Isolation appartement : quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

236

Il est commun de parler de l’isolation thermique et phonique d’une maison, mais ce n’est pas pour autant que l’isolation d’un appartement est en reste. Il s’agit d’une isolation importante et spécifique, les travaux d’isolation diffèrent de ceux effectués dans un logement individuel. Dans un habitat collectif, la question de l’isolation phonique est bien plus spécifique.

Notre article a pour but de vous éclairer sur l’isolation thermique intérieure d’un appartement, vous aurez également les clés pour une isolation phonique réussie.

A lire aussi : Comment réussir l’achat de vos volets coulissants ?

L’isolation thermique intérieure d’un appartement

Quand on est dans un appartement, une isolation thermique par l’intérieur est sans doute la solution la plus adaptée. Celle-ci ne nécessite pas de modification de la façade de l’immeuble comme le veut une ITE. En effet, une ITE ou isolation thermique par l’extérieur en logement collectif n’est pas vraiment envisageable. Il s’agit d’un seul appartement, et vous devrez obtenir l’accord de la copropriété, ce qui peut être difficile. Les travaux d’ITI (isolation thermique par l’intérieur) ne nécessitent quant à eux aucune autorisation spécifique, ils sont donc plus accessibles.

L’isolation thermique par l’intérieur vous permet de profiter d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année dans votre appartement. Elle contribue à une diminution de la consommation énergétique du logement, mais il faudra faire une concession, car ces travaux d’isolation thermique par l’intérieur viendront sensiblement réduire votre espace de vie.

A voir aussi : Comment blanchir le bois d'un meuble ?

Les critères à prendre en compte pour l’ITI d’un appartement

Une fois que vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation pour votre appartement, il va falloir prendre en compte quelques critères dont le choix de l’artisan et du matériau pour votre isolation par l’intérieur.

Le choix de l’artisan

Quand il s’agit de travaux de rénovation énergétique, il est préférable de faire appel à un artisan certifié RGE ou encore Reconnu Garant de l’Environnement. Non seulement, vous assurez une qualité finale impeccable, mais il s’agit d’une des conditions à remplir pour bénéficier d’aides de l’État pour le financement de votre projet.

Le choix de votre matériau isolant

D’un autre côté, il va falloir faire un bon choix de matériau isolant, ceci va dépendre de vos besoins, de votre budget ou encore de la configuration de vos pièces. Dans la mesure où vous vivez dans un petit appartement, on a tendance à préférer un isolant qui ne compte pas sur l’épaisseur pour garantir une performance idéale. Cet isolant doit alors empiéter le moins possible sur votre espace de vie, sa résistance thermique doit être acceptable.

Les différents types d’isolants pour une ITI d’un appartement

Quand on veut s’assurer de la qualité finale, on se tourne vers trois grandes familles d’isolants qui sont les isolants minéraux, les isolants biosourcés et les isolants synthétiques.

Parmi les isolants minéraux, on retrouve les laines de roche et les laines de verre qui sont peu coûteuses, mais performantes. Elles sont même résistantes au feu, ce qui est un avantage très intéressant dans un appartement.

Les isolants biosourcés sont quant à eux issus de matières naturelles ou de matériaux recyclés, ils sont respectueux de l’environnement et assez accessibles au niveau du prix. Ces isolants offrent assurément de bonnes performances, ils sont aussi un bon choix pour l’isolation thermique par l’intérieur de votre appartement.

Pour ce qui est des isolants synthétiques, il s’agit entre autres du polyuréthane, du polystyrène extrudé ou expansé. Ce sont des isolants de très haute qualité, leur performance ne peut pas être remise en cause. Ces isolants ont toutefois un défaut, celui d’être peu écologique.

Il est d’ailleurs important de bien choisir ses menuiseries pour un confort thermique optimal, car 10 à 15 % des déperditions thermiques se font au niveau des fenêtres. Pour un meilleur confort et faire des économies d’énergie, optez pour des fenêtres et vitrages à isolation thermique renforcée.

Dans la continuité d’amélioration de la performance énergétique d’un appartement, il faut se demander si le système de chauffage du logement est bien performant. Quel système de chauffage est-il possible d’installer ? Les radiateurs électriques sont la meilleure solution ? Dans ce cas, quel radiateur électrique économique installer ?

Isolation appartement : qu’en est-il de l’isolation phonique ?

Quand on est dans un appartement, surtout dans un immeuble ancien, le problème de l’isolation phonique peut devenir un véritable fléau. Il faut faire face aux bruits aériens extérieurs et intérieurs, aux bruits d’impact et aux bruits d’équipement.

Optez pour la réalisation d’un diagnostic phonique afin de mieux cibler la provenance des nuisances, et donc mettre en place des solutions spécifiques. Dans la plupart des cas, il faudra isoler les murs avec de la laine de verre complétée par la pose de plaques de plâtre. Notons aussi une isolation phonique du plafond qui passe souvent par la création d’un faux-plafond dans lequel on glisse un isolant minéral.

Quelques astuces :

Le réagencement des pièces permet souvent de retrouver un peu de tranquillité chez soi. Par exemple, évitez de placer la tête de votre lit contre le mur mitoyen et intervertissez votre bureau et votre chambre.

Certaines décorations améliorent le confort phonique d’un appartement, préférez les revêtements muraux acoustiques. Optez pour les doubles-rideaux isolants, les toiles murales et les tapis au sol.

Informez-vous sur les dernières innovations telles que la peinture isolante.