Absorbeur d’humidité : ce qu’il faut retenir avant de le commander

414

Exprimé en pourcentage, le taux d’humidité indique la quantité d’eau présente dans l’air qui circule dans la maison. Il doit être régulé correctement pour profiter d’un maximum de confort au quotidien. Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas peut provoquer des problèmes de santé comme des rhumes ou de l’asthme.

Quelles méthodes choisir pour régulier le taux d’humidité à la maison ?

Le problème d’humidité à la maison est loin d’être difficile à éviter ou à régler. Vous avez même différentes options pour prévenir ou pour prévenir cela comme les suivantes :

A voir aussi : Grenouillère serpillière bébé : nettoyage ludique et pratique !

  • Acheter un absorbeur d’humidité 
  • Vous procurer un humidificateur d’air

Un déshumidificateur vous évitera de subir un excès d’humidité à la maison. Ainsi, il n’y a aucun risque de voir des moisissures ou d’autres problèmes se développer à l’avenir. D’un autre côté, un humidificateur si vous ressentez que l’air est trop sec. Différentes gammes sont proposées sur le marché comme les modèles à vapeur froide ou chaude. Vous pourrez aussi opter pour un humidificateur à ultrasons ou par UV.

Bien mesurer le taux de mouillage avant d’acheter un absorbeur d’humidité

Il suffit d’avoir un hygromètre qui fonctionne bien pour mesurer le taux d’humidité à la maison. Ce gadget vous donnera certainement une indication précise de la quantité de vapeur d’eau qui circule dans l’air. Vous pourrez alors prendre une décision en fonction du résultat de la mesure. Notez que l’appareil peut être réglé pour mesurer l’humidité relative de l’air ou l’humidité absolue selon vos besoins.

A découvrir également : Projet d’extension de maison : les avantages et les inconvénients

Par ailleurs, il est important de mesurer le taux dans chaque pièce de la maison. Il est toujours possible de solliciter un professionnel dans le domaine si vous avez du mal à vous en sortir avec la prise de mesure.

Conseils pour trouver le bon équilibre sur le taux d’humidité

Quelques astuces peuvent être recommandées pour réguler le taux d’humidité chez soi. Pensez en premier lieu à bien ventiler et à aérer le logement toute l’année. Vous pourrez aussi prévoir des travaux d’isolation pour obtenir un meilleur niveau de confort au quotidien.

Il est aussi important d’adopter la bonne température dans chaque pièce de la maison. Cela est par exemple de 20 ou 21 °C pour la pièce à vivre. En tout cas, il faut faire attention à ne pas vous précipiter à acheter un déshumidificateur ou un humidificateur. Prenez toujours le temps de mesurer le taux d’humidité avant de prendre une telle décision.

Comment éviter les problèmes courants liés à l’humidité à domicile ?

Un problème d’humidité peut se manifester à tout moment si l’on ne fait pas attention. En plus de la bonne circulation de l’air, vous devrez aussi utiliser correctement le chauffage et le climatiseur. Ces équipements peuvent grandement impacter sur le taux d’humidité à la maison.

Concernant la salle de bain en particulier, vous pouvez installer un système de VMC pour améliorer la qualité de l’air. Cela est dû au fait que cette pièce est quotidiennement en proie à l’humidité. Par ailleurs, vous devrez aussi faire attention avec le séchage du linge si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes.