Pavage carrossable : les différents types de pavés

35

Les pavés ont des qualités spécifiques, en particulier le pavé carrossable qui permet le passage de véhicules légers et lourds. Différents types de pavés existent dans le domaine du pavage carrossable. Il est important d’avoir quelques connaissances sur ces derniers et leurs utilités dans votre construction. Quels seraient les différents types de pavés ? Plus d’informations dans la suite de cet article.

Le pavé en pierre naturelle

Le pavé en pierre naturelle est utilisé dans les allées, les cours, les patios et même autour de l’eau. Vous pouvez trouver des pavés en pierre naturelle composés de trois matériaux différents avec des caractéristiques spécifiques.

A découvrir également : Comment savoir si les poutres sont saines ?

Le granit élégant et robuste résiste à une variété d’impacts tels que l’abrasion et les rayures. Le calcaire se caractérise par un excellent rapport qualité-prix et un ton neutre. Le pavage en pierre calcaire est réalisé dans des tons neutres. Des pavés en pierre naturelle peuvent former une allée menant du trottoir à la porte d’entrée de la maison.

L’antidérapant est le meilleur moyen de marcher sur des routes goudronnées même par temps de pluie. De plus, marcher sur des pavés est plus confortable que sur du gravier.

A voir aussi : Quel type de bois utiliser pour la terrasse de sa piscine ?

Le pavé en béton

Concernant le pavé en béton, ce type de pavage offre une large gamme de couleurs et de formats. Le pavage en béton est composé de gravier, de ciment, de sable et d’eau. Vous pouvez les obtenir dans une variété de tailles et de couleurs.

  • Pavé autobloquant : carrossable, il se pose par entrelacs ;
  • Pavé classique : carrossable, posé sur sable ou chape, il nécessite une expertise pour l’installation ;
  • Pavé moulé : non carrossable, facile à installer et adaptée aux passages piétons. C’est un matériau, très esthétique, prisé dans la réalisation de cheminements piétons : le béton coulé se distinguera d’emblée par son design atypique.

Les pavés en béton sont couramment utilisés pour les routes et les allées, mais aussi pour les patios. Ces pavés ne sont pas que des pierres grises et monotones. Le pavé peut être modifié de différentes manières, ce qui donne une grande variété de formes et de styles possibles. La chaussée en béton est certainement la chaussée la plus utilisée lorsqu’il s’agit de pavage des allées et des routes.

Les pavés de béton sont disponibles dans une variété de couleurs, de tailles, de textures et même d’épaisseurs et peuvent également être personnalisés pour répondre à vos besoins. La pose de dalles de pavage en béton est très facile et ne nécessite pas beaucoup de matériaux, si ce n’est l’ajout d’un mortier d’étanchéité de haute qualité.

Le pavé en pierre reconstituée

Le pavé en pierre reconstituée se caractérise par une grande variété de couleurs et de formes. Les pavés en pierre reconstituée imitent parfaitement les matériaux nobles comme le bois, le marbre et même la pierre naturelle. Rectangulaires ou carrés, vous pouvez les trouver dans différentes couleurs et formes. Le pavé en pierre reconstituée convient aux trottoirs, terrasses et bordures, mais déconseillé près de l’eau. Un des premiers arguments en faveur de la pierre reconstituée est son avantage en termes de prix. La pierre reconstituée a le même aspect que la pierre naturelle et reste la plus accessible. Sans sacrifier la qualité du produit, la pierre reconstituée offre les mêmes propriétés techniques que la pierre naturelle sans impacter le prix. Les pavés en pierre reconstituée ne sont pas recommandés près des plans d’eau tels que les piscines ou les étangs.

Le pavé drainant

Très bon choix de pavé écologique, le pavé drainant permet à l’eau de s’infiltrer pour reconstituer plus rapidement la nappe phréatique et limiter les inondations en cas de fortes pluies. Il s’intègre parfaitement dans la cour ou le jardin et se décline en une variété de motifs.

  • Le pavé à ouverture drainante : les pavés de béton ont des rainures, généralement sur 4 côtés ou au milieu ;
  • Le pavé gazon (structure végétale) : la forme en nid d’abeille offre une surface suffisante pour l’écoulement de l’eau dans le sol tout en permettant une croissance légère de la pelouse ;
  • Le pavé poreux : la chaussée est poreuse et perméable pour la production ;
  • Pavés avec joints élargis : les pavés en béton ont un extérieur en pavé autobloquant avec des entretoises sur les faces latérales.

Pour que les dalles drainantes effectuent leur travail, il est important qu’elles soient réalisées sur un sol perméable. Avant d’installer la machine de pavage de drainage, il est nécessaire de prêter attention à certaines notes, car lors de l’installation, certains principes doivent être respectés afin que la machine de pavage de drainage puisse favoriser son plein fonctionnement.