Pourquoi ne pas mettre une plante dans une chambre ?

2

Nos leçons sur la photosynthèse lorsque nous étions écoliers nous ont amenés à croire que les plantes pouvaient représenter un danger à la maternelle. Pas du tout ! Même s’il n’est pas validé qu’une plante verte à elle seule est dépolluante, elle a un effet vraiment bénéfique sur le sommeil de nos tout-petits.

Nous expliquons tout sur leur effet, les idées acceptées et les espèces qui conviennent le mieux à la décoration et au sommeil de votre petit chou.

Lire également : Comment soigner les plantes naturellement ?

Les plantes ne sont pas dangereuses pour la santé de votre enfant

Nous avons tous étudié pendant la photosynthèse, la plante a absorbé la contamination et produit de l’oxygène pendant la journée avec de l’énergie lumineuse pour restaurer le CO² la nuit. C’est vrai ! Mais ce que nous oublions, c’est que le montant libéré est si petit qu’il n’a absolument aucun impact néfaste sur nos organismes. Pire encore ! Un animal de compagnie ou un humain produit, lorsqu’il respire, plus de CO² qu’une plante verte !

La seule préoccupation peut concerner la nature allergène de certaines plantes . Il s’agit généralement de plantes extérieures, comme le lierre, le ricin ou la feuille de laurier.

Lire également : Comment réparer une tige d'orchidée cassée ?

Nous vous invitons à consulter la liste des 10 plantes les plus toxiques. Pour les bébés et les enfants, voici une liste d’espèces à éviter. Curieusement, l’aloe vera fait partie des plantes allergènes. Par conséquent, il est approprié de choisir correctement votre plante décorative pour éviter tout risque.

Si vous restez sur des espèces conventionnelles destinées à une utilisation en intérieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Bien sûr, ils doivent être abandonnés hors de portée des petites mains curieuses, si désireux de porter à leur bouche tout ce qu’elles trouvent !

Les plantes ne sont pas dépolluantes dans une pépinière

Le marketing continue de nous vendre des usines de nettoyage . Certains magasins ont même un rayon spécialisé. En effet, la Nasa, grâce au Dr Bill Wolverton, a réussi à nettoyer les intérieurs des capsules spatiales avec des plantes. Il s’agissait d’un contexte très spécifique de fermetures serrées. Toutefois, aucune étude scientifique ne valide cet aspect dans le contexte du logement.

En outre, l’ADEME (Agency for Environment and Energy Management) déroge au concept de « stations de traitement » et rappelle la nécessité de prévenir la contamination à l’intérieur par la réduction des produits toxiques et des sources de COV (corps organiques volatils). Il répond également à la nécessité de ventiler très régulièrement les maisons , dont l’air est beaucoup plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris en ville.

En fait, il faudrait une forêt équatoriale pour nettoyer une pièce ! C’est mieux que ventiler tous les jours, limiter les composés toxiques, nettoyer avec des produits sains et choisir des meubles et des peintures sans COV. Bref, nettoyez la chambre de votre enfant !

Mais les plantes ne sont pas dépourvues d’intérêt ! Parce qu’ils favorisent l’endormissement et le sommeil.

Quelles plantes favorisent le sommeil du bébé ?

Lavande

plante la plus apaisante, avec un parfum de nostalgie, est la lavande ! Il réduit l’anxiété et son odeur est apaisante. Elle apaise les adultes comme les bébés agités. Son effet est double : sur le sommeil et l’humeur, et il est scientifiquement validé ! Il a un impact réel sur le sommeil profond La qui est atteint plus rapidement et provoque un repos plus efficace. Il est idéal pour les nourrissons car il est sans danger pour eux. Enfin, elle fait fuir les moulins des vêtements, ce qui n’est pas superflu !

Gardénia

Gardenia, dont l’odeur douce est proche du jasmin. Une étude menée par l’Université de Bochum, en Allemagne, lui a elle-même attribué des propriétés similaires à celles du valium, mais sans ses effets secondaires. Elle jouerait non seulement sur le stress, mais aussi sur les problèmes de sommeil . Cette plante subtile nécessite un certain entretien si vous souhaitez conserver ses délicates fleurs ivoire. Il a besoin de lumière, mais ne doit pas être exposé directement au soleil. Ses vertus sont incomparables sur les neurotransmetteurs pour aider Morpheus à venir chercher bébé. Elle a donc toute sa place dans sa chambre.

Jasmin

Le jasmin, tombé dans plus de 200 sous-espèces, est disponible en rose, blanc ou jaune, pour à combiner avec toutes les décorations de chambre à coucher. Son parfum est idéal contre les difficultés de s’endormir. Il participe tant au reste de l’esprit qu’au reste du corps, et des études ont montré son effet bénéfique. Oui, à la Jesuit Wheeling University, en Virginie, l’unité de psychologie a testé ses vertus : l’odeur du jasmin conduit à un sommeil plus relaxant, à une régression de l’anxiété et à de meilleures performances mentales . Jasmin d’Inde, jasmin de Madagascar, dont aucun n’est toxique pour les enfants ou les bébés. Dans une casserole, ce sera l’atout décoratif dans la pièce de votre morceau de chou.

Les plantes ne sont pas les seules à contribuer à une bonne ambiance dans la chambre de votre enfant. Rejoignez-les avec les huiles essentielles les plus appropriées pour aider l’enfant à rejoindre Morpheus. N’oubliez pas de bien hydrater votre pièce naturellement pour obtenir un air sain. Enfin, n’oubliez pas que la température ambiante est essentielle pour favoriser à la fois un bon sommeil et une bonne santé pour votre enfant.

Le mot final : nettoyez la chambre de bébé !

Si les plantes n’ont pas de rôle dépolluant, elles sont néanmoins apaisantes pour un bon sommeil de votre morceau de chou. Ils constituent également la touche décorative naturelle de la chambre de bébé . Pour aller encore plus loin, consultez notre article sur la chambre de bébé feng-shui, nous vous proposons d’autres idées.

Si vous avez des animaux de compagnie, réfléchissez au moment de choisir. Notez, par exemple, que le lys est extrêmement toxique pour les chats, bien qu’il soit connu pour son aide contre l’apnée du sommeil. Le dragon, également efficace pour accompagner le bébé dans les bras de Morphée et lutter contre l’insomnie, est également toxique pour nos petits chats. Le yucca et le ficus doivent également être éliminés en présence d’un mini tigre de salon.