Quand et comment couper les plantes potagères ?

5

Vous avez commencé à jardiner il y a quelques semaines et vous vous demandez maintenant quand et comment couper et récolter vos plantes aromatiques, vos fleurs comestibles et vos mini-légumes ? Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir des plantes puissantes et denses qui produisent des cultures abondantes, suivez ces conseils pour la culture, l’entretien et la récolte :

Comment tailler et récolter des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes ?

Pour une culture optimale, il est important de tailler et de récolter vos plantes : ce « nettoyage » favorise leur repousse et multiplie leur production. Tout d’abord, faites attention au fait que toutes les plantes sont en concurrence pour accéder à la lumière. Ainsi, coupez sur les côtés les plantes qui ombragent les autres permettent des feuilles cachées ou les bourgeons fleurissent et grandissent en accédant à nouveau à la lumière. De plus, lorsqu’on enlève des feuilles ou des fruits, il laisse plus d’espace et plus de jus pour que les autres poussent et mûrissent à nouveau. Il est donc important de récolter sans attendre dès que vos fruits et légumes sont mûrs et de tailler régulièrement vos plantes en enlevant les feuilles mortes ou jaunies. Ces coupes favorisent la production de nouvelles branches et permettent de retarder la floraison des herbes aromatiques qui changent leurs goûts. L’objectif est de parvenir à une plante productive le plus longtemps possible.

A lire aussi : Quel type de piscine hors sol choisir ?

Conseils et techniques pour bien récolter chaque plante aromatique

Tout d’abord, plantez côte à côte les plantes dont la taille, et le taux de croissance sont similaires. Pour cela, reportez-vous à l’emballage d’Ingo. Ne récoltez donc jamais plus d’un tiers de chaque plante à la fois (1 plante = 1 pied) : La plante doit conserver de l’énergie pour faire circuler le jus qui transporte les nutriments. Ensuite, coupez les fleurs dès qu’elles apparaissent  : les plantes aromatiques en fleurs peuvent rapidement atteindre des graines, perdre leur saveur et cesser de produire des feuilles, en particulier pour le basilic, le persil, la coriandre et le thym.

La meilleure façon de bien tailler vos herbes est de les couper avec des mini ciseaux Genuine® ou de les pincer avec vos ongles . Pour savoir où couper sur la tige et quand récolter, suivez ce guide spécifique à l’espèce :

A lire également : Quelle est la différence entre la tourbe et le terreau ?

Basiliques

Effectuez une taille précoce de 3 à 4 semaines ou lorsque la plante a 3-4 paires de feuilles, en coupant la tête de chaque pied (illustration ci-contre). Cela augmente la ramification et permet ainsi une installation plus approvisionné .

Pour la récolte, choisissez le plus grand ou feuilles les plus hautes ou coupez une tige juste au-dessus d’un nœud.

Aneth

Commencez la récolte dès que la plante a 4 à 5 feuilles (environ 20 cm de hauteur). Coupez la plus épaisse des 2 tiges à la jonction.

Persil et coriandre

Coupez une ou plusieurs tiges entières au fond de la plante . Collectez toujours les tiges extérieures les plus anciennes, et non celles situées au milieu, pour permettre aux plus jeunes de se développer à nouveau.

Ciboulette

Récolte dès 5 semaines ou lorsque la plante commence à se plier. Attrapez tous les brins d’une main et coupez 1/3 de la hauteur de la plante. Plus vous récoltez et plus les brins deviennent épais et denses.

Thym, origan, menthe, mélisse

Coupez tout droit noeud les plus grosses tiges ou celles qui dépassent trop de leur superficie.

Conseils pour récolter les salades

Salade de feuilles de chêne

Coupez le pied à environ 3 cm du sol pour récolter et consommez toute votre salade. Cependant, cette méthode ne permet qu’une récolte unique : votre salade ne repoussera pas, mais la qualité des feuilles et leur goût seront optimaux. Si vous ne voulez pas consommer tout le pied de salade en même temps, vous pouvez récolter quelques feuilles extérieures laissant le cœur intact, de sorte que la laitue repoussera pour une prochaine récolte. Cependant, cette technique ne doit être utilisée qu’une ou deux fois. Au-delà de cela, la qualité gustative de votre salade serait modifiée.

Conseils pour récolter des fleurs comestibles

Fleur de courgette, pensée

Coupez d’abord des feuilles larges qui peuvent ombrager d’autres plantes. Collectez uniquement des fleurs entièrement écloses. À Il s’agit de couper la fleur avec une tige de 2 cm pour maintenir sa fraîcheur. N’oubliez pas de récolter et d’entretenir vos fleurs lorsque les lumières de votre Genuine Vegetable Garden® sont allumées. Coupez les fleurs fanées pour favoriser la croissance de la plante et ainsi développer d’autres fleurs. Enfin, voici un petit conseil pour préserver le goût de vos fleurs comestibles et prévenir d’éventuelles allergies : retirer le pistil et les étamines avant de l’utiliser. Pour les fleurs de courgette, l’éclosion est très courte, il est nécessaire de les récolter rapidement, de préférence le matin, lorsque les fleurs sont grandes ouvertes.

Conseils pour récolter des fruits et légumes

Première récolte souvent, dès que le fruit est mûr, pour favoriser la production d’autres fruits. Les feuilles jaunissent naturellement et s’estomperont lorsque la plante commence à produire des fruits, car cela concentre son énergie sur le développement des fruits et non plus sur les feuilles. peut ensuite couper et enlever ces feuilles, afin de permettre à la plante de canaliser son énergie sur les nouvelles. Enfin, pensez à polliniser vos fleurs tous les 2 ou 3 jours pour obtenir un maximum de fruits. Retrouvez tous les détails concernant notre article sur la pollinisation manuelle.

Tomate

Récolter les tomates cerise lorsqu’elles sont complètement rouges et légèrement fermes.

Poivre

Récoltez les poivrons lorsqu’ils commencent à changer de couleur (du vert au jaune, puis au rouge). Plus le poivre mûrit, plus il devient sucré et sucré. Prenez soin de manipuler doucement la plante, car les tiges sont très croustillantes.

Piment

Comme le poivre, le piment passera de différentes couleurs, mais il doit être récolté lorsqu’il devient rouge.

Comment entretenir votre potager ?

Lorsque vos plantes vieillissent, vous pouvez voir les feuilles jaunes ou brunes. C’est tout à fait normal. Retirez-les régulièrement pour garder une plante en bonne santé. Enlevez également les tiges mortes sans les arracher, mais coupez-les au fond avec des ciseaux. Après 3 à 6 mois (selon la plante), lorsqu’il produit moins ou plus de repousse après la récolte, c’est un signe que vous devez changer Ingo® . Vous pouvez ensuite choisir vos nouveaux Lingots® pour créer un tout nouveau potager et tester de nouvelles saveurs. En ce qui concerne l’arrosage, ajoutez de l’eau lorsque la lumière clignote lentement en bleu jusqu’à ce que la petite écoutille se ferme.

Si vous avez suivi ces conseils d’entretien et de récolte originaux®, gardez de belles plantes en bonne santé et obtenez de nombreuses récoltes .