Puis-je garder ma boite mail si je change d’opérateur ?

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Malgré nos conseils, avez-vous créé une ou plusieurs adresses e-mail avec votre FAI (Orange, Free, SFR, Bbox, etc.) et les avez-vous utilisées ? Très bien ! Mais maintenant que vous envisagez de changer d’opérateur, il y a un problème : la messagerie est un service lié à votre contrat, vos boîtes aux lettres disparaissent à la résiliation de celui-ci. Aaaaaargh…

Comment faire face au mieux à cette situation et ne pas rester enchaîné à un opérateur uniquement à cause des adresses e-mail ? Ne paniquez pas et suivez nos conseils !

En amont

Dès que vous songez à changer d’opérateur (et même avant : pourquoi pas maintenant  ?) , vous devez créer une adresse e-mail indépendante de tout opérateur et commencer à gérer la transition.

Vous trouverez une liste de services dans notre dossier Courrier et dans notre comparaison de messagerie.

Après avoir ouvert votre nouvelle adresse, il vous suffit de suivre les conseils décrits dans l’article Modifié. votre adresse e-mail pour transférer vos e-mails et informer vos correspondants.

À la résiliation de votre contrat

En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous permettre d’utiliser vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de votre abonnement.

La loi française sur les communications postales et électroniques, son article L. 44-1 (adopté par la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) stipule : « Les fournisseurs de services Internet qui attribuent à leurs clients une adresse e-mail dans le cadre de leur offre sont tenus de les proposer lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre qui leur fournit un une période de six mois à compter de la date de résiliation continue d’avoir accès gratuitement aux informations électroniques reçues à l’adresse e-mail attribuée par le FAI sous son nom de domaine.

Dans tous les cas, posez les questions suivantes » au service client de votre FAI à l’adresse suivante : le moment de la résiliation :

  • puis-je conserver mes adresses e-mail ?
  • Combien de temps ?
  • Y a-t-il un geste spécifique à faire ?

Sur Orange : Les adresses e-mail peuvent être enregistrées pendant 6 mois sur demande, puis supprimées. Si vous avez un abonnement téléphonique de base, vous avez la possibilité de transférer votre offre vers un abonnement Open Access. REMARQUE : demandez une migration et ne résiliez pas votre contrat.

Chez SFR  : Tant que vous utilisez régulièrement votre boîte aux lettres, votre adresse est toujours disponible, même au-delà de 6 mois, conformément à la loi. Attention : Après 45 jours d’inactivité, la réception des e-mails est bloquée, la réception des messages peut être réactivée en cas de nouvelle connexion. Si l’inactivité dure 6 mois, le champ et l’adresse e-mail sont définitivement supprimés.

En Belgique , la période de conservation de l’adresse e-mail est de 18 mois après la résiliation (voir Astel.be).