Comment faire de son jardin un espace cocooning

97

Ce n’est pas spécialement le premier endroit de sa maison à lequel on pense quand on évoque le cocooning. En général, on pense à un salon à l’atmosphère feutrée, ou bien une petite bibliothèque en alcôve devant une fenêtre donnant sur un coin de nature. Pourtant, si l’on possède un petit jardin, il est possible de créer un petit cocon de confort sur sa terrasse. Bien entendu, cela va servir principalement lors des beaux jours quand il ne pleut pas, sauf si l’on opte pour certaines astuces comme l’installation d’une pergola ou, pour les plus ambitieux, d’un jardin d’hiver qui prend la forme d’une verrière naturellement chauffée. Dans notre article, nous allons voir justement comment faire de son jardin un espace confort, en utilisant un minimum de mobilier et d’installations.

Choisir son mobilier de jardin

Une fois que l’on aura aménagé le sol de sa terrasse, par exemple en le recouvrant avec des lattes de bois pour un aspect naturel et chaleureux, il convient de penser à son mobilier de jardin. Il existe de nombreux modèles, que ce soit en bois, en fer forgé ou en plastique. Il convient de prévoir une place pour au moins une table à quatre places, autant de chaises, puis si possible un espace canapé. C’est ce dernier qui nous fait penser au cocooning, d’où l’importance de bien choisir pour la livraison salon de jardin sur Brico Dépôt. Il convient d’opter pour une matière qui résiste au temps tout en s’intégrant dans l’esthétisme de tout le jardin. Par exemple, du fer forgé à l’ancienne ira très bien si l’on a une maison de style provençal, car c’est renforcer le côté traditionnel et authentique de l’ensemble.

A lire aussi : Quel type de bois utiliser pour la terrasse de sa piscine ?

Une femme se balade dans un jardin

La pergola : à la mode et très utile

Lorsqu’on parcourt notre pays et que l’on observe les maisons sur notre route, on remarque de plus en plus de pergolas qui sont installées dans les terrasses des jardins. Il s’agit d’une structure qui permet de se protéger du soleil et des intempéries, en donnant souvent la possibilité d’être recouvertes ou non. Ce que nous apprécions nous, c’est de recouvrir la pergola d’un toit fait d’un tapis de paille, surtout si l’ensemble est en bois. On peut aussi choisir d’y faire grimper une vigne (ou de la glycine, du jasmin…) notamment si l’on est dans la partie sud de notre pays.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures peintures ?

Installer un hamac

Pour ce qui est du cocooning, rien de tel qu’avoir un hamac pour se prélasser au soleil, avec à ses côtés sur une petite desserte (une table) un cocktail rafraîchissant qui n’attend que d’être bu. L’idéal étant un modèle en toile résistant aux intempéries, pour être placé entre deux arbres suffisamment solides pour supporter notre poids. Si l’on vient de faire construire sa maison, il se peut que l’on n’ait pas encore planté d’arbres. Dans ce cas, il existe des modèles de hamac qui ont leur propre système de suspension. Vu qu’il n’y a pas de végétation pour nous apporter de l’ombre, un grand parasol est de mise pour rester bien à l’abri.