Qu’appelle-t-on carrelage tomette ?

536

Les tomettes sont une fois de plus mises à jour et sont de retour dans notre maison ! Ces carreaux de terre cuite offrent du charme à l’ensemble des pièces dans lesquelles ils se trouvent et se caractérisent par une grande variété de motifs et une gamme assez large de couleurs et de nuances. De plus, ils sont privilégiés pour la chaleur qu’ils dégagent et pour leur résistance à l’abrasion. Faisons le tour !

Un carrelage tomette : c’est quoi ?

Dans les habitations anciennes, la tomette carrelage est un revêtement de sol très prisé. Il s’agit principalement de briques en terre cuite rouge. Ce dernier connaît une véritable renaissance, que ce soit pour la rénovation de maisons anciennes ou neuves. 

A voir aussi : Quel tapis de chambre de bébé choisir pour une sécurité optimale ?

Il se décline deux styles de tomettes :

  • Traditionnelle qui est cuite au bois et façonnée dans des tons rouge foncé ;
  • Moderne qui présente des couleurs plus variées telles que le beige ou le rose.

Cette dernière utilise une variété de mélanges d’argile. Pour un aspect brut, vous pouvez les sélectionner non émaillées, et pour obtenir un sol plus brillant, opter pour les émaillées.

A lire également : Aménagement intérieur : comment choisir le meilleur design ?

À propos de la forme des carreaux, on trouve : des carreaux de terre cuite carrés à quatre côtés, des carreaux de terre cuite hexagonaux à six côtés, des carreaux de terre cuite octogonaux à huit côtés. Vous devez choisir selon le style pour paver le sol de votre maison. 

Les différents avantages

Chaleureuse et résistante, la tomette offre une variété d’avantages. Elle est particulièrement appréciée pour ses qualités thermiques et pour sa résistance à l’usure. En effet, il s’agit d’un carreau de terre cuite de faible épaisseur qui se prête bien au chauffage par le sol.  

De plus, son esthétique naturelle donne à la pièce, une touche rétro. La terre cuite étant un matériau naturel, les dalles de sol sont recyclables et cette matière alloue un cadre de vie sain, écologique et durable.  

Constituées d’argile, les tomettes ont des propriétés d’isolation, d’inertie phonique et thermique. Les produits en terre cuite vous permettent grâce à une isolation accrue d’économiser beaucoup d’énergie.  

Peu de chauffage en hiver, pas de climatisation en été. En effet, les carreaux de terre cuite récupèrent le soir la chaleur accumulée au cours de la journée, permettant un ajustement automatique de la température, été comme hiver.  

Si vous recherchez des matériaux plus naturels, propres et respectueux de l’environnement, la terre cuite est un matériau 100% naturel qui permet de bâtir des sols respectueux de l’environnement et sains. Mieux encore, il répond aux nouvelles normes réglementaires, RT 2012, normes HQE et prédit même celles de demain.  

Entretien et nettoyage des tomettes

Sous l’effet des passages répétés, ce type de revêtement de sol tend à se tacher et à s’user. Cela donne une couche rouillée, mais peut aussi être très salissant. Très poreux, il accumule la saleté s’il n’est pas traité. Deux options s’offrent donc à vous :  

Naturelle et classique : l’application d’huile de lin et de térébenthine aide à la protection contre les taches et la porosité. Cet entretien doit être régulièrement renouvelé.

Plus techniquement, les résines protectrices, hydrofuges et résistantes aux tâches aident à protéger vos sols des tâches quotidiennes. Ce traitement est appliqué à la sortie du four, donnant ainsi au carreau un éclat brillant.