Comment raviver un vieux lino ?

5

Lino, également appelé linoléum, est un sol très populaire, car naturel et abordable. Le principal inconvénient du lino est sa sensibilité aux produits de nettoyage qui changent de couleur et de brillance. Il est donc important d’utiliser des produits appropriés et non abrasifs pour nettoyer le lino.

Nettoyer doucement le lino

Il est important d’interdire les nettoyants pouvant nuire au lino comme l’eau de Javel, l’ammoniac, l’acétone ou les produits hautement concentrés. Par conséquent, il est préférable de privilégier les produits plus naturels qui ne modifient pas l’aspect original du lino.

A lire en complément : Quel type de bois utiliser pour la terrasse de sa piscine ?

Pour nettoyer le lino quotidiennement et régulièrement, l’eau savonneuse est le moyen idéal. Il suffit de préparer un mélange d’eau tiède avec quelques gouttes de détergent à vaisselle ou de savon de Marseille. Ensuite, la vadrouille est trempée dans le bassin d’eau et bien tordue avant de la passer par-dessus le sol.

Pour un nettoyage en profondeur, préférez le savon noir mélangé à de l’eau tiède et frottez le sol avec un vadrouille bien séchée. Lorsque vous avez terminé, procédez au rinçage à l’eau claire.

Lire également : Quelles sont les meilleures peintures ?

Un autre moyen efficace consiste à utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude.

Si votre lino est coloré, lavez-le avec de l’essence de térébenthine, ce qui fera disparaître toutes les taches grasses.

Faire briller le Lino

Pour briller le lino, mélanger le jaune d’œuf avec 50 cl d’eau tiède et frotter le sol avec un chiffon. Il n’est pas nécessaire de rincer, mais de sécher le sol avant de le mettre.

Désodoriser le Lino

Si votre lino est imprégné de mauvaises odeurs, le vinaigre blanc est un désinfectant efficace. Préparez un litre de vinaigre blanc et ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. Placez un petit produit sur une éponge et envoyez l’éponge bien essorée sur le sol.

Vous pouvez également utiliser un gel hydro-alcoolique, généralement utilisé pour nettoyer les mains, qui peut également désodoriser un plancher de lino. Appliquez un petit gel sur une éponge propre et frottez le lino. Après l’avoir permis de fonctionner, vous devez passer un chiffon humidifié et sec.

Entretenir le lino

Pour effectuer un entretien régulier du lino, commencez par dépoussiérer le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur pour éliminer la plupart des saletés. Lorsque vous nettoyez le sol, n’oubliez pas de bien tordre votre vadrouille ou votre éponge afin de ne pas laver abondamment à l’eau.

Pour protéger ce type de sol fragile, envisagez de coller une protection sous les pieds des meubles.

Vous pouvez appliquer de la cire de térébenthine sur du lino qui protège toute la surface tout en augmentant la durée de vie.