Le design d’intérieur est toujours en évolution puisque son but est celui de s’adapter aux différents aspects qui caractérisent l’être humain.
Ces dernières années, l’être humain a redécouvert un besoin presque primitif de se reconnecter à ses origines et à la nature. La raison est simple : la frénésie de la vie métropolitaine lui a fait comprendre à quel point le contact avec la nature lui fait du bien.
A lire aussi : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer un vrai meuble indien ?
Le design biophilique est né pour satisfaire ce besoin. Il s’agit d’un design innovant permettant aux individus d’entrer en contact avec la nature tout en restant dans un environnement urbain.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est le Design Biophilique?
Le nom qui définit ce type de design vient de « biophilie », un terme utilisé pour la première fois par le célèbre psychanalyste allemand Erich Fromm afin d’indiquer l’amour pour la vie et pour tout ce qui appartient à l’être humain.
A lire en complément : Quelle surface pour un atelier ?
Le suffixe -philia fait référence aux émotions positives que l’être humain ressent envers les espèces, les habitats, et les objets plongés dans leur habitat naturel. Le design biophilique devient donc une façon innovante pour projeter les endroits aimés par l’être humain en soulignant la relation qui lie l’homme et la nature.
Histoire et Sciences
Le premier exemple d’architecture biophilique date du 590 av. J.C, quand le roi de Babylone Nabuchodonosor ordonna la construction des jardins suspendus de l’ancienne ville de Babylone. Ces jardins, outre être l’une des sept merveilles du monde, sont considérés comme l’un des premiers exemples de design biophilique.
La base sur laquelle ce nouveau design a été conçu et élaboré est non seulement empirique, mais aussi scientifique. De plus en plus d’études neuroscientifiques mettent en évidence l’importance de la relation entre l’homme et la nature. Il est scientifiquement prouvé que le contact avec la nature soulage le stress, améliore l’humeur, la qualité de vie et la proactivité. Au contact de la nature, l’homme se détend, son pouls ralentit et les énergies créatives et la coopération augmentent.
Sur la base de ces solides fondements empiriques et scientifiques, non seulement le design peut contribuer au bonheur, mais combiné à la biophilie, il peut devenir le futur style architectural auquel il faut aspirer, non seulement dans les environnements de vie, mais aussi dans les environnements de travail et les environnements sociaux. Les e-commerces du secteur de l’ameublement adaptent également leur offre pour inclure des accessoires d’ameublement comportant des éléments naturels et des matériaux respectueux de l’environnement. L’émergente e-commerce Viadurini.fr, par exemple, propose des meubles éco-durables en phase avec ce design biophilique, proposant une ligne intéressante de mobilier pour la salle à manger comme preuve d’une tendance qui semble de plus en plus se consolider.
Techniques et Outils de Design Biophilique
Parmi les outils les plus utilisés pour ce type de design on trouve des éléments directs (comme par exemple les plantes et l’eau) et des éléments indirects (des matériaux naturels. Les plus utilisés sont:
- L’introduction d’éléments naturels, tels que les arbres et les plantes, à l’intérieur ou à l’extérieur (balcons et terrasses) des maisons. Un exemple est le Bosco Verticale (bois vertical) à Milan, Italie.
- Les pièces ouvertes dotées de grandes fenêtres ou de vitres pour permettre à la lumière naturelle du soleil d’entrer tout en offrant une vue sur les paysages naturels.
- Les couleurs rappelant les nuances de la nature, comme le vert olive et l’ocre jaune.
- L’introduction d’éléments sensoriels qui évoquent la nature dans notre esprit. Par exemple, le son de l’eau qui coule sur des fontaines en pierre de rivière ou des parfums qui nous rappellent la brise marine ou les pins de la forêt à l’aide de diffuseurs à bâtonnets.
- Des matériaux 100% naturels comme le bois, le marbre ou le lin pour le linge.