De nos jours, l’utilisation des panneaux solaires est de plus en plus répandue dans le monde. La capacité de ces outils à convertir l’énergie solaire illimitée en énergie électrique est l’un des atouts de cette source d’énergie.
Parcourez cet article pour découvrir les principales étapes pour la mise en place de cette solution énergétique à la fois écologique et économique.
A lire en complément : L'importance du traitement du bois par une entreprise certifiée par FCBA
Plan de l'article
- Connaître les différents types de panneaux solaires pour choisir une solution adaptée à vos besoins
- Avoir une bonne connaissance du coût des Panneaux solaires et du procédé d’installation
- Solliciter les services d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de transition vers l’énergie solaire
- Maîtriser la rentabilité des Panneaux solaires
Connaître les différents types de panneaux solaires pour choisir une solution adaptée à vos besoins
Avant d’installer un panneau solaire dans votre maison, il est bon de connaître les différents types de panneaux qui existent sur le marché. Cela va vous permettre de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.
En général, il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.
A lire aussi : Isolation appartement : quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Chaque type de panneaux présente des avantages et naturellement des inconvénients. Le choix de l’un ou de l’autre va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
À cet effet, il existe sur le marché les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires poly-cristallins, les panneaux solaires à couches minces et les panneaux solaires thermiques.
Avoir une bonne connaissance du coût des Panneaux solaires et du procédé d’installation
En général, il faut prévoir entre 1500 et 300 euros environ par kilowatt-crête (kWc) installé pour les panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques requièrent un budget compris entre 400 et 1000 euros par mètre carré.
En outre, il y a des coûts supplémentaires à prendre en compte tels que l’achat des supports de fixation, des câbles, de l’onduleur, l’acquisition d’un système de contrôle et de régulation et bien entendu les coûts liés à la main d’œuvre.
Parfois, il faut prévoir des frais pour les démarches administratives dans l’optique d’obtenir les autorisations nécessaires.
Notez qu’il est possible de profiter des aides financières mises en place par l’État.
On a notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui a été récemment remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov et permet de réduire le coût initial de votre investissement.
Dans certaines localités, vous pouvez bénéficier des prêts à taux zéro ou des subventions pour vous encourager à installer des panneaux solaires.
Solliciter les services d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de transition vers l’énergie solaire
Il est important de noter que l’installation des panneaux solaires ne saurait s’accommoder d’amateurisme.
Vous devez absolument recourir aux services d’un professionnel qualifié qui va prendre en compte la configuration de votre toit ainsi que l’inclinaison et l’orientation des panneaux.
Il va également considérer les conditions climatiques du lieu afin d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires.
Maîtriser la rentabilité des Panneaux solaires
La rentabilité de votre système de panneaux solaires va dépendre de différents facteurs dont notamment le coût initial, la durée de vie des panneaux (comprises entre 25 et 30 ans en moyenne), les aides financières disponibles et le prix de vente du kWh d’électricité produite.
En tenant compte de tous ces paramètres, il faut compter entre 10 et 15 ans pour un retour sur investissement pour les panneaux solaires photovoltaïques et entre 5 et 10 ans environ pour les panneaux solaires thermiques.