Zoom sur le traitement de la façade

219

Si vous avez une maison neuve, ce sujet peut ne pas vous intéresser. Toutefois, d’ici quelques années, vous allez voir petit à petit des salissures, des algues et des mousses se développer sur vos façades. Ce n’est pas très esthétique, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Il y a des traitements qui vont vous permettre de les éradiquer. Faisons le point sur le traitement de façade dans cet article.

A lire également : Comment soigner les plantes naturellement ?

Faire un diagnostic

Avant de vous précipiter dans l’application d’un produit en particulier, il faudrait d’abord faire un diagnostic. Ce dernier vous permettra de choisir le traitement le plus adapté. En effet, les mousses sur la partie basse de la maison ne se traiteront pas de la même façon que les moisissures et les champignons sur la partie haute de la façade. Une fois ce diagnostic effectué, vous pouvez choisir le produit à appliquer sur la façade. Vous pouvez cliquer ici pour trouver un produit.

Préparer la surface à traiter

On comprend que vous êtes pressé de mettre un terme à ces moisissures, à ces champignons et à ces algues, mais ne vous précipitez pas. Votre travail doit commencer par la préparation à la surface à traiter. Il doit être bien propre et bien sec. Vous pouvez donc nettoyer votre façade avec un jet d’eau et une brosse adaptée. Cette première étape vous permettra déjà de vous débarrasser d’une bonne partie des salissures et des autres éléments qui nuisent à l’esthétisme de votre façade.

A lire aussi : Pourquoi ne pas mettre une plante dans une chambre ?

Appliquer le produit

Après le nettoyage, vous devez laisser le temps à ce que la façade sèche. Vous pourrez par la suite vous attaquer à l’application du produit de traitement. Pour ce faire, référez-vous aux consignes du fabricant. La plupart du temps, ces types de produits s’appliquent avec un pulvérisateur. Pour cette application, travaillez par petite zone, ainsi vous êtes sûr d’avoir mis le produit sur l’intégralité de votre façade. Ne vous précipitez pas non : si besoin est, travaillez sur deux jours.

Avez-vous une maison de deux ou trois étages ? Le traitement de la façade ne sera pas si évident si vous n’avez pas l’équipement adéquat. Vous avez par exemple besoin d’un échafaudage. Dans ce cas, la meilleure solution reste de faire intervenir un professionnel. Il saura mieux vous conseiller sur le produit à prendre. Pour son intervention, vous devez compter entre 15 et 50 euros le mètre carré de la façade à traiter.