Comment décorer son salon de manière à le rendre chaleureux ?

135

Si vous vous posez des questions quant à la redécoration de votre intérieur, vous n’êtes très probablement pas sans savoir qu’il existe de nos jours une multitude de styles de décoration qui peuvent vous permettre de donner une ambiance tout à fait particulière à votre logement.

En effet, de la décoration industrielle à la décoration bohème en passant par la décoration hygge ou la décoration minimaliste, il existe une multitude de styles tant et si bien que nous pouvons presque affirmer qu’il y en a aujourd’hui pour tous les goûts.

A voir aussi : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer un vrai meuble indien ?

Aujourd’hui, plus qu’un style de décoration à proprement parler, nous allons voir comment décorer votre intérieur et en particulier votre salon si vous voulez que ce dernier soit convivial.

Le salon, une disposition à soigner tout particulièrement

Si vous avez envie de vous doter d’un intérieur chaleureux et que vous êtes porté(e) sur la convivialité et les moments partagés en famille ou entre amis, vous le savez pertinemment, le salon est le lieu de réception idéal que vous devez soigner au plus haut point si vous voulez pouvoir recevoir vos convives dans une atmosphère propice au partage et aux bons moments.

A lire aussi : Quelle surface pour un atelier ?

Il existe plusieurs principes de base à respecter pour vous doter d’un tel espace à commencer par la disposition. Les personnes qui vont s’installer dans le salon doivent pouvoir se voir aisément les unes et les autres pour faciliter les discussions et favoriser les échanges.

Dans cette optique, un style n’a pas son pareil pour vous rendre un salon convivial, c’est le salon marocain. En capitalisant sur un canapé marocain comme ceux que vous pouvez trouver chez Moncanapemarocain.com vous allez pouvoir bénéficier d’un élément de mobilier adapté aux échanges. Il ne vous restera alors plus qu’à ajouter les traditionnels agréments du salon marocain pour donner une touche chaleureuse à votre salon.

Vous pouvez aussi miser sur un canapé modulable qui permettra aux personnes de se regrouper à plusieurs tout en se faisant face ou encore une conception « en cercle » avec plusieurs assises autour de la table basse.

Les éléments décoratifs, les textures et les lumières

Une fois que la bonne disposition sera au rendez-vous, vous pourrez accentuer la convivialité avec une décoration chaleureuse de votre salon en jouant à la fois sur les éléments décoratifs, sur les éclairages et sur les textures.

Vous avez suivi les conseils qui précèdent et vous avez un joli canapé en U ou en L et une table basse au centre ? C’est parfait ! Un grand tapis au centre sous la table basse va immédiatement apporter le côté chaleureux, a fortiori si vous misez sur un tapis aux couleurs vives. D’autres éléments décoratifs comme une ou quelques plantes et un ou deux objets ou tableaux seront eux aussi les bienvenus.

Au niveau des textures, un matériau comme le bois, évocateur des chalets de montagne, contribue lui aussi à véhiculer cette atmosphère chaleureuse. Enfin, que dire de l’éclairage qui est un élément auquel il faut prêter une grande attention. Ainsi, il sera intéressant dans la mesure du possible que de disposer votre salon à un endroit qui bénéficie d’un maximum de lumière naturelle avec la possibilité de l’atténuer par des lames ou des rideaux car il ne faut bien évidemment pas non plus qu’elle aveugle vos invités quand le soleil est au rendez-vous.

On complètera le tout d’éclairages indirects pour pouvoir créer une ambiance intimiste quand la lumière naturelle n’est pas ou plus là. Les éclairages indirects sont beaucoup plus doux et offrent généralement une luminosité beaucoup plus agréable qui devrait ravir vos invités pour vos longues discussions en famille ou entre amis.