Béton : les astuces pour bien le calculer

1347
Calculer le béton à utiliser

Pour faire une bonne construction en béton, il est important de faire le bon calcul. Pour y arriver, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Ceux-ci vont vous permettre d’avoir une idée plus ou moins exacte de la quantité dont vous aurez besoin pour chaque composant. Dans ce mini-guide, découvrez quelques astuces qui vont vous aider à réaliser cette opération.

Prendre en compte la surface à bétonner pour calculer le béton à utiliser

Pour réussir le calcul du béton, vous devez connaître la superficie à couvrir. Cela vous permettra de calculer le béton à utiliser. Si vous avez une dalle en béton à réaliser, il faut calculer la surface. Pour rappel, la superficie se calcule par la multiplication de la longueur par la largeur si vous êtes face à un espace rectangle.

Lire également : Comment nourrir le cuir de voiture ?

Quand il s’agit d’un carré, vous avez côté x côté. Alors, la quantité de béton que vous allez utiliser pour la confection de la dalle est en volume (m3). Pour ce faire, il faut multiplier la superficie de la dalle par son épaisseur. Cela donnerait ce qui suit : quantité de béton (m3) = surface dalle (m²) × épaisseur (m).

Se baser sur le type de construction pour calculer le béton à utiliser

Une autre astuce pour réussir le calcul du béton à utiliser est de prendre en compte le type de construction que vous voulez faire.

A voir aussi : Tout savoir sur les Tiny Houses : définition, avantages et coûts

Calcul du béton pour une semelle de fondation

Pour calculer le béton à utiliser pour une semelle de fondation, vous devez prendre en compte le plan et la réalité du terrain. Quand vous êtes sur une surface irrégulière dans un sol rocheux, vous avez la possibilité d’utiliser la pelleteuse pour creuser.

En fonction des conditions du terrain, vous saurez comment réaliser votre excavation. Alors, il est nécessaire de faire une évaluation des cotes en divers points afin d’avoir une dimension moyenne.

Tout comme la création d’une dalle, lorsque vous voulez limiter les dépenses, il faut penser à faire une préparation sous la forme d’un terrassement. Dès que vous connaissez les dimensions, vous allez utiliser un outil de calcul pour connaître la quantité exacte de béton que vous allez faire pour la fondation.

La quantité de béton pour un mur banché

Dans le cas où il s’agit d’un mur banché, l’approche pour calculer le béton à utiliser devient différente. Pour déterminer le cubage dans ce cas, il faut multiplier le nombre de litres du bloc à brancher par la surface de mur.

Vous avez aussi la possibilité de prendre les mesures sur le chantier afin de déterminer le volume de vide contenu dans un bloc. Ensuite, vous allez multiplier la valeur obtenue par le nombre de blocs que vous voulez assembler. Cependant, vous devez aussi ajouter les volumes de béton contenus dans les parties à coffrer.

Commander son béton pour être sûr du bon calcul

Calculer le béton à utiliser

Lorsque vous n’arrivez pas à bien calculer le béton à utiliser, il est possible de passer la commande d’un béton prêt à l’emploi. Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans la livraison de bétons.

Alors, il faut noter que vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dans ce cas. Votre béton sera livré par un camion-toupie, dans ce cas, il faut voir l’accessibilité de votre chantier. Si le coulage direct dans le coffrage n’est pas possible, il faudra faire appel à un malaxeur.

Quand vous faites le choix d’un camion-toupie, vous avez certaines situations qui arrivent souvent. Il y a le risque d’enfoncement du camion causé par le sol inadéquat ou trop mouillé. Vous avez la mise en étage du béton qui est difficile.

Dans certains cas, c’est la pente pour aller vers le lieu de coulage qui est trop importante ou le passage qui est étroit. Vous avez aussi le coffrage qui est trop grand parfois ; ce qui empêche la bonne répartition du béton. Pour éviter de vous retrouver dans ces situations, il serait judicieux de faire appel à une entreprise qualité, expérimentée et bien équipée.