Comment nourrir le cuir de voiture ?

4

Si vous ne prenez pas soin du cuir sur les sièges d’une voiture, il finit par être endommagé et il peut même se fissurer trop tôt.

Les rayons du soleil, la chaleur dans votre cabine et le soin apporté au cuir intérieur de la voiture au fil des ans sont des critères de durabilité du cuir dans de bonnes conditions.

A découvrir également : Comment nettoyer la friteuse sans huile ?

Voyons ensemble comment alimenter correctement le cuir sur les sièges d’une voiture comme un pro.

Outils et accessoires pour entretenir le cuir des sièges auto

Pour chaque surface, il existe un produit professionnel qui donne de bons résultats.

A lire en complément : Comment cacher de la céramique ?

Voici le produit et les accessoires pour le soin du cuir :

  • Produit nourrissant
  • Chiffon en microfibre
  • Tampon applicateur en mousse

Avant de se nourrir : le siège doit être propre

Avant de nourrir à proprement parler le cuir de vos sièges d’auto, passez l’aspirateur, n’oubliez pas de retirer les pièces pour faire tremper la saleté qui se serait glissée dans ça.

Ensuite, nettoyez le cuir en suivant notre guide : comment nettoyer le cuir d’une voiture comme un professionnel.

Lorsque le siège en cuir est complètement propre, vous pouvez passer à l’étape nourrissante du cuir.

Comment nourrir le cuir des sièges d’une voiture ?

Appliquez un produit en cuir nutritif sur le tampon applicateur en mousse et le coussin « premium  ». « Prime » est une technique qui consiste à saigner l’oreiller (pour le polissage, la mousse, etc.) en introduisant le produit dans les pores de l’oreiller à l’aide des doigts. Cela permettra une couverture optimale du produit et évitera les taches.

Lorsque vous avez terminé, ajoutez une goutte de produit nourrissant le cuir à Foam.

Faites un massage du cuir à moyenne pression pour pénétrer le produit. Ne faites qu’une seule section à la fois, par exemple la baignoire d’un côté.

Laissez le produit agir pendant 2 à 3 minutes. Essuyez ensuite avec votre nettoyage chiffon en microfibre pour éliminer l’excès de produit et redonner au cuir un fini mat.

Si vous ne séchez pas le produit et ne le laissez pas, le cuir sera brillant et lisse, ce qui n’est pas une brillance naturelle pour le cuir, qu’il s’agisse de sièges, de garnitures de porte ou de tableau de bord.

Sachez qu’il arrive que le cuir se fissure en raison du fait que l’excès de produit pour nourrir le cuir n’a pas été séché comme il se doit, et avec l’effet des rayons du soleil.

Pour éviter cela, c’est simple : essuyez l’excédent de produit avec votre chiffon en microfibre.

Pensez par exemple à bien appliquer le produit dans tous les coins du siège. Sur les côtés du siège (maintien de chaque côté du siège et du dossier), le cuir est souvent plus fin qu’ailleurs. N’oubliez donc pas ces zones.