Les avantages et inconvénients du jonc de mer : tout ce qu’il faut savoir

355
Les avantages et inconvénients du jonc de mer : tout ce qu'il faut savoir

En pleine rénovation, vous avez besoin d’un revêtement pour le sol de votre maison ou de votre appartement ? Le jonc de mer est l’une des meilleures options qui se présentent à vous. Doté de plusieurs qualités, il est parfaitement adapté à certaines pièces de votre demeure.

Toutefois, c’est un matériau qui présente certains désavantages. Faites ici le point des avantages et des inconvénients du jonc de mer avant d’acheter votre revêtement pour sol.

A voir aussi : Se rapprocher d'un architecte d'intérieur pour optimiser son espace

Jonc de mer : un matériau privilégié dans nos intérieurs

De plus en plus utilisé dans les décorations intérieures, le jonc de mer est un revêtement de sol naturel et écologique.

Il est fabriqué avec des fibres végétales que l’on trouve dans les estuaires d’eau douce ou d’eau de mer en Chine. C’est un matériau doté d’un aspect artisanal qui séduit énormément.

A lire aussi : Les meilleures idées de cadeaux pour les personnes âgées

Le jonc de mer est un véritable must have dans les intérieurs en recherche d’authenticité et de naturel. En raison de ses tissages variés (torsadé, chevron ou natté), il s’intègre parfaitement dans une décoration d’intérieur au style cosy.

Avantages du jonc de mer : une matière aux multiples qualités

En termes de qualité, le jonc de mer est un matériau très avantageux. En effet, c’est un revêtement de sol qui fait preuve d’une grande résistance. Ce n’est pas un matériau qui s’use facilement. Il est très solide, et ne craint donc pas les passages à répétition.

C’est la principale qualité du jonc de mer, pour laquelle il est très adopté chez soi. Son tissage est très esthétique, et il convient pour la décoration intérieure de presque toutes les pièces de la maison.

Les avantages et inconvénients du jonc de mer : tout ce qu'il faut savoir

D’un point de vue écologique, le jonc de mer a une capacité d’absorption de l’excès d’humidité dans une pièce. C’est un réel atout qui en fait un excellent régulateur de l’hygrométrie de la pièce à vivre. Dans le processus de l’isolation thermique, le jonc de mer peut être d’une bonne aide.

Par ailleurs, c’est un revêtement sain et respectueux de l’environnement, et qui n’a aucun impact sur la santé. Le jonc de mer est facile à nettoyer et à entretenir.

C’est un matériau qui attire par son excellent rapport qualité-prix. Vendu à environ 15 euros le mètre carré, le jonc de mer à tous les arguments d’achat pour lui.

Les points faibles du jonc de mer

S’il dispose d’un grand nombre de qualités, le jonc de mer possède néanmoins quelques inconvénients. C’est une matière qui nécessite un soin particulier pour ne pas s’abîmer rapidement.

Il faut notamment veiller à ne pas poser le jonc de mer dans une pièce trop ensoleillée. Vous risquez de voir le revêtement de votre sol ternir rapidement dans un tel endroit. De même, il est préférable de ne pas installer le jonc de mer dans une pièce où la ventilation fait défaut.

Un manque d’aération peut favoriser le développement des moisissures sur ce tapis. Pensez donc à aérer régulièrement vos pièces dans lesquelles se trouve votre jonc de mer, afin d’éviter qu’il ne noircisse.

Il est aussi recommandé de nettoyer les taches qui apparaissent sur le jonc de mer. Car, même si cette matière est facile à entretenir, l’apparition d’auréoles disgracieuses est inévitable si les salissures ne sont pas essuyées rapidement.

Évitez la pose de jonc de mer dans les escaliers, surtout si vous avez des enfants en bas-âge, parce que c’est un matériau très glissant.