Un certificat d’immatriculation est un document de circulation qui se prĂ©sente comme une carte d’identitĂ© du vĂ©hicule. Chaque propriĂ©taire d’un vĂ©hicule doit ĂŞtre en possession d’une carte grise pour Ă©viter une amende lors d’un contrĂ´le de police. En cas de vente ou d’achat d’un vĂ©hicule, le vendeur et l’acheteur doivent prendre des mesures pour changer de propriĂ©taire du vĂ©hicule. Si les dĂ©lais de changement de propriĂ©taire sur la carte grise sont dĂ©passĂ©s, vous risquez d’ĂŞtre soumis Ă une amende pour aucune nouvelle demande de certificat d’immatriculation ou parce que l’administration n’est pas informĂ©e du transfert du vĂ©hicule.
A lire également : Maîtrisez le tri et le désencombrement pour un déménagement organisé
Plan de l'article
Combien de temps faut-il changer de propriétaire sur une carte grise ?
Si vous venez d’acheter un vĂ©hicule d’occasion, vous disposez d’un mois Ă compter de la date d’achat pour enregistrer votre nouveau vĂ©hicule . Pendant ce temps, vous pouvez voyager avec le vĂ©hicule Ă l’aide de l’ancien certificat d’immatriculation, la marque « vendue le », datĂ©e et signĂ©e par le vendeur.
Si ce dĂ©lai est dĂ©passĂ©, vous risquez une amende de 11€ pour non-prĂ©sentation du certificat d’enregistrement lors d’un contrĂ´le de police. Cette amende s’accompagne d’une obligation de soumettre le certificat d’enregistrement au poste de police dans les 5 jours.
Lire également : Réussir le déménagement d'entreprises à grenoble avec mouv & log
Que dit la loi du changement de propriétaire sur une carte grise ?
En vertu de l’article R322-5 de la Highway Traffic Act, un nouveau propriĂ©taire d’un vĂ©hicule d’occasion est tenu de changer de propriĂ©taire du certificat d’immatriculation. C’est-Ă -dire que si vous avez achetĂ© une voiture d’occasion, vous avez l’obligation de mettre la carte grise Ă votre nom pour garder la voiture en circulation.
Vous disposez d’un mois après la date de l’affectation pour terminer le processus. Une fois les procĂ©dures terminĂ©es, vous obtiendrez alors un certificat d’enregistrement provisoire ou un coupon de carte grise amovible qui vous permet de voyager pendant une pĂ©riode d’un mois, jusqu’Ă ce que votre nouveau certificat d’enregistrement soit dĂ©livrĂ©.
Si vous ne respectez pas ces dispositions, la loi prévoit une amende en cas de non-modification de la propriété de la carte grise . Le véhicule peut également être immobilisé en vertu des articles L. 325-1 à L. 325-3 de la Highway Traffic Act.
Une amende pour non-changement de propriétaire sur une carte grise
Si vous achetez un vĂ©hicule d’occasion dĂ©jĂ immatriculĂ©, vous disposez d’un mois après la tâche pour crĂ©er votre nouvelle carte grise sur Internet.
Si vous voyagez sans avoir enregistrĂ© votre vĂ©hicule Ă votre nom, vous serez puni par un billet de classe 4. Vous risquez de payer des frais forfaitaires de 135 euros . Vous pouvez Ă©galement bĂ©nĂ©ficier d’une amende de 90 euros en payant immĂ©diatement votre billet.
En cas d’oubli de paiement ou de non-respect du dĂ©lai normal, vous risquez une amende augmentĂ©e de 375 euros. Vous serez Ă©galement encouru une amende pouvant aller jusqu’Ă 750 euros et une Ă©ventuelle immobilisation et saisie, en fonction du crime commis.
Évitez une amende dès maintenant en commandant votre nouvelle carte grise aujourd’hui. Ă€ cette fin, un formulaire administratif est disponible sur notre site Web. Il suffit de le remplir afin de recevoir votre certificat d’inscription officiel dans les 5 jours ouvrables. Il sera livrĂ© directement Ă l’adresse indiquĂ©e sur le formulaire.