En quoi le laser niveau est -il nécessaire ?

936

Un niveau laser est un appareil de mesure très précis apportant plus d’efficacité et de rapidité des travaux de construction. Les modèles de laser niveau sur le marché sont différents selon l’usage souhaité : faire des aplombs, des cloisons bien droites, etc. Son efficacité réside dans le fait qu’il apporte une grande précision au résultat. 

En quoi consiste l’utilisation d’un niveau laser ? 

Très pratique, le niveau est très prisé par les bricoleurs surtout les professionnels. Mais il peut être également être utilisé par les amateurs. Doté d’un pointeur émettant un faisceau de lumière, cet outil est efficace pour réaliser des mesures de manière précise et fiable. Grâce au faisceau lumineux, il vous est plus facile de repérer une ligne de visée sur la paroi. Le niveau laser peut servir que ce soit pour matérialiser des repères horizontaux ou verticaux, même des repères en angle. La portée du faisceau peut varier de 15 m à 100 m selon le modèle. La longueur d’ondes influe aussi sur la précision de l’appareil. Plus la longueur est faible, plus la distance de visibilité de rayon augmente. 

A voir aussi : Quelles sont les meilleures peintures ?

Le niveau laser de chez topographie-laser.eu est disponible en plusieurs versions. Cet instrument de mesure s’adapte tant pour utilisation intérieure que pour un usage en extérieur. Les modèles d’intérieur disposent d’une portée inférieure à celle des niveaux laser à usage en extérieur. Ces derniers ont une portée pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Cet outil se prête à plusieurs usages : 

  • Créer un faux plafond
  • Niveler la base d’une surface avant d’appliquer la chape
  • Aligner les carreaux de manière précise
  • Poser un tableau ou des étagères
  • Etc. 

Les différents types de niveaux laser

A première vue, le laser niveau ressemble à un niveau à bulle classique. Grâce au laser, il permet une meilleure visualisation. Cet outil est apprécié par sa facilité d’utilisation. Vous n’avez qu’à procéder à la mise à niveau pour une bonne stabilisation avant d’effectuer la visée. 

A lire en complément : Trouvez l'inspiration pour vos prochains articles sur la rénovation de votre maison

Le niveau laser point/point est plus plutôt utilisé par faire un marquage dans une seule dimension. C’est le modèle le plus accessible au niveau des prix. Il est adapté pour des tâches plus simples du fait qu’il est moins polyvalent en termes d’utilisation. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour aligner les prises, vérifier l’alignement des images sur le même mur, accrocher les rideaux, etc. Pour ce faire, il suffit de le fixer au mur ou à une surface plane sur laquelle vous devez vérifier l’alignement ou réaliser des marquages. Une fois que l’appareil est allumé, vous n’avez qu’à suivre le faisceau laser. 

Le niveau laser à lignes croisées est destiné pour une utilisation en intérieur que vous souhaitiez faire une ligne verticale ou horizontale projetée sur un mur ou une surface plane. Le niveau laser rotatif intègre des miroirs pour le projeter le faisceau laser dans un angle de 360°. Les faisceaux sont capables de se projeter à grande vitesse de tous les côtés. 

Le niveau laser de tuile est destiné pour l’installation des carreaux. Il est capable de projeter une ligne laser de la base laser facilitant ainsi le centrage. Veillez tout simplement à le poser sur une surface plane.