Comment réussir l’achat de vos volets coulissants ?

1509
Comment réussir l’achat de vos volets coulissants

Résolument modernes, les volets coulissants sont de plus en plus adoptés dans les habitations. En effet, ces équipements apportent plus de confort, d’esthétique sans oublier leur facilité d’utilisation. Cependant, leur choix peut sembler complexe or pour réussir leur achat, il faut analyser certains critères qu’on vous propose de découvrir.

Quel matériau pour vos volets ?

Les volets sont généralement disponibles en bois massif ; bois à croissance rapide, comme le tilleul, en aluminium ou en PVC.

A découvrir également : Turbo éolienne domestique : innovation et performance énergétique

Le matériau de volet que vous choisirez dépendra : du look que vous recherchez de votre budget et de la pièce que vous souhaitez équiper. Certains matériaux conviennent mieux à certaines pièces qu’à d’autres.

Le bois

Bien qu’il soit combustible, le bois est un matériau sécuritaire, à la fois noble, robuste résistant et durable. Il transmet moins de chaleur que le béton et l’acier.

A lire aussi : Réparation de piscine coque polyester : comment réagir face à une fissure ?

Les volets coulissants en bois font preuve d’une forte robustesse et ont une grande résistance face aux chocs, au froid et à la chaleur. Ils possèdent également une bonne stabilité et sont parfaitement adaptés à vos besoins.

L’aluminium

Avec un design soigné, L’aluminium est un métal malléable et ductile. Contrairement à la rouille qui ronge progressivement le fer, l’oxyde d’aluminium, protège l’aluminium contre la corrosion. Cela confère donc à ce matériau une résistance incroyable face à n’importe quel aléa climatique.

Chez sub-Europe, il existe une large gamme de volets alu coulissants. Entre autres vous pouvez retrouver les volets coulissants sur rail, les volets coulissants aluminium robustes ainsi que les volets pour grandes surfaces vitrées.

réussir l’achat de vos volets coulissants

Le PVC

Le PVC est doté d’une longévité exceptionnelle. Aucun entretien n’est particulièrement requis pour ce matériau robuste qui résiste parfaitement à l’eau, au feu, au temps et aux intempéries. Facile à poser, le PVC est une matière imputrescible et quasi inaltérable.

Tout comme l’aluminium, ce matériau hautement personnalisable, ne subit pas de corrosion et s’adapte parfaitement aux habitations se situant au nord de la mer ou dans les environs. En plus, il peut être, opaque ou transparent, rigide ou souple, antidérapant ou lisse. Il possède également des propriétés isolantes.

Quelle que soit sa couleur, le PVC réveille toutes vos envies. Un volet coulissant en PVC est une solution très durable. Il préserve la fraîcheur de votre intérieur et atténue le niveau de bruit extérieur.

Types de volet coulissant

Il existe deux types de volets coulissant : celui à galandage et celui de type pliable.

Les volets coulissants à galandage

Les vantaux de ce volet glissent dans les parois du mur extérieur et la cloison intérieure pour s’ouvrir et se refermer. Ils sont très convenables pour profiter de la luminosité extérieure, car à leur ouverture, ils disparaissent totalement.

Les volets coulissants pliables

Grâce à un rail de guidage, les vantaux de ce type de volet se replient les uns derrière les autres. Lorsqu’ils sont ouverts ces volets, restent sur un des côtés de la fenêtre, perpendiculaire à la façade.

Ce système de volets coulissants pliables opaques s’adapte parfaitement à n’importe quel bâtiment. Son cadre en aluminium extrudé, ses panneaux en tôle d’alu, lui confère une grande résistance aux intempéries et une grande esthétique.

Les avantages des volets coulissants par rapport aux volets battants

Les volets coulissants ont de nombreux avantages par rapport aux volets battants. Voici les principaux avantages des volets coulissants :

Gain d’espace : Les volets coulissants prennent beaucoup moins de place que les volets battants, car ils ne nécessitent pas d’espace pour s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

Esthétique : Les volets coulissants offrent une esthétique moderne et élégante qui peut donner du cachet à votre maison.

Sécurité : Les fenêtres équipées de volets coulissants sont plus difficiles à forcer que celles avec des vantaux battants.

Confort acoustique et thermique : Ils limitent la perte thermique en hiver et maintiennent la fraîcheur en été, tout en étant efficaces contre le bruit extérieur.

Facilité d’utilisation : L’ouverture et la fermeture des panneaux se font facilement grâce au système de rails silencieux qui permet un mouvement fluide.

Le prix élevé devrait être considéré comme un investissement sur le long terme plutôt qu’un coût initial.

Il existe aussi certains problèmes techniques tels que le blocage du rideau sur les rails ou encore la difficulté à changer les pièces défectueuses.

Malgré ces légers inconvénients, choisir un système de type ‘volet roulant’ vous garantira une expérience utilisateur agréable ainsi qu’une sécurité accrue, tout en apportant une touche esthétique à votre maison.

Comment mesurer et installer vos volets coulissants de manière efficace

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages des volets coulissants, il faut savoir comment les mesurer et les installer correctement pour garantir leur bon fonctionnement.

Le processus de mesure doit être effectué avec précision, car chaque ouverture de fenêtre peut avoir des dimensions légèrement différentes. Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban et mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture. Prenez en compte aussi l’épaisseur du cadre ainsi que le jeu nécessaire pour une installation sans frottements.

Si vous souhaitez installer un nouveau système de volet coulissant, il faut suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, assurez-vous que le mur est bien propre et sec et appliquez une couche de peinture ou de vernis pour protéger le mur. Cela permettra une meilleure adhérence du rail sur le mur. Il faudra ensuite percer à intervalles réguliers dans le mur pour y insérer les chevilles qui soutiendront votre rail.

Installez ensuite votre rail en utilisant des vis adaptées au matériau du mur (bois, béton, etc.). Le rail doit être parfaitement horizontal afin que vos panneaux glissent facilement dessus.

Installez vos panneaux mobiles en suivant attentivement les instructions fournies par le fabricant. Assurez-vous qu’ils se déplacent librement sur le rail sans se coincer ni frotter contre celui-ci.

Pour finir, vérifiez bien toutes les fonctionnalités de votre système en actionnant plusieurs fois l’ouverture et la fermeture du volet coulissant afin d’être sûr qu’il s’adapte parfaitement à l’encadrement de la fenêtre. Si tout est en ordre, vous pouvez alors fixer les finitions et profiter de vos nouveaux volets coulissants !

Mesurer avec précision et installer votre système correctement sont des étapes essentielles pour garantir un usage optimal de vos volets coulissants. Il est donc recommandé d’effectuer toutes ces opérations avec minutie ou bien de faire appel à un professionnel afin que l’installation soit réalisée dans les règles de l’art.