Pourquoi équiper s’équiper d’une alarme habitation ?

10

Protéger son logement est devenu ces dernières années une véritable question de sécurité nationale. Selon un sondage IFOP de 2021, près de 70 % de Français ont des craintes pour leur maison quand ils sont partis en vacances.

Des statistiques qui ne sont pas encourageantes

D’après les données communiquées par le ministère de l’Intérieur, les cambriolages étaient en hausse en 2021 (190 300 foyers ont été cambriolés en 2021) après une baisse due aux divers confinements et mesures sanitaires. C’est la principale raison de se doter d’un système d’alarme. Bien évidemment, des écarts existent entre les différentes régions concernées. Les statistiques officielles utilisent comme unité le nombre de cambriolages pour 1000 logements. Les départements ruraux sont moins touchés que les départements plus urbanisés. En réaction à ces mauvais résultats, les fabricants d’équipements de vidéosurveillance sont en pleine croissance.

A découvrir également : Punaise de bois : quel est le prédateur de la punaise de lit ?

Un choix d’équipements de plus en plus vaste

Un cambriolage est perpétré en France en moyenne toutes les 3 minutes et le montant moyen du préjudice matériel subi se monterait à environ 6 500 €. Face à ces chiffres qui donnent le vertige, les gens cherchent les meilleurs moyens de protéger leurs biens et les gens qu’ils aiment. Le développement fulgurant des produits de vidéosurveillance est essentiellement le fruit de ces chiffres, mais s’explique également par les progrès et innovations nombreux qui ont été réalisés.

Quelles sont les caractéristiques d’une alarme de sécurité ?

Une alarme de domicile s’apparente à un dispositif intégré dont le but est de prévenir les occupants d’une intrusion ou d’un risque. Ce faisant, l’alarme déclenche un signal sonore ou un signal visuel dans et/ou hors de la maison, pour avertir les occupants d’un danger. Toutes les alarmes traditionnelles peuvent désormais être équipées d’équipements supplémentaires comme de la domotique et la vidéosurveillance (permet d’observer ce qui se passe à l’intérieur de la maison en temps réel en cas d’absence).

A voir aussi : Astuces pour dénicher au plus vite un appartement à louer à Paris

Quels services sont proposés par les professionnels ?

Le marché de la sécurité est en pleine expansion et de très nombreux produits sont disponibles. De nombreux clients investissent dans une alarme, mais le plus souvent basique. S’ils le font, c’est principalement pour des raisons financières, mais également pour la simplicité d’installation qui ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Ces équipements sont donc plutôt simples à mettre en place, mais ils ne sont qu’une approche insuffisante dans la lutte contre les tentatives d’effraction et les cambriolages.

Pour lutter plus efficacement contre les cambrioleurs, il est absolument nécessaire d’investir dans un système relié à une société de télésurveillance, capable d’intervenir et surtout de prévenir les forces de police à votre place si nécessaire. Pour vous une sécurité optimale, la meilleure solution est de faire installer une alarme chez vous par un professionnel. En passant par un spécialiste de la sécurité, vous investissez également dans une expertise et dans des conseils de professionnel. Vous bénéficiez également d’un matériel de qualité bénéficiant d’une garantie de 2 ans.

Comment choisir dans cette offre pléthorique ?

L’offre est tellement importante qu’il est facile de se tromper et de réaliser le mauvais choix. Pour commencer, il est nécessaire de comparer les services et les sociétés en matière de sécurité. Bien entendu, le prix d’une alarme et de sa pose peut varier en fonction du type d’alarme, de la superficie de la maison ou encore par le nombre d’éléments à installer. Toutefois, le tarif moyen de la pose d’une alarme de sécurité se situe entre 300 et 1 500 € (matériel non inclus).