Comment faire une demande Loca-pass ?

4

Ce que vous devez savoir : La garantie Loca Pass n’existe plus. À partir de maintenant, nous parlons de Visal Garanti. En ce qui concerne l’avance de localisation, il est disponible conformément aux termes décrits dans cette section.

Le système « Loca-Pass » se compose de 2 aides distinctes, qui peuvent être utilisées séparément, toutes deux liées à l’arrivée dans une résidence.

A découvrir également : Comment synchroniser ma French Bank ?

Le premier est la garantie LocaPass. Souvent (surtout pour les jeunes), le propriétaire exige qu’un tiers (souvent un membre de la famille) prenne caution pour couvrir le loyer ou les frais du locataire. Avec la garantie LocaPass, c’est une agence de logement qui se garantit elle-même. Si vous êtes locataire d’un logement social, nous parlons de la garantie Locapass et pour ceux qui louent une maison privée, il s’agit de la garantie Visale (voir différences).

L’autre support qui est pour disponible, est l’avance de localisation , qui vous permet d’obtenir un prêt à intérêt 0 pour financer l’acompte demandé lors de la signature du contrat de location (généralement représentatif de 1 mois de loyer). Le montant peut atteindre 1 200 euros maximum et doit être remboursé dans les 25 mois (toutes informations).

A lire en complément : Comment évaluer l'hébergement gratuit dans une succession ?

Pour bénéficier du passeport Loca (garantie ou avance), vous devez être employé à titre privé ou être âgé de moins de 30 ans (sous réserve de conditions). Dans les deux cas, la demande est déposée directement en ligne et doit être déposée dans les deux mois suivant le déménagement.

Il existe également un autre mécanisme permettant d’obtenir un soutien financier pour l’accès au logement ou le séjour dans un logement, à savoir le Fonds de logement de solidarité (détails du FSL). Attention, il n’est pas possible d’accumuler les 2 unités simultanément. Si nécessaire, choisissez entre les aides locapass et le FSL.

Garantie Loca Pass : Assurance contre le loyer impayé

Lorsque vous trouvez une maison, il peut arriver que le propriétaire demande à un tiers de vous garantir . En général, vos ressources mensuelles devraient couvrir trois fois le montant de la location (33 %). Il s’agit généralement d’un membre de la famille disposant de ressources suffisantes pour obtenir un remboursement si nécessaire. Cela lui permet de demander la garantie en cas de loyer impayé, assurant ainsi la sécurité. Mais il n’est pas forcément possible pour tout le monde d’avoir un garant. En fait, il s’engage fortement auprès de la troisième personne.

Remarque  : La garantie du passeport Loca permet à un organisme de logement de garantir en cas de loyer impayé à condition d’emménager dans un logement social (voir comment demander un HLM). Si vous signer un bail avec un propriétaire privé, il s’agit de la garantie Visale, dont le principe reste le même. Cependant, les conditions, la procédure et l’activation de la garantie sont différentes.

Qui est couvert par la garantie Visale (logement privé) ?

Si vous signez votre contrat de location avec un propriétaire privé (propriétaire), vous pouvez demander une garantie Visale afin qu’une agence de logement vous garantisse.

Pour cela, vous devez respecter l’une des conditions suivantes :

  • Toute personne âgée de 18 à 30 ans, quelle que soit votre situation
  • Les employés privés âgés de plus de 30 ans qui déménagent dans un nouveau foyer dans les six mois suivant la signature du contrat de travail (sauf dans le cas d’un terme terme terme terme terme terme terme terme terme Ter
  • Personnes dont le bail est signé par une association : C’est ce qu’on appelle un intermédiaire locatif

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, les conditions de ressources relatives au loyer seront demandées en plus de :

  • Pour les étudiants de moins de 30 ans  : si vous ne recevez pas de ressources, le loyer doit être de 600 euros maximum. Cela peut être supérieur à l’obligation de percevoir au moins 1 200 euros par mois.
  • Pour les personnes de moins de 30 ans employées avec une unité de soins intensifs dont la période d’essai est terminée  : Le loyer doit représenter au moins 30 % des ressources du locataire dans la limite de 50 %. Dans tous les cas, le loyer doit être maximum de 1 300 euros.
  • Pour moins de 30 personnes ayant un statut officiel  : le loyer doit représenter au moins 30 % des ressources du locataire dans la limite de 50 %. Le loyer devrait être inférieur à tout les circonstances sont de 1 300 euros maximum.
  • Pour les moins de 30 ans dans un autre cas , le loyer doit représenter un maximum de 50 % des ressources et le loyer doit atteindre 1 300 euros.
  • Pour les personnes de plus de 30 ans  : le loyer doit représenter un maximum de 50 % des ressources et le loyer doit être de 1 300 euros maximum

Qui peut bénéficier de la localité garantie (logement social) ?

Comme pour la plupart des mesures de secours, le locapass « garant » dans le logement social est disponible dans des conditions . Vous pouvez en bénéficier si vous travaillez dans le secteur privé non agricole sans avoir besoin d’âge. Il est également disponible pour les jeunes de moins de 30 ans qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • En apprentissage ou ayant signé un contrat de professionnalisation
  • Employés dans tous les secteurs
  • À la recherche d’un emploi
  • Récipiendaire d’une bourse Crous (voir ici)
  • Travailleurs pendant une période limitée d’au moins 3 mois
  • L’employé cumule les contrats (minimum 3 mois au total) au cours des 6 derniers mois
  • Stage d’une durée minimale de 3 mois

Si vous êtes fonctionnaire, vous ne pouvez pas obtenir l’appareil locapass du fabricant de la garantie. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre administration.

Dossier Loca-Pass : Comment puis-je postuler ?

Pour obtenir un garant, le fichier locapass doit être rempli en ligne, que ce soit dans un logement privé ou social . Toutefois, les délais de traitement de votre demande et la procédure sont différents.

Comment puis-je demander une garantie Visale ?

Pour les logements privés, la garantie Visale doit être demandée avant la signature du contrat de location . Ensuite, il est nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • Rendez-vous sur https://www.visale.fr/ # ! /Vis-locataire
  • Créez ensuite un espace personnel : sélectionnez l’icône « Mon espace Visal » dans le coin supérieur droit de l’écran, puis « S’inscrire à Visale »
  • Remplissez les informations demandées
  • Téléchargez toutes les preuves nécessaires (pièce d’identité, contrat de travail…) pour chaque destinataire de la garantie
  • Validez votre demande de garantie
  • Accédez à votre fichier pour suivre l’état de votre application.

Dans les 48 heures suivant le travail, vous recevrez votre certificat dans votre espace personnel . Vous serez informé par e-mail ou par SMS. Vous pourrez l’imprimer et le rendre à votre propriétaire.

Le propriétaire devra ensuite valider la garantie dans son espace personnel. Un contrat de garantie est automatiquement créé. Le contrat de location et d’obligation peut ensuite être signé.

Pour vous aider dans votre approche, découvrez une vidéo explicative

Comment remplir l’application du Locapass ?

En termes de locapass, le dossier peut être complété jusqu’à 2 mois après l’entrée dans le logement social . La demande est ensuite présentée comme suit :

  • Accédez à https://locapass.actionlogement.fr/
  • Activez la case à cocher en bas de la page qui confirme que vous avez lu les conditions générales et commencez à tester votre éligibilité en répondant à toutes les questions. Cela ne prend que quelques minutes.
  • À la fin du test, une notification vous informera de vos droits de garantie, mais également à l’avance locapass (voir toutes les informations)
  • Procédez ensuite à la création de votre compte et suivez les différentes étapes demandées.

En fonction des éléments répertoriés, votre demande sera examinée dans les jours suivants.

Conditions de garantie et de remboursement pour l’activation d’un locapass

Si vous recevez un acompte en cas de loyer impayé, les conditions d’enlèvement et de remboursement sont différentes. en fonction de votre garantie Visale ou Locapass.

Remboursement des modalités et conditions du loyer d’un logement privé non rémunéré

Si vous bénéficiez du dépôt de garantie pour une résidence privée, vous êtes couvert pendant les 3 ans du bail et tout renouvellement jusqu’à un maximum de 36 versements mensuels . Pour les étudiants, cela comprend 9 versements mensuels.

Si vous devez activer votre obligation Visale en raison de paiements impayés de loyer, le logo de l’action de l’agence paie le loyer au propriétaire. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace personnel (créé au moment de votre demande) pour créer un remboursement personnalisé en fonction de votre situation.

Notez que pour vous protéger du loyer impayé, il peut s’agir de simuler vos droits à l’APL de s’appliquer, si vous êtes éligible.

Remboursement de la garantie en cas d’activation (logement social)

Si vous habitez dans un logement social, le laissez-passer de dépôt permet d’être couvert en 9 mois de loyer inclus (après déduction de votre aide au logement) dans une limite de 2 000 euros par mois.

Si, malgré sa stimulation, le propriétaire n’est pas en mesure de récupérer son loyer, il peut se tourner vers l’agence de logement pour activer le laissez-passer de garantie. Vous devez ensuite créer les conditions de remboursement.

Dépot Advance locapass : aide au financement du dépôt

Le montant de l’acompte exigé par le propriétaire est soumis à la loi. Dans le contexte d’une le logement vide (article 3 de la loi sur les rapports sur les loyers) représente le loyer d’un mois hors honoraires. Si vous louez un logement meublé (section 25-6), la caution représente généralement 2 mois de loyer hors frais. Cela peut poser problème lors de l’accès au logement. Si vous le souhaitez, consultez toutes les aides au logement existantes.

Il est possible d’utiliser le deuxième dispositif loca pass, à savoir l’avance du dépôt . Il se présente sous la forme d’un prêt sans intérêt qui permet de financer partiellement ou entièrement le montant que vous devez à votre arrivée à la résidence.

Remarque  : Contrairement à la demande de locapass garant, le financement par dépôt est disponible dans les mêmes conditions, que vous soyez dans un logement privé ou social. Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Qui a le droit de locapasser un financement d’une caution ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt à 0 pour financer votre dépôt , sachez qu’une aide est offerte aux employés non agricoles du secteur privé, quel que soit leur âge. Une assistance est également disponible pour les personnes de moins de 30 ans qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Travailleurs dans tous les secteurs (y compris l’agriculture)
  • Chercheurs d’emploi
  • Récipiendaire du Crous
  • Travailleurs pendant une période limitée d’au moins 3 mois
  • L’employé cumule les contrats (minimum 3 mois au total) au cours des 6 derniers mois
  • Stage d’une durée minimale de 3 mois

Comment faire une demande d’avance de passeport local ?

Si vous souhaitez demander passe d’avance locale, vous devez vous rendre à cette adresse https://locapass.actionlogement.fr/. Suivez ensuite les étapes détaillées de ce lien. En fait, demander un garant vous permet d’estimer en parallèle votre locapass droit à l’avance (et vice versa).

Veuillez noter que la demande doit être faite dans les 2 mois suivant l’arrivée à l’établissement. En outre, il n’est pas possible d’en profiter si vous avez utilisé une autre organisation pour financer votre dépôt, tel que. LSF.

Dépôt et remboursement Locapass

L’avance locapass qui sera accordée dépend du montant de votre dépôt jusqu’à la limite de 1 200 euros . Il est remboursé en un maximum de 25 versements mensuels et le remboursement de l’avance de dépôt commencée dans les trois mois suivant le paiement de l’aide (c’est-à-dire le remboursement dans les 28 mois). Chaque paiement mensuel doit être de 20 euros minimum.

Si votre bail est plus petit, les paiements mensuels sont ajustés à la durée de votre bail.

Par exemple : vous emménagez dans une maison et votre dépôt de garantie est de 800 euros. Vous êtes à la recherche d’un dépôt anticipé pour un laissez-passer local. Le remboursement commence dans les 3 mois suivant le paiement et vous avez 25 versements mensuels à rembourser, ce qui représente 32 euros par mois.

Remarque : En cas de déménagement, vous avez la possibilité de demander à nouveau le financement d’un dépôt dans le cadre du locapass , à condition que vous ayez remboursé le montant total dû lors de votre demande précédente.