Comment résilier son assurance habitation chez Le Meilleur de l’Assurance ?

4

Si vous avez pris du plaisir à souscrire une assurance habitation chez Le Meilleur de l’Assurance, ne le perdez pas. Vous pouvez également maintenir le même plaisir,  si vous souhaitez résilier la même assurance. Voici comment résilier l’assurance.

Comment résilier un son contrat habitation ?

L’assurance habitation vous protège contre les frais à débourser en cas de dégât de sinistre dans l’habitat assuré. Il en est de même pour les dégâts occasionnés chez le voisin. Une telle souscription peut être résiliée et d’une façon simple.

A découvrir également : Quelle taille de carrelage choisir pour agrandir une pièce ?

Vous pouvez vous rendre dans une agence et rencontrer un conseiller clientèle pour lui poser votre désir de résiliation. Ne pensez pas que le fait d’annoncer une résiliation de contrat vous exposera à un traitement désagréable.

Si vous souhaitez tout faire à distance, faites recours aux services de la poste. Mais avant, rédigez une lettre de résiliation adressée à la compagnie. Le courrier doit être une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas d’espèce, il faut envoyer la lettre avec un préavis de deux mois avant échéance. La lettre doit être expédiée à l’adresse de résiliation prévue par Le Meilleur de l’Assurance.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un plan vasque ?

Dans la lettre, n’oubliez pas de mentionner votre numéro d’assurance afin que la procédure soit recevable.

A quel moment résilier l’assurance ?

Il existe plusieurs moments propices pour résilier votre assurance habitation.  En voici quelques-uns.

Résiliation par « la loi Hamon »

Votre contrat d’assurance habitation a une durée légale d’un an. A échéance, il sera automatiquement renouvelé par tacite reconduction, si vous ne demandez pas sa résiliation. Une assurance renouvelée a normalement une existence juridique d’un an à nouveau. La « loi Hamon » vous donne la possibilité de ne pas attendre l’échéance de l’assurance avant d’y mettre un terme.

A tout moment, vous pouvez demander une résiliation tant que le contrat a déjà une année entière de consommation. Il vous suffira de rédiger la lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Votre lettre doit porter mention de la « loi Hamon » afin que vous ne soyez point tenu d’évoquer un motif de résiliation. Il est important de donner néanmoins un mois de préavis.

Résiliation par la « loi Châtel »

La « loi châtel » vous donne le droit de rompre votre assurance habitation chez le Meilleure de l’Assurance à tout moment. Cette résiliation n’a pas de restriction. Elle vise à obliger les assureurs à un devoir de rappel d’échéance d’assurance. Selon la même loi, votre assureur doit vous adresser, un préavis au plus tard, deux mois avant échéance. Cette disposition vous permet de décider s’il faut résilier ou observer le renouvellement.

Si l’assureur ne respecte pas ce timing et que vous recevez le préavis bien après, vous êtes libre de profiter de cette faille. Le retard accusé dans l’arrivée du préavis d’échéance peut vous empêcher d’introduire votre demande de résiliation. Vous pouvez évoquer la « loi Châtel » et mettre ainsi un terme à l’assurance. La procédure reste la même avec l’envoie de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Résiliation à échéance

Si évoquer une loi ne vous tente pas, patientez que la résiliation de l’assurance se fasse à échéance de celle en cours. Cependant, ce n’est pas une raison pour entamer la procédure au moment où votre contrat d’assurance prend fin. Vous devez introduire la demande avec un préavis de deux mois avant échéance.

Résiliation par la vente de l’habitat

Le contrat d’assurance habitation tient compte de votre identité et de la relation qui vous lie à l’habitation assurée. Si vous perdez votre droit de propriété en vendant une habitation assurée, vous transférez ainsi l’assurance au nouvel acquéreur qui est libre de résilier le contrat. Si le nouveau propriétaire veut résilier l’assurance, il va devoir présenter la preuve d’une nouvelle assurance ou confier cela à son futur assureur.

Résiliation par changement d’habitation

Les déménagements sont parfois imprévisibles. A ce propos, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, même s’il a été contracté tout récemment. Il est juste essentiel de préciser le motif de la résiliation. Heureusement que le changement de domicile fait partir des motifs légitimes de résiliation d’assurance habitation.