Comment trouver le bon spécialiste pour installer votre poêle à bois ?

33
Comment trouver le bon spécialiste pour installer votre poêle à bois

Pour avoir un bon rendement de son poêle à bois, il faut au préalable réussir son installation. Même si certain propriétaire souhaitent souvent le faire eux-mêmes, il n’en demeure pas moins que la meilleure solution consiste à le confier à un expert.

Toutefois, tous les installateurs de poêles à bois n’ont pas forcément un même savoir-faire. Beaucoup serait plus qualifiés que d’autres d’où la nécessité de bien choisir votre spécialiste. Pour ce faire, quelques critères sont à considérer au moment le choisir. On vous les présente dans cet article.

Lire également : Où faire graver une plaque funéraire ?

Choisir un installateur qui a de l’expérience

L’expérience est le premier critère à analyser pour trouver un installateur de poêle à bois. Il existe de nombreuses entreprises de fumisteries qui proposent des services de pose d’appareils de chauffage, cependant si l’une d’elles ne vous a formellement été recommandée par l’un de vos proches ou connaissances ou encore sur internet, il n’est pas trop prudent d’en choisir, sans se renseigner sur la qualité du service proposé.

Généralement, les entreprises qui existent depuis plusieurs années disposent de plus d’expérience. Cependant l’ancienneté n’est pas le seul critère qui juge de l’expérience. Plusieurs sociétés récemment installées offrent également des prestations de grande qualité avec des approches très professionnelles.

A découvrir également : Comment rénover des volets en PVC ?

Quoi qu’il en soit, pour déterminer si votre installateur dispose de l’expérience nécessaire, vous devez consulter son portefeuille et demander l’avis de ses clients.

L’aspect financier compte !

Une entreprise souffrant d’un marasme financier ne dispose pas d’assez de moyens pour embaucher des experts qualifiés. Il ne peut donc vous offrir aucune garanti et n’est par conséquent, pas fiables. Pour juger de la santé financière d’une structure, focalisez-vous sur ses points de vente. Le nombre, mais aussi les équipements qui s’y trouvent vous permettront jauger la situation de la société.

spécialiste poêle à bois

Choisir un installateur qui établit un devis avant le début des travaux

Un expert qualifié établi toujours de devis et de facture respectivement en amont et à l’aval de son travail. Pour ce faire, il se déplace à votre domicile pour effectuer un diagnostic complet et étudier l’environnement de votre maison.

Au cours de cette visite, il détermine le meilleur emplacement pour l’installation de l’appareil. Si votre interlocuteur vous fait parvenir un devis alors même qu’il n’a préalablement pas effectué une inspection de votre logement, ne lui confiez pas votre projet.

Opter pour un spécialiste disposant de la qualification RGE Qualibois

La qualification RGE Qualibois est l’attestation requise pour tout professionnel évoluant dans le domaine de la fumisterie. Cette certification témoigne de la compétence du professionnel en attestant qu’il dispose théoriquement de toutes les connaissances requises pour effectuer la pose de tout appareil de chauffage.

La qualification certifie également que l’artisan maîtrise toutes les normes encadrant l’installation de ces systèmes. Ainsi, cela constitue un gage de sécurité.

Par ailleurs, le fait de recourir à un professionnel doté d’une telle qualification vous permet de bénéficier de certaines aides financières et même du crédit d’impôt. Si votre interlocuteur n’est pas détenteur d’une telle qualification, cela constitue déjà une raison suffisante pour ne pas lui confier votre projet.

L’installateur doit disposer de la garantie décennale

La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tout artisan, du secteur de la fumisterie. En cas de malfaçon, cette assurance prend en charge la réparation de l’appareil et même les dommages causés par une installation défectueuse. Le fait que le professionnel dispose d’une telle assurance est un gage de sécurité majeur que vous ne devez pas ignorer.