Aménagement intérieur : comment choisir le meilleur design ?

138

L’un des casse-têtes qui surviennent après la construction d’une maison est de trouver le design idéal pour son aménagement intérieur. Entre l’hésitation pour le choix des couleurs des meubles et l’absence d’idées pour les revêtements muraux, le mal est profond. La méconnaissance des critères de choix d’un design optimal justifie cette situation. Si vous manquez d’idées pour le choix de votre style de décoration intérieure, nous vous donnons quelques astuces.

Consultez vos goûts

La meilleure façon de mettre en valeur l’architecture de sa maison est de se fier à son goût. Le résultat final de la déco intérieure de la maison doit concorder avec les préférences du propriétaire, ou des occupants de la maison. Ainsi, il vous reviendra de donner à l’ingénieur le type de meuble que vous désirez avoir de même que les revêtements muraux que vous préférez. De façon spécifique, pour l’aménagement intérieur des chambres de vos enfants, il est également recommandé de consulter leurs préférences.

A découvrir également : Quelle peinture blanche pour un salon ?

Renseignez-vous sur les designs disponibles

Pour faire part de vos préférences à votre architecte, vous devez consulter les modèles de décoration intérieure disponibles. Ce procédé est d’autant plus indispensable qu’il vous permet de situer vos goûts entre les styles classiques, contemporains et modernes. En visitant les composantes de chaque style, vous pourrez également envisager la possibilité de faire un jumelage entre deux designs.

Le design classique

Le design classique trouve ses racines au XVIIIème siècle notamment. Il s’inspire surtout du luxe épuré de cette époque. L’élégance de ce style décoratif offre à votre intérieur un attrait naturel. À une époque où le recours à ce style est devenu rare, vous ajouterez une véritable touche d’originalité en le choisissant. De plus, faire le choix d’une décoration intérieure classique constitue également une initiative écologique. En effet, les meubles adaptés à ce style sont pour la plupart fabriqués de façon artisanale.

A lire aussi : Architecte d'intérieur, un métier riche de nombreux atouts

Bien que le matériau de fabrication utilisé soit le bois, il existe des règlementations qui fixent son exploitation. Les chênes constituent le type de bois le plus fréquemment utilisé pour les meubles. Sa texture est surtout adaptée à la fabrication des salles à manger et des lits. Vous pouvez également l’utiliser pour les armoires, les bibliothèques et autres accessoire.

Il est également possible de trouver un revêtement de sol adapté à ce style. Les revêtements les plus recommandés sont le parquet, le carreau et les pierres cassés. Le parquet épouse naturellement ce style, car il partage les mêmes matériaux de fabrications que les autres meubles. Les carreaux permettent de donner une touche de modernité à votre décoration intérieure. Les pierres quant à elles confèrent à votre enceinte un aspect naturel, et son particulièrement adapté pour les maisons construites à la campagne.

Le design moderne

Le design moderne propose un style de décoration plus proche de notre ère. Toutefois, sa principale signification ne se réfère pas à la tendance. C’est un style basé surtout sur le confort et la durabilité. Les meubles et les revêtements qui résultent de ce design possèdent donc une qualité supérieure au style classique. Une diversité de matériaux de fabrication est utilisée pour la conception des meubles. Ainsi, il est possible de retrouver des meubles en bois, en PVC, en verre, en cerisier ou encore en acier. Ces divers matériaux garantissent aux meubles une grande élégance.

Les revêtements de style modernes sont également aussi attrayants que les meubles. En ce qui concerne les revêtements muraux, vous aurez d’abord la possibilité entre une grande variété de papiers peints. L’avantage des papiers peints est qu’il existe une infinité de motifs que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences. Toutefois, ce revêtement est beaucoup plus adapté aux chambres privées. Pour le salon, vous pouvez opter pour la peinture. Les couleurs de peinture les plus recommandées pour revêtir les murs du salon sont le blanc, le gris et le bleu.

Si vous désirez revêtir les murs des autres pièces avec la peinture également, vous pouvez miser sur la peinture acrylique pour les chambres à coucher. Quant à la cuisine, le bleu, le beige ou le vert. Les revêtements de sols les plus recommandés pour un design moderne sont le carreau miroir, le paquet et la moquette.

Le design contemporain

La décoration intérieure de style contemporain est le fruit exclusif de la créativité des architectes du 21ème siècle. C’est un design où l’extravagance et le confort forment une parfaite alliance. Chaque composante de ce style incarne une certaine originalité. Les matériaux de fabrication utilisés se rapprochent de ceux du design moderne. Les meubles sont principalement conçus avec le chêne, ce qui leur donne un aspect plus épuré.

Quant aux designs muraux proposés pour ce style, outre le papier peint qui est également en vogue ici, il existe la possibilité d’utiliser des pierres ou la brique de façon stylée. Vous pouvez recourir à cette option notamment dans le cadre d’une association entre le style classique et celui contemporain.