Comprendre sa consommation electrique

1292

À l’heure où la consommation énergétique est au cœur de nombreux débats, alors que de nombreux foyers français se demandent comment ils vont réussir à passer l’hiver au chaud et l’esprit tranquille, sans que cela leur coûte trop cher. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la consommation énergétique et quelles sont les solutions que vous pouvez appliquer au quotidien pour diminuer votre facture.

Qu’est-ce que la consommation énergétique ?

La consommation énergétique est tout simplement la quantité d’énergie utilisée par un appareil d’électroménager par exemple ou par un foyer. La consommation de votre logement est donc la somme de tous les appareils fonctionnant à l’électricité, plus les dépenses électriques de chauffage sur l’année. Vous avez surement remarqué, sur les appareils électroménagers par exemple, une étiquette qui note sa consommation énergétique. Cela commence à A++, qui est de ce fait la meilleure note possible et qui indique que l’appareil consomme peu et va jusqu’à G qui est la note la plus basse et qui indique une forte consommation. Dans le cas d’une maison, à moins que vous ayez une maison neuve totalement optimisée en termes de consommation et qui bénéficie d’une isolation flambant neuve, il est un peu plus délicat de savoir à quoi vous attendre. Certains fournisseurs vous donnent les clefs pour décrypter votre facture. C’est le cas chez ENI, qui vous offre la possibilité de comprendre exactement votre facture énergétique, grâce à des factures claires et détaillées.

A lire également : Réparation pieds de table cassés : astuces et techniques efficaces

Comment baisser votre consommation

Il existe beaucoup de façons pour faire baisser votre consommation énergétique à l’année. Tout d’abord, un des facteurs les plus importants, c’est l’isolation de votre domicile. En effet, une maison mal isolée laisse passer la chaleur lorsque vous chauffez, vous devez donc chauffer plus et donc payer plus. Les travaux d’isolation peuvent plus ou moins importants, mais si vous avez des doutes sur l’isolation de votre maison, vous pouvez demander un diagnostic auprès d’un professionnel. Ensuite, vous pouvez équiper votre maison uniquement avec des appareils notés au minimum A+ au niveau de leur consommation énergétique. Et vous pouvez aussi effectuer une multitude de petits gestes qui comptent au final. Faire le choix d’ampoules écologiques, ça n’a l’air de rien, mais peut être important sur l’année.

Lire également : Astuces sécurisées pour dissimuler vos clés de coffre-fort efficacement

Vous pouvez aussi éteindre tous vos appareils que vous avez l’habitude de laisser en veille. Débrancher vos appareils, comme les chargeurs de téléphone qui restent branchés en permanence ou encore prendre l’habitude d’éteindre systématiquement les lumières des pièces où vous n’êtes pas. Et enfin, vous pouvez appliquer les recommandations en matière de chauffage, c’est-à-dire 19° dans les pièces dites « à vivre », comme le salon ou la salle de bain. Pour les chambres, la température conseillée est de 16°.

Nous espérons que cet article pourra vous être utile pour la compréhension de votre consommation énergétique. N’hésitez pas à demander un diagnostic de performance énergétique pour faire le point sur la consommation de votre logement, pour savoir ce que vous pouvez faire pour préparer l’hiver le plus sereinement possible.

Les différents postes de consommation électrique dans un foyer

Maintenant que vous avez une idée des différentes façons de baisser votre consommation électrique, il faut comprendre les différents postes de consommation dans un foyer. Le poste le plus important, c’est bien sûr le chauffage. Effectivement, selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), c’est en moyenne 61% du budget énergétique d’un ménage qui est consacré au chauffage. Il s’agit donc d’un poste clé pour réduire sa facture.

Le deuxième poste à prendre en compte est la production d’eau chaude sanitaire qui peut représenter jusqu’à 17% du budget énergétique. Il est recommandé d’avoir un ballon thermodynamique ou solaire pour produire cette eau chaude sanitaire car cela peut faire baisser considérablement votre facture.

Vient ensuite le poste ‘électroménager‘ avec une part pouvant aller jusqu’à 16%. Pour réduire cette partie, nous vous conseillons fortement d’utiliser uniquement les appareils dont vous avez vraiment besoin et de privilégier ceux ayant une faible consommation énergétique.

La climatisation arrive ensuite avec une part allant jusqu’à 3%, suivie par l’éclairage qui ne représente qu’environ 2%. Même si ce dernier n’a pas un impact très important sur votre facture énergétique annuelle totale, il faut choisir des ampoules basse-consommation afin d’éviter tout gaspillage inutile.

Vient le dernier poste : les équipements multimédias (TVs, ordinateurs, etc.) représentent aujourd’hui jusqu’à 1% de la facture énergétique. Il est recommandé, ici encore, d’éteindre les appareils en veille et de privilégier les équipements avec une faible consommation électrique.

Il y a plusieurs postes de consommation électrique à prendre en compte dans votre foyer pour réduire significativement votre facture énergétique annuelle totale. En prenant quelques bonnes habitudes telles que le choix des ampoules basse-consommation ou l’utilisation uniquement des appareils dont vous avez vraiment besoin, vous pouvez faire une grande différence sur votre portefeuille et contribuer ainsi à la protection de notre environnement.

Les outils pour mesurer et suivre sa consommation électrique

Les outils pour mesurer et suivre sa consommation électrique sont nombreux. Vous pouvez installer un compteur communicant dans votre domicile qui permet de suivre en temps réel la consommation de chaque appareil électrique. Il est aussi possible d’utiliser des prises connectées ou des adaptateurs qui permettent de mesurer la consommation électrique d’un seul appareil.

Il existe aussi des applications mobiles qui peuvent être téléchargées gratuitement sur smartphone ou tablette et qui permettent de calculer la consommation électrique globale du foyer ainsi que celle des différents équipements domestiques. Ces applications donnent aussi une estimation du coût de la facture énergétique mensuelle.

Pour les plus technophiles, il existe aussi des systèmes domotiques avancés, tels que le système HomeKit d’Apple ou encore le système Nest de Google, qui permettent une gestion intelligente et centralisée de l’énergie dans tout le foyer.

Il ne faut pas oublier les petits gestes simples à adopter au quotidien comme débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteindre complètement les appareils plutôt que les mettre en veille et éviter autant que possible l’utilisation simultanée d’appareils gourmands en électricité (comme un four et une plaque chauffante par exemple).

Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils pour mesurer et suivre sa consommation électrique afin de mieux comprendre ses habitudes et ainsi pouvoir agir efficacement pour réduire sa facture énergétique tout en contribuant à préserver notre environnement.