Transformez votre espace : comment recouvrir du carrelage de salle de bain avec style

147
Transformez votre espace : comment recouvrir du carrelage de salle de bain avec style

Vous n’aimez plus l’état de votre carrelage de salle de bain, à cause de son usure ou son aspect démodé ? Vous souhaitez entreprendre une rénovation complète, mais appréhendez les travaux ? Pas de panique !

Il existe plusieurs options de rénovation qui permettent de donner un coup de frais au carrelage de votre salle de bain à moindre coût. Dans cet article, nous passerons en revue des solutions simples pour bien recouvrir le carrelage de votre salle de bain avec style.

A voir aussi : comment fendre des bûches de bois ?

La peinture pour carrelage

Choisir une peinture adaptée pour carrelage afin de donner une nouvelle allure à sa salle de bain est sans doute la solution la plus abordable. Accessible à tous, elle vous offre la possibilité de changer facilement et rapidement la couleur de la pièce.

Pour s’assurer d’une adhérence efficace et d’un résultat durable, il est important de suivre quelques consignes spécifiques.

A lire aussi : Les avantages d'un escalier tournant : confort et gain d'espace !

  • Optez pour une peinture haut de gamme et conçue pour résister à l’humidité.
  • Veuillez réparer les carreaux endommagés avant application.
  • Avant de recouvrir le carrelage, vérifiez qu’il est dépourvu de graisse, propre et sec, et ne présente aucune trace de calcaire.
  • Vous pouvez appliquer une sous-couche.
  • respecter les durées de séchage.

La couche de peinture utilisée sur les carreaux peut se fragiliser au fil du temps, surtout en présence d’humidité, ce qui entraîne des écaillages. Il est recommandé d’utiliser des produits ménagers doux et une éponge non abrasive pour effectuer le nettoyage.

La résine

Transformez votre espace : comment recouvrir du carrelage de salle de bain avec style

La résine est parfaite pour redonner vie au carrelage de votre salle de bain tout en le rendant imperméable. Elle est résistante et insensible aux impacts et aux salissures. Son coût est plutôt raisonnable, et elle présente une vaste gamme de couleurs.

Avant de l’appliquer, il est important de mélanger la résine avec un durcisseur afin d’obtenir une substance plus liquide qui pourra être appliquée facilement à l’aide d’un rouleau en mousse.

Une fois que 24 heures se sont écoulées depuis le séchage, il est temps d’appliquer une couche de résine de finition brillante, satinée ou mate.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, préparez convenablement le carrelage avant de le recouvrir. Cela implique de le nettoyer minutieusement, bien le sécher et réaliser un léger ponçage pour éliminer toutes les marques de calcaire.

Le béton ciré

Pour recouvrir le carrelage de votre salle de bain avec style, pourquoi ne pas utiliser le béton ciré ? Ce matériau offre une surface uniforme, y compris au niveau des joints, ce qui donne un aspect moderne et lisse.

Vous avez le choix entre différentes nuances et finitions pour exprimer votre créativité et sublimer la salle d’eau grâce à son apparence brute et minérale. Si vous souhaitez créer un style industriel, optez pour un revêtement en béton ciré gris, des accessoires en métal et une belle verrière.

Le béton ciré offre non seulement un rendu esthétique, mais aussi une résistance parfaite contre les tâches et l’humidité, à condition d’être appliqué avec précaution.

Avant tout, il est impératif de choisir un produit de haute qualité. Ensuite, appliquez-le à la taloche en deux phases. La maîtrise de la technique est facile si l’on possède une certaine expérience.

Si ce n’est pas le cas, alors il est recommandé de solliciter les services d’un expert. Enfin, il est conseillé de préparer soigneusement le carrelage à couvrir et d’appliquer un primaire d’étanchéité pour garantir un résultat optimal.