à peinture, le résultat sera sans laisser de trace. Pour plus de détails, le pinceau peut être utile.

Conseil #3 : Faites le choix de la bonne couleur

Rêvez de refaire vos volets dans le dernier bleu électrique tendance ! Avant de craquer, assurez-vous de respecter les règles de votre municipalité concernant la sélection des couleurs. Il s’agit en fait d’un changement dans l’aspect extérieur de votre façade. Contactez le service d’urbanisme de votre mairie et déposez une déclaration préalable sur le travail.

Remarque  : évitez de sélectionner une peinture de couleur foncée pour repeindre vos volets roulants. Il absorbe la chaleur et le PVC peut se déformer avec le temps s’il n’est pas amplifié.