Le traitement de surface plastique par plasma : une technique innovante pour améliorer l’adhérence des revêtements

1617

On présente souvent le traitement de surface plastique par plasma comme une solution de préparation de la surface avant le collage, l’impression ou la transformation de produits. Pour préparer votre support avant le vrai travail, vous pouvez avoir votre méthode de préparation, mais le traitement par plasma est une technique innovante qui ne peut être que bénéfique pour votre support. Dans cet article, nous allons vous présenter un peu plus ce fameux traitement de surface plastique par plasma.

Le traitement par plasma, kesako ?

Il s’agit d’une technologie adaptée à l’industrie, notamment aux applications industrielles. On a recours au traitement par plasma d’une surface plastique quand on veut activer, préparer ou traiter la surface avant de le faire passer au processus d’impression, de collage ou de vernissage. Suite à cette préparation, on obtient une surface plastique plus fonctionnelle, notamment plus propre, plus réactive et sans aucun grain de poussière résiduelle.

A voir aussi : Comprendre le dosage maigre dans la construction d'une chapelle : un aperçu technique

Vous pouvez vous dire qu’il y a certains traitements ou certains produits qui permettent d’avoir le même résultat. C’est bien le cas, mais précisons que pour le traitement de surface plastique par plasma, la surface ne subit aucun dommage, ni aucune trace de travail.

Le traitement, c’est nécessaire et le traitement par plasma, c’est mieux !

Vous pouvez vous dire et vous rassurer que le support, notamment la matière plastique que vous allez travailler, ne nécessite aucune préparation. À l’œil nu, il peut vous paraître propre, mais si vous avez une surface de polymères, il y a forcément des résidus particulaires et des porosités.

A lire aussi : Un monde en construction : l'avènement des matériaux écologiques

Ce sont ces derniers qui sont responsables de cette mauvaise qualité du collage. Si vous tenez à ce que votre entreprise produise des produits de qualité, la préparation du support est obligatoire.

Pour cette préparation, vous pouvez opter pour des traitements thermiques ou des techniques de décontamination à basse pression. Certes, ces méthodes améliorent l’adhérence de la surface et permettent d’avoir une impression ou un collage de bonne qualité, mais avez-vous remarqué l’état de la surface après le traitement ? En effet, ces méthodes peuvent dégrader la matière.

Notez bien qu’après ce traitement par plasma, vous pouvez espérer avoir une surface 10 à 15 fois plus optimale que la surface non traitée. Cette préparation peut même améliorer la surface en la rendant plus adhérente.

Les types de traitement par plasma

Quand on dit « traitement par plasma », il faut savoir qu’il peut s’agir d’un traitement sous vide ou d’un traitement sous pression atmosphérique. De nombreux industriels privilégient le traitement plasma à pression atmosphérique, dite aussi sous basse pression, de par sa facilité d’utilisation et de par l’efficacité qu’elle apporte au support.

En effet, avec le traitement plasma à pression atmosphérique, vous allez optimiser l’énergie de la surface plastique et son adhérence. Le collage sera ainsi plus simplifié et vous n’aurez même pas à utiliser plus de produits pour le collage et leur étalage sera aussi plus facile. Pour le traitement sous pression atmosphérique, on fait une décontamination et le plasma va par la suite activer la surface en améliorant la tension de surface et sa mouillabilité.