Architecte d’intérieur, un métier riche de nombreux atouts

123

Si vous souhaitez exercer le métier d’architecte d’intérieur, vous devez logiquement vous demander tout ce qu’il peut vous offrir. Sachez pour commencer que c’est un métier qui conjugue l’aspect créatif et l’aspect technique au service de l’architecture et au design d’intérieur. Découvrez dans cet article les avantages dont bénéficient les professionnels en architecture d’intérieur. 

Une profession dynamique dans un secteur dynamique

Le métier d’architecte d’intérieur est une profession valorisante dans laquelle la compétence est reconnue à sa juste valeur. Un professionnel y devient le plus souvent un maître d’œuvre puisqu’il coordonne l’intervention des personnes qui vont mener à bien un projet architectural. Il n’est donc pas étonnant qu’un métier avec autant de responsabilités soit bien rémunéré.

A lire en complément : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer un vrai meuble indien ?

En effet, sur ce point précis, il faut signaler que :

  • le salaire est conséquent ;
  • l’architecte bénéficie de diverses commissions ;
  • l’architecte obtient des primes et divers autres avantages.

Le chiffre d’affaires après une prestation est donc souvent très attractif et donc si vous exercez à votre propre compte, vous pouvez bénéficier d’une bonne rémunération si les affaires de votre cabinet d’architecture d’intérieur tournent bien.

A lire également : Quelle couleur avec du gris dans un couloir ?

De plus, de nombreux constats montrent que le métier d’architecte d’intérieur résiste aux aléas du temps. Avec la crise sanitaire liée au coronavirus par exemple, beaucoup de personnes ont compris qu’il était important de se sentir bien chez soi et ont ainsi décidé d’investir davantage dans les aménagements de leur intérieur. Avec les demandes qui se multiplient tous les jours, vous pouvez avoir une bien belle carrière si vous arrivez à vous faire remarquer et à tirer votre épingle du jeu. De plus, l’architecture d’intérieur est une excellente discipline où vous pouvez évoluer professionnellement vers des postes de management entre autres puisque vous serez habitué à diriger des intervenants extérieurs et des équipes au sein d’un projet. D’autres postes peuvent également vous faire monter en grades dans ce secteur dynamique aux multiples perspectives comme celui de responsable d’agence par exemple.

Comme vous pouvez l’imaginer, un tel métier demandera de solides connaissances et des savoir-faire que vous devrez acquérir par le biais d’un apprentissage spécifique. Dans cette optique vous pourrez suivre par exemple auprès de l’ENDB comme ici une formation d’architecte d’intérieur à distance.

Un panel d’opportunités avec une clientèle diversifiée 

En réussissant à devenir architecte d’intérieur professionnel après votre formation vous aurez un répertoire de contacts de personnes de différents secteurs d’activités. Vous aurez en effet l’opportunité de rencontrer des profils de toute nature durant votre parcours. Vos premiers contacts seront bien sûr vos collègues et les sous-traitants devant intervenir dans la réalisation des projets. Ensuite, vous aurez les coordonnées des prospects, des fournisseurs, des partenaires et autres intervenants. Enfin, le reste se fera tout naturellement par le bouche à oreille jusqu’à ce que vous ayez développé un réseau professionnel riche.

L’avantage des nombreux contacts acquis sera de vous permettre de trouver plus facilement des collaborateurs et des collaboratrices susceptibles de vous accompagner dans vos projets ou de vous trouver des marchés. Le réseau professionnel est encore plus bénéfique dans le cadre du métier d’architecte d’intérieur, car il est plus que beaucoup d’autres ouvert à l’entrepreneuriat. L’expérience a prouvé que la plupart des architectes deviennent des entrepreneurs en se mettant au fil des années à leur propre compte.

Outre ces avantages, exercer ce métier vous permet de bénéficier d’une clientèle diversifiée. Vos clients peuvent en effet être des particuliers qui souhaitent rénover leur intérieur de sorte à leur donner un autre aspect. Vous pouvez également avoir affaire à des investisseurs désireux de faire un home-staging afin de valoriser de la meilleure manière possible un ou des biens immobiliers destinés à être revendus ou à être mis en location.

Un architecte d’intérieur peut aussi rencontrer des professionnels voulant revoir l’aménagement intérieur de leurs locaux. Dans ce cas, votre rôle serait de rendre les pièces plus propices au travail et agréables. De même, certains particuliers peuvent vous contacter juste pour avoir des informations, ou demander des conseils liés à votre expertise. C’est aussi la raison pour laquelle, il est important d’aimer le contact humain si vous prévoyez devenir architecte d’intérieur. Avec un quotidien souvent prenant et diversifié, ce métier a vraiment tout pour plaire !