3 choses essentielles à savoir à propos du bardage en bois

1246

Un revêtement de façade extérieur, le bardage en bois est de plus en plus utilisé en construction, pour diverses raisons. Certaines de ces raisons sont écologiques, d’autres esthétiques et d’autres financières. En effet, le bardage en bois offre différents avantages et est soutenu par les réglementations en vigueur promouvant les matériaux écologiques.

Que retenir de la définition du bardage en bois ?

Fabriqué en lames de bois massif, le bardage en bois est un revêtement extérieur qui protège le bâtiment des intempéries et des pertes de chaleur. Il est également fabriqué en lames de bardeaux ou de panneaux constitués de bois aggloméré. Bien que le bardage en bois en lui-même présente déjà des caractéristiques isolantes, il peut être installé sur une structure isolante extérieure. Vous pouvez donc vous procurer en toute quiétude, du bardage en bois pas cher pour vos projets d’isolation.

A lire en complément : Pourquoi ne pas mettre une plante dans une chambre ?

Notez qu’on distingue une famille variée de bardage en bois. Il s’agit des lames de bois (qui se compose de différentes couches de bois massifs ou lamellées-collées juxtaposées entre-elles), des panneaux de bois (qui proposent un style original à la construction) et enfin les bardeaux et tavaillons (qui sont des tuiles de bois biseautés obtenues par sciage ou fendage).

A voir aussi : Astuces efficaces pour dépoussiérer vos meubles : nettoyage naturel et rapide

Pourquoi opter pour du bardage en bois en façade ?

Le bardage en bois permet d’identifier rapidement en bâtiment à cause de la signature visuelle qu’il apporte. Il offre également une pose rapide, facile et simple. En effet, pour finaliser l’aspect extérieur de la construction d’une maison, il suffit généralement de recouvrir les murs ou la structure de l’habitation de bardages. Aussi, le bois s’adapte à tout type de poses, de situations, de structures… Ainsi, il offre aux architectes une grande liberté de création. Le choix du bois n’est donc pas anodin.

Par ailleurs, le bardage en bois constitue l’un des éléments de construction les plus respectueux de l’environnement. Cela prend en compte non seulement sa conception, mais aussi son utilisation. En effet, le bardage en bois provient de filières bois soumises à des règles strictes de culture et de production assurant ainsi la pérennisation du matériau et de l’environnement. Enfin, en plus d’être très efficace dans la protection thermique d’un bâtiment, le revêtement en bois est compté parmi les plus faibles émetteurs de CO² en construction.

Comment protéger un bardage en bois ?

Pour jouir du caractère esthétique, du bardage en bois pendant longtemps, il est recommandé de le protéger ou de le teinter. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous. La première consiste à utiliser les huiles, dont l’huile de lin, le mélange d’huile et le goudron de pin pour protéger le bois de bardage. La seconde possibilité consiste à peindre votre bardage en bois avec de la peinture suédoise. Elle est écologique et présente une résistance et une efficacité incontestable. La troisième possibilité consiste à brûler légèrement le bardage à l’aide du chalumeau ou à utiliser du bois brûlé. 
 

Le bardage en bois constitue une solution de revêtement écologique, pratique et simple à poser. Il permet d’obtenir une isolation thermique efficace de votre habitat. Pour la durabilité de son caractère esthétique, il est recommandé de le doter de protection.