Comment choisir son matériel de bricolage ?

110

Pour les petits et les gros travaux au chantier comme à la maison, il faut du matériel de bricolage adapté. Vous ne savez pas comment ni où trouver les bons ? Nous allons vous aider à le faire dans cette rubrique. 

Définir les besoins au préalable

Il ne sert à rien d’acheter des outils que vous n’utiliserez pas. Vous devez fixer un cadre, une tablette ou scier du métal ? Le matériel à se procurer dépend des travaux à mener. Ainsi, il est de rigueur de définir les besoins pour éviter les achats que vous risquez de regretter. 

A découvrir également : Comment choisir le meilleur matériel de bricolage pour vos projets ?

Au préalable, analysez le projet, identifiez-les. Sont-ils orientés vers les réparations mineures ou s’agit-il de grands travaux souvent laissés à un professionnel ?

Il vaut mieux acheter l’essentiel comme :

A découvrir également : Conseils et astuces pour choisir ses meubles de jardin en 2024

  • Plusieurs tournevis ;
  • Des pinces ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un jeu de clés Allen ;
  • Un ruban à mesurer ;
  • Un marteau ;

Si nécessaire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un bricoleur qui pourra vous donner des recommandations en la matière. Quoi qu’il en soit, chez Baudelet, vous trouverez l’essentiel en matière d’outils de bricolage. 

Acheter quelques outils électriques

En fonction des membres de votre équipe, vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse avec ou sans fil. Grâce à ce dispositif, vous pouvez gagner du temps et ménager vos efforts. Une scie sauteuse vous sera indispensable pour découper des matériaux. La sableuse permet de travailler avec les surfaces en bois. 

Pour des travaux de bricolage, vous devez également prévoir des masques anti-poussière, des lunettes de sécurité, des bottes de travail et des gants de protection. 

Quelle qualité pour ses outils ?

Vous vous posez certainement la question de savoir s’il faut choisir un outil avec ou sans fil ? Le choix est fonction de la manière de bricoler et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Si vous disposez d’un grand espace, mais que vous ne possédez pas assez de prises, préférez l’outil sans fil qui vous permet de profiter d’une grande liberté de mouvements. D’ailleurs, aujourd’hui, les bricoleurs optent pour l’outillage sans fil même pour le confort que cela procure.

Et quid de la qualité de l’outillage ? Si vous ne bricolez que peu, vous aurez besoin d’outils de la marque Ryobi qui proposent un excellent rapport qualité-prix. Par contre, en tant que bricoleur chevronné, vous pouvez opter pour les marques comme Bosch, Makita ou Metabo. Ces dispositifs dureront de nombreuses années. 

Et que dire de la puissance des outils de bricolage ? 

La puissance fait aussi partie des points à vérifier si vous voulez acheter des outils de bricolage. Si vous faites de gros travaux, choisissez des outils puissants et qui peuvent percer les surfaces dures. Ils coûteront peut-être plus chers, mais ils s’adaptent à toutes les situations. 

En ce qui concerne les accessoires, sachez qu’il faut aussi bien choisir l’outillage dédié au bricolage. Certes, certains d’entre eux sont indispensables. Ce sont par exemple les embouts de vissage, les lames de scie, les forêts, les disques diamants ou disques à tronçonner. Même pour ces accessoires, on conseille de ne pas lésiner sur la qualité.