Terrasse en béton décoratif : les coûts à prévoir

138
Terrasse en béton décoratif : les coûts à prévoir

Vous souhaitez peut-être engager des travaux pour rendre votre terrasse chaleureuse et pouvoir accueillir, comme il se doit l’été prochain, votre famille et vos amis pour des apéros prolongés. Voyons ensemble le budget à prévoir pour poser une dalle de béton décoratif sur celle-ci et pourquoi est-ce une bonne idée.

En dalle de béton décoratif

Pour mettre un revêtement moderne et résistant sur votre terrasse, pourquoi ne pas choisir le béton décoratif ? Nous allons vous expliquer quels sont les avantages de ces travaux et quel type de revêtement choisir. 

Lire également : Comment choisir son maitre d'œuvre ?

Pourquoi choisir une terrasse en béton décoratif ?

Installer une dalle de béton sur votre terrasse à plusieurs avantages importants. C’est notamment sa facilité d’entretien qui l’emporte. Un balai et un peu de savon seront les éléments parfaits pour entretenir votre sol. Évitez d’utiliser des détergents trop agressifs, au risque d’abîmer votre sol. En effet, ils ne sont pas nécessaires, car souvent, le béton a été traité au préalable avec des produits adaptés.

En plus, choisir un sol en béton est sans doute la solution la plus résistante pour un sol extérieur. Il résistera à toutes les épreuves météorologiques et aux passages répétés.

A lire en complément : Quel artisan pour poser un velux ?

Le type de béton à choisir

La dalle qui recouvre votre sol extérieur peut avoir différents aspects. A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos goûts.

En effet, il existe de nombreux styles de béton décoratif comme :

  • Le béton imprimé
  • Le béton ciré
  • Le béton matricé
  • Le béton coloré
  • Ou encore, le béton désactivé

C’est des termes techniques pour décrire le revêtement que vous pouvez utiliser pour vos travaux. Si vous vous tournez vers le béton imprimé, ce sera un style trompe-l’œil qui sera travaillé. En effet, ce type de béton mis en œuvre par un professionnel pourra donner l’impression d’utilisation d’un matériau plutôt noble comme le bois ou la pierre, par exemple. C’est un béton décoratif qui dure dans le temps, il peut rester jusqu’à plusieurs décennies intactes.

Si vous choisissez la construction d’un béton ciré, celui-ci sera un béton plus brut. Il est très tendance en ce moment. Très utilisé dans l’intérieur des maisons modernes, il peut également être posé en extérieur. Il apporte un côté brut à votre décoration.

Si les deux premiers types évoqués ne vous parlent pas, il existe également le béton matricé. Celui-ci comme le béton imprimé peut donner différents effets comme celui du bois. Il est considéré comme design et les travaux de construction seront plus rapides et simples à faire.

Ensuite, le béton coloré est parfait comme son nom l’indique pour se fondre parfaitement dans votre décoration. Vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez pour que les tons soient adaptés à votre extérieur.

Enfin, il existe encore plusieurs styles de revêtement décoratif pour votre terrasse. Parmi eux, le béton désactivé. Cette méthode de travaux résulte dans l’utilisation de gravillons. Cela va donner plus de reliefs à la dalle. Ce sera un sol totalement antidérapant et de bonne qualité.

Terrasse en béton décoratif : les coûts à prévoir

Quel prix prévoir pour une terrasse en béton décoratif ?

Pour mettre un nouveau revêtement sur le sol de votre extérieur, il va falloir prévoir un coût. Le tarif du devis varie selon le béton décoratif choisi et le professionnel. Il est donc important de faire plusieurs devis pour avoir des avis et un tarif différent. Ce seront les bonnes conditions réunies pour faire votre choix et pour vous lancer dans la construction du sol de votre terrasse.

Le prix de la pose de dalles de béton peut varier entre 35 euros et 150 euros /m². Le prix du devis du professionnel peut être complètement différent pour la construction du revêtement de votre sol. Selon la surface à recouvrir, le tarif donné évolue. Plus votre terrasse est grande, plus la facture sera élevée.

Comme évoqué, le coût des travaux varie énormément selon le type de dalle choisie. Si vous optez pour un béton ciré, par exemple, le coût sera en moyenne supérieur à 80 euros et pourra parfois monter jusqu’à 150 euros /m². 

Si vous choisissez de poser sur la surface de votre sol un béton imprimé, le prix variera entre 60 euros et 90 euros, le mètre². Le professionnel pourra également vous proposer un prix différent selon l’aspect de votre béton imprimé choisi. Par exemple, si vous choisissez un effet bois, pierre ou encore pavé. Pour une dalle de béton imitation bois, le prix peut monter aux alentours de 90 euros /m². Votre budget peut donc être facilement impacté par votre choix. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget et qui vous plaira pendant longtemps.

Si vous souhaitez faire un devis pour couvrir la surface de votre extérieur avec un autre type de béton décoratif comme le béton désactivé, le coût sera encore différent. Cela rentrera peut-être plus facilement dans votre budget, car le tarif au m² est aux alentours des 35 euros et pourra monter jusqu’à 150 euros.