Quel est le principe de fonctionnement du sauna

224

Les saunas existent depuis le temps des Vikings. C’est un lieu traditionnel de détente et de revitalisation physique par la transpiration. C’est aussi un endroit exceptionnel pour se détendre et se libérer de tout son stress. D’origine finnoise, le sauna a la réputation de présenter de nombreux avantages pour la santé. Pourtant peu de gens connaissent le principe de fonctionnement du sauna. Dans cet article, il sera question de connaître le mode de fonctionnement d’un sauna et ce que la science a à dire sur ses bienfaits sur la santé. Nous vous invitons aussi en complément de ce que vous allez lire ci-dessous à compléter votre lecture par celle de cet article sur le fonctionnement du sauna.

Comment fonctionne un sauna ?

Le sauna est un espace clos qui retient la chaleur et l’humidité. Il est fait de bois et est utilisé pour la relaxation, la sensation de chaleur et les effets d’une production accrue de sueur. Une séance de sauna proprement dite dure entre 10 et 20 minutes, mais les experts recommandent une période de récupération de 20 minutes après chaque séance. En alternant les températures chaudes et froides, votre rythme cardiaque peut être encore plus élevé. Il existe plusieurs types de sauna :

A lire en complément : Où jeter les vieux appareils electroniques ?

  • le sauna traditionnel ;
  • le sauna infrarouge.

Les saunas traditionnels fonctionnent en utilisant la chaleur du poêle pour diffuser de la chaleur et réchauffer l’air dans le sauna. Le poêle est alimenté par du bois ou de la tourbe, ce qui crée une fumée qui contribue à réchauffer la pièce. La fumée est évacuée hors du sauna par une cheminée. Une pièce de sauna est généralement chauffée entre 80 °C et 100 °C, avec une humidité de 5-30 % et un mouvement d’air de 0,1-0,5 m/s. La température dans la partie centrale du sauna se situe généralement entre 70 °C et 90 °C, et dans la partie supérieure, elle est inférieure d’environ 10 °C en raison de l’effet de cheminée. La température du sauna dépend de facteurs tels que : 

  • la quantité de chaleur dégagée par le poêle ;
  • la quantité d’humidité dans l’air ;
  • la qualité de l’isolation du bâtiment.

Un sauna infrarouge fonctionne à peu près de la même manière, à quelques différences près. Le sauna infrarouge utilise de la lumière pour créer de la chaleur. Dans un sauna infrarouge, la lumière infrarouge est l’agent de la chaleur. Les rayons infrarouges font partie du spectre électromagnétique, qui comprend également la lumière visible et les micro-ondes. Bien que les rayons infrarouges pénètrent profondément dans le corps, ils ne génèrent pas autant de chaleur que d’autres longueurs d’onde du spectre électromagnétique, comme les ultraviolets ou la lumière visible. Ce type de sauna est chauffé à l’électricité ou au gaz.

Lire également : Achat d’accessoires pour poêle à bois : quelle marque choisir ?

Les bienfaits du sauna sur la santé

Les saunas sont généralement considérés comme un bon moyen de préserver la santé et le bien-être. Ils peuvent vous être bénéfiques de plusieurs manières. Il a été démontré que les saunas peuvent aider à résoudre certains problèmes de santé physique et mentale, tout en offrant un moyen relaxant de se détendre après une longue journée. Les saunas aident à :

  • Réduire les inflammations : l’inflammation cause de la douleur, de l’inconfort et peut parfois être grave. Le sauna peut être un outil puissant pour réduire l’inflammation. Il utilise des températures brûlantes pour favoriser la transpiration ; ce qui peut aider à réduire les niveaux de cytokines inflammatoires (les produits chimiques qui favorisent le gonflement et les lésions tissulaires) de votre corps.
  • Améliorer la santé cardiovasculaire : l’un des bienfaits du sauna est d’améliorer la santé cardiovasculaire. En augmentant le rythme cardiaque, la transpiration et la température du corps, cela entraîne une augmentation du métabolisme de base.
  • Éliminer les toxines des organes vitaux : le sauna aide à éliminer les toxines de la peau ainsi que des organes vitaux comme le foie et les reins en augmentant la transpiration. En effet, le corps est une machine de désintoxication très efficace, avec ses propres mécanismes naturels d’élimination des toxines. La peau, qui est le plus grand organe du corps, élimine de nombreuses toxines par la transpiration.
  • Détendre les muscles : Lorsque le corps est exposé à la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, permettant au sang de circuler librement dans le corps. Cela entraîne une diminution de la température corporelle et une relaxation des muscles. La chaleur extrême du sauna permet de transporter de plus grandes quantités de sang et d’eau dans le corps. Il en résulte une réduction de la douleur et de la tension musculaire.

Les saunas sont un excellent moyen de profiter de nombreux bienfaits, des saunas dont vous connaissez désormais les principes de fonctionnement.