Comment entretenir sa porte d’entrée ?

2

Une porte d’entrée est conçue pour durer au moins 25 ans. Mais comme tout équipement, il nécessite peu d’attention et d’entretien. Rien de compliqué, surtout après avoir lu nos conseils et techniques pour bien entretenir votre porte d’entrée.

Sous réserve de limitations extérieures et intérieures, votre porte d’entrée doit être entretenue au moins une fois par an pour garantir une esthétique et un fonctionnement optimaux. Mais chaque type de porte a ses propriétés et ne nécessite pas nécessairement le même traitement.

A lire aussi : Comment bien choisir sa piscine en bois ?

D’autre part, les pièces intérieures et les poignées doivent être nettoyées de la même manière que les meubles conventionnels avec des produits de nettoyage appropriés. Dans la plupart des cas, un dépoussiérage prudent suffira.

Entretien de la porte avant en aluminium, PVC ou acier

Les propriétaires de portes d’entrée en aluminium, PVC ou acier peuvent bénéficier d’un entretien extrêmement faible. Les matières premières utilisées sont beaucoup plus résistantes aux intempéries et aux intempéries.

A voir aussi : Pourquoi les feuilles de ma pensée deviennent blanches ?

Conseils de nettoyage pour porte d’entrée en aluminium

  • Nettoyage  : Un simple coup d’éponge ou de chiffon doux imbibé d’eau savonneuse suffira. Rincez et séchez bien après le nettoyage pour éviter les traces de gouttes.
  • Fréquence  : Au moins une fois par an. Si vous vivez dans une zone côtière ou industrielle, nous vous recommandons de faire ce nettoyage plus régulièrement.
  • Interdire  : chlore, eau de Javel, acétone… Bref, tous les produits abrasifs. Ils peuvent altérer le revêtement protecteur de votre porte d’entrée.

Entretien de la porte en bois

Les portes d’entrée en bois sont celles qui nécessitent le plus d’attention. En fait, pour qu’ils vieillissent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement et de penser à appliquer un traitement protecteur de style tache .

Conseils de nettoyage pour porte d’entrée en bois

  • Nettoyage  : Utilisez uniquement une éponge non abrasive (ou un chiffon doux) avec de l’eau savonneuse de la même manière que les portes d’entrée en aluminium. Rincer à l’eau claire.
  • Fréquence  : Au moins deux fois par an. Si vous vivez dans une zone côtière ou industrielle, votre porte est sombre et exposée au sud, nous vous recommandons de faire ce nettoyage plus régulièrement.
  • Pour interdire  : évitez également les produits chimiques et abrasifs pour ne pas nuire à l’apparence de votre porte. De plus, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression au risque de décapage, littéralement, votre porte en bois au lieu de la nettoyer.

Rénovation de la porte d’entrée en bois : la teinture

Selon le vieillissement de la porte, vous pouvez appliquer une teinture pour protéger le bois de la porte afin de le rendre plus résistant aux intempéries . Pour ce faire, retirez-le des charnières et placez-le sur des chevilles. Assurez-vous de retirer les poignées et de protéger les ouvertures vitrées (si vous en avez).

  • Si votre porte d’entrée en bois est neuve et jamais traitée  : poncez la porte en bois très facilement pour enlever toutes les rugosités granuleuses et bien dépoussiérer.
  • Si votre porte en bois a déjà été traitée , vous devez ensuite la dénuder soigneusement pour obtenir le bois le plus rugueux possible. Utilisez un décapant thermique ou un décapant chimique pour étaler avec un pinceau s’il y a plusieurs couches de vernis. N’oubliez pas de bien rincer et d’essuyer la porte avant de poursuivre le traitement.

Si vous avez une porte en chêne ou en châtaignier, car ce sont des arbres de bronzage, ils doivent être rincés à l’alcool brûlant.

Si tous ces conseils ne suffisent pas à redonner l’éclat des premiers jours à votre porte d’entrée, il est peut-être temps de la remplacer…